Travail hybride : pourrez-vous y échapper ?

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D’après l’étude annuelle « Remoting Work : Quantitative Research » d’Atlassian et PaperGiant, la France est le pays qui affiche le plus fort taux de demande pour une adoption du travail hybride. Partout où leur activité professionnelle le permet, les employés demandent à pouvoir télétravailler quelques jours par semaine : idéalement 2 à 3 jours pour les employés et 1 à 2 jours pour les managers, en moyenne. Le travail hybride va donc survivre, car c’est bon pour la qualité de vie des individus, mais aussi pour la planète !

En effet, travailler « en remote » depuis son domicile (ou de n’importe où d’ailleurs !) présente de nombreux avantages : gain de temps, diminution des temps et frais de transport, réduction de la pollution, entre autres. La possibilité de travail hybride est devenue un argument majeur pour attirer et recruter les talents, toutes générations confondues. C’est un enjeu d’attractivité qui ne doit pas être sous-estimé par les PME et ETI.

La condition sine qua non pour un travail hybride efficace ?

La proximité. Les managers doivent rester proches de leurs équipes, même à distance ! Le management doit donc lui aussi devenir hybride et c’est là que la technologie entre en jeu. Les outils en ligne permettent de mette en place des pratiques managériales modernes pour maintenir l’engagement des collaborateurs et booster leurs performances, tout en veillant à leur santé psychologique.

  • Mesurer régulièrement le niveau d’engagement et de bien-être des collaborateurs

Le suivi de l’évolution des humeurs déclarées par les membres de son équipe permet au manager de repérer les signes de désengagement ou les signaux faibles. Une alerte automatique peut aussi être configurée lorsqu’un seuil prédéfini est atteint. Le manager pourra alors rapidement engager le dialogue et mettre en place des actions adéquates avant que la situation ne s’aggrave.

  • Donner la parole aux collaborateurs

Il est important de créer un climat de « sécurité psychologique », c’est à dire un environnement où chacun se sent libre d’exprimer ses opinions ou ressentis sans craindre des sanctions ou représailles. En incitant ses équipes à donner leur avis ou partager leurs idées, le manager stimule le lien d’appartenance et valorise ses collaborateurs. Et l’entreprise pourra utiliser cette intelligence collective pour développer un avantage concurrentiel.

  • Impliquer les collaborateurs dans la définition de leurs objectifs

La méthode OKR (Objectives & Key Results) fait partie des méthodes de management modernes. Elle consiste à impliquer les collaborateurs dans la définition d’objectifs individuels et collectifs, alignés sur ceux de l’entreprise. Ils sont ensuite libres de choisir leurs stratégies pour atteindre ces objectifs, une autonomie qui les responsabilise. Cette méthode permet aussi à chaque employé de voir son impact sur la stratégie globale de l’entreprise et donne ainsi du sens au rôle de chacun au sein de l’organisation.

  • Accompagner les collaborateurs via un feedback continu et des points réguliers

Lorsque les employés travaillent à distance, ils peuvent parfois perdre le cap. Il est donc important pour eux d’avoir des points réguliers avec leur manager pour éliminer rapidement les irritants ou points bloquants. Les outils en ligne permettent de stimuler un feedback continu (puisque chacun peut répondre depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone) et de structurer ces échanges pour aller à l’essentiel. Ils permettent aussi d’en garder une trace pour nourrir ensuite l’entretien annuel d’évaluation.

  • Remercier et féliciter les collaborateurs

La reconnaissance est un facteur clé d’engagement et de motivation des collaborateurs. Le manager hybride doit savoir remercier et complimenter ses équipes pour le travail accompli et les résultats obtenus. Il doit aussi encourager les collaborateurs à faire de même entre eux pour renforcer le lien d’appartenance et créer une culture aussi stimulante que bienveillante.

Ces pratiques modernes de management offrent une expérience collaborateur unique. Elles permettent au manager hybride de jouer un rôle clé auprès de ses équipes, où qu’elles se trouvent.

N’hésitez pas à visiter notre site web pour voir comment la suite digitale Zest et une équipe d’experts dédiée aident de nombreuses PME et ETI à créer le cercle vertueux du management collaborateur hybride !

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À l’ère de l’expérience client et de l’IA, les entreprises ont besoin d’améliorer leur stratégie de communication auprès de leurs candidats. Et si tout commençait par une base de données candidats de qualité pour créer la différence avec vos concurrents ? Découvrez dans cet article les points essentiels à connaître sur ce précieux outil qui vous permettra de mettre en place une stratégie de recrutement efficace. Par Céline Cherqui – Fondatrice de OneWay
Une base de données candidats, c’est quoi exactement ?
Par définition, la base de données est un outil comportant un ensemble d’informations organisé de manière à être facilement accessible, géré et mis à jour. Cet outil est utilisé comme méthode de stockage, de gestion et de récupération des informations. Une base de données candidats rassemble donc toutes les informations recueillies lors des différents échanges effectués entre les candidats et l’entreprise.
Ok, mais pour quoi faire ?
Céline Cherqui – Fondatrice de OneWay
L’objectif de la base de données candidats est de faciliter votre relation avec eux et de vous aider à adapter vos messages ou les opportunités de postes à leur proposer en fonction de leurs envies. L’idée est de retracer tous vos échanges pour être sûr qu’au moment où votre candidat sera prêt à vous rejoindre, vous pourrez lui offrir ce dont il a besoin. En effet, en sachant exactement ce que recherche vos candidats, vous serez en mesure de proposer le bon poste, au bon moment et à la bonne personne. Cet outil permet donc une personnalisation et bien évidemment une meilleure satisfaction candidat.
Quelles données sont à recueillir ?
La collecte de vos données doit être organisée et structurée pour une efficacité optimale. Les renseignements que vous allez recueillir doivent être uniquement ceux dont vous avez réellement besoin pour comprendre et connaitre vos candidats afin de bâtir votre stratégie de recrutement et de communication. Cela signifie que les informations demandées à vos candidats ne doivent avoir pour finalité que l’évaluation de ses savoir-faire et de ses savoir-être. Il est en revanche interdit de demander à un candidat des informations relevant de sa vie privée qui n’ont pas de lien direct et nécessaire avec l’évaluation de ses aptitudes professionnelles. Pour être exploitable, votre base de données doit être conforme à la législation. A défaut, elle sera inutilisable et donc dépourvue de toute valeur. Les informations ainsi recueillies et collectées dans votre base de données ne peuvent être consultées que par les personnes intervenant dans le processus de recrutement. Les piles de CV sur les bureaux, accessibles à tous, sont donc à proscrire. Offrir à vos candidats la maîtrise de leurs données personnelles constitue un gage de qualité et de confiance, notamment s’ils comprennent que vous respectez leurs choix, que vous comprenez leurs besoins et ne les sollicitez que lorsqu’ils le désirent.
Et les candidats dans tout ça, quels sont leurs droits ? 
Lorsqu’un candidat est retenu et devient un collaborateur, ses données sont conservées le temps de sa présence dans l’entreprise. A son départ, certaines informations peuvent être conservées à titre d’archivage. Lorsqu’un candidat n’est pas retenu, le recruteur doit l’informer que son dossier sera conservé pendant 2 ans, sauf s’il en demande expressément la destruction. Si le candidat ne demande pas la destruction de son dossier, les données sont automatiquement détruites 2 ans après le dernier contact. Une conservation plus longue est possible, mais uniquement avec l’accord exprès du candidat. Bon à savoir : Tout candidat au recrutement peut, sur simple demande non motivée, accéder à ses données et être informé de la manière dont celles-ci sont traitées, au titre de son droit à l’information.   Il bénéficie également :
  • d’un droit de rectification : il peut demander au recruteur de mettre à jour ses données,
  • d’un droit à l’oubli : il peut demander au recruteur de supprimer ses données,
  • et d’un droit à la limitation du traitement : il peut demander au recruteur de suspendre le traitement de ses données.
Vous l’aurez compris, une base de données bien construite est indispensable pour communiquer avec vos candidats, créer une relation de confiance et les accompagner vers un épanouissement professionnel. 📞 Si cet article vous a donné des idées pour construire ou optimiser votre base de données candidats mais que tout reste encore un peu flou, … Pas de panique, je vous accompagne pas à pas sur toutes les problématiques recrutement que vous pourrez rencontrer. Céline Cherqui – Directrice Recrutement – OneWay

La Rentrée Carmignac 2023 a eu lieu le jeudi 21 septembre et nous souhaitons vous partager la présentation de l’évènement, ainsi que les messages clés à retenir. Nous vous invitons également à visionner le replay de la conférence pour (re)découvrir nos vues macroéconomiques, nos stratégies d’investissement et nos convictions.

Bilan et stratégie

  • Maxime Carmignac, Directeur Général Carmignac UK
  • Kevin Thozet, Portfolio Advisor & Membre du Comité d’Investissement
 

Notre scénario macroéconomique

  • Raphael Gallardo, Chef Économiste
  • Frédéric Leroux, Responsable Équipe Cross Asset, Gérant

Notre stratégie d’investissement

  • Jacques Hirsch, Gérant
  • Guillaume Rigeade, Co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant
  • David Older, Responsable Équipe Actions, Gérant

Table ronde « Investir au-delà du mur des inquiétudes »

  • Marie-Anne Allier, Gérante
  • Pierre Verlé, Responsable Équipe Crédit, co-Responsable Équipe Obligataire, Gérant
  • Mark Denham, Responsable Actions Européennes, Gérant

Échanges avec Édouard Carmignac

Édouard Carmignac, Président, CIO

Intervenant(s)

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Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.​ Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM.​ La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises décident de s’engager dans une démarche RSE et souhaitent se faire labelliser. Pour cela, il est primordial de bien choisir parmi les nombreux labels RSE qui ont vu le jour avec l’augmentation de la demande. Club4RSE est un think tank qui oeuvre pour sensibiliser à la démarche RSE et accompagner des porteurs de projets à fort impact sociétal. C’est précisément dans cette optique qu’il a co-construit avec les parties prenantes le Label HOSMONY (Hosmose avec la nature, Harmonie entre les hommes). Gills Robert, Président du Club4RSE et initiateur de cette belle dynamique, nous présente le label HOSMONY et partage avec nous sa vision très claire sur le modèle à adopter pour s’orienter vers une performance durable. Pascal Castanet, Président de l’ordre des experts-comptables d’Occitanie, nous explique pourquoi il a choisi HOSMONY pour se labelliser et comment les experts-comptables peuvent en faire profiter leurs clients.
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