...

INTERVIEW EXCLUSIVE – Le ministère des armées s’engage avec les PME-ETI

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

Le ministère des armées a su créer au fil du temps une dynamique positive avec le secteur privé et le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, indépendamment de l’élection présidentielle, il joue pleinement son rôle de soutien de l’activité économique en mettant en oeuvre une politique d’ouverture clairement tournée vers les PME et ETI. L’ingénieur en chef de l’armement Bertrand Jourlin qui dirige la mission des achats de défense et David Lenoble, à la tête de la sous-direction PME (SDPME) répondent en exclusivité aux question de PME-ETI.fr

PME-ETI.fr : Pouvez-vous nous parler des différents partenariats que le ministère des Armées a mis en place avec l’écosphère des PME et ETI ?

Plus qu’un partenariat, le ministère des Armées a mis en place, en 2018, un plan d’actions, intitulé « Action PME » dédié aux PME et ETI.

Ce plan de 21 engagements vise notamment à :

  • Organiser des rencontres entre PME, ETI et hauts responsables du ministère des Armées, pour améliorer leur connaissance réciproque.
  • Ouvrir des retours d’expérience sur les opérations extérieures aux PME et ETI pour leur permettre de mieux comprendre les besoins des forces armées et les contextes dans lesquels elles œuvrent.
  • Créer un baromètre fournisseurs et approfondir les relations avec les organisations professionnelles.
  • Ouvrir le ministère des Armées aux startups en partenariat avec des incubateurs et des accélérateurs.
  • Etendre les dispositifs de soutien à l’innovation en y intégrant l’opportunité d’une expérimentation.
  • Organiser des sessions d’expérimentation opérationnelle coordonnées par le Défense Lab.
  • Investir sur le long terme pour soutenir le développement des PME innovantes et stratégiques au travers du fonds d’investissement Definvest et d’un dispositif de prêts participatifs rénové, en partenariat avec la Banque publique d’investissement.
  • Renforcer la sécurité économique et la cyber sécurité des PME et ETI stratégiques.
  • Renforcer la mobilisation des maîtres d’œuvre industriels de l’armement par des conventions bilatérales signées avec le ministère des Armées pour soutenir la croissance des PME, en particulier à l’exportation.
  • Etendre le contrôle des contrats passés par les maîtres d’œuvre à leurs sous-traitants et fournisseurs à l’ensemble des marchés de défense et de sécurité du ministère (acquisition des équipements, maintien en condition opérationnelle…) afin de vérifier le caractère proportionné des clauses
  • Inciter les grands groupes à obtenir comme le ministère des Armées le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (RFAR) ou la norme ISO 20400 associée, en partenariat avec la Médiation des entreprises et le Conseil national des achats.
  • Créer un label « utilisé par les armées françaises » délivré par le ministère des Armées pour favoriser l’accès des PME et ETI à de nouveaux marchés, en particulier à l’exportation.
  • Faciliter l’accès au Fonds Européen de Défense par un accompagnement ministériel des PME et ETI françaises.
  • Renforcer le soutien à l’exportation par une mobilisation accrue des personnels du ministère et des grands groupes pour accompagner les PME et ETI dans le cadre des grands contrats à l’export.

Par ailleurs, outre la relation d’affaire qu’ils entretiennent avec leurs fournisseurs, les services du ministère sont en relation avec de nombreuses entreprises et fédérations professionnelles. La signature de conventions entre la ministre des armées et les grands maitres d’œuvre en sont la concrétisation.

Labélisé « Relations fournisseurs et achats responsables » le ministère des Armées entretient un dialogue équilibré et respectueux avec ses fournisseurs. De nombreuses rencontres sont organisées dans chaque région pour présenter les opportunités d’achats, découvrir des solutions innovantes, développer l’insertion professionnelle, encourager les achats responsables.

Cette relation privilégiée lui donne l’occasion de proposer à ces entreprises de recruter d’ancien militaires en reconversion. Ils sont particulièrement appréciés pour leur capacité d’adaptation, accoutumés à satisfaire des objectifs dans des conditions souvent exigeantes avec un souci de haute qualité.

Enfin, le ministère des Armées propose aux entreprises qui comptent dans leurs effectifs des personnels de la réserve militaire de signer une convention de partenariat. Elle concrétise leur engagement envers la Nation en reconnaissant celui de leurs réservistes.

L’ingénieur en chef de l’armement Bertrand Jourlin dirige la mission des achats de défense du ministère des armées
L’ingénieur en chef de l’armement Bertrand Jourlin dirige la mission des achats de défense du ministère des armées
L’ingénieur en chef de l’armement Bertrand Jourlin dirige la mission des achats de défense du ministère des armées

PME-ETI.fr : Le ministère des Armées entretient des relations avec les organismes axés sur le monde de l’entreprise (par exemple Bpifrance, Medef, CCI, CPME, Business France), pouvez-vous nous parler des actions menées conjointement ?

Dans le cadre du plan « Action PME », plusieurs actions sont mises en œuvre avec les acteurs du développement économique que vous citez, à l’échelle nationale et locale. Ces actions sont toujours menées en partenariats avec un ou plusieurs de ces acteurs : CCI régionales, agences de développement économique des conseils régionaux ou associations représentatives des PME de défense par exemple. Ces actions conclues au travers de conventions visent principalement :

  • à informer localement les PME et ETI sur les opportunités d’achats du ministère des Armées
  • à informer sur les dispositifs d’appui à l’innovation du Ministère accessibles voire dédiées aux PME tel que le dispositif RAPID (régime d’appui pour l’innovation duale)
  • Dans le domaine de l’armement, à monter des actions ad hoc avec les acteurs territoriaux du développement économique pour accompagner les chefs d’entreprises dans le développement de leur entreprise en matière d’innovation, de développement international, de développement commercial et de financement.

Par ailleurs, le comité de liaison entre le MEDEF et le ministère des Armées offre des opportunités de rencontres facilitant la connaissance mutuelle des entreprises et de l’administration.

Le MINARM a créé le fonds d’investissement Definvest, opéré conjointement par Bpifrance et la DGA. Doté de 10 M€ par an sur 5 ans, Definvest investit dans des PME françaises jugées stratégiques pour la performance des systèmes de défense français.

Par ailleurs, comme annoncé en janvier 2020 par la ministre des armées, le fonds d’investissement DEFINNOV verra le jour d’ici à la fin de l’année. Géré par le ministère des armées en coopération avec Bpifrance, ce fonds doté de 200 millions d’euros sera dédié au développement de technologies innovantes duales et transversales, par le financement en fonds propres d’entreprises innovantes ; les investissements seront réalisés de manière privilégiée dans des entreprises en phase de croissance, associant les maîtres d’œuvre de la BITD à chaque fois que cela est possible.

David Lenoble est à la tête de la sous-direction PME (SDPME) du ministère des armées
David Lenoble est à la tête de la sous-direction PME (SDPME) du ministère des armées

PME-ETI.fr : Quels sont les profils de PME et ETI qui intéressent le ministère des Armées ? Quels sont les domaines d’activités pouvant répondre aux besoin du ministère des Armées à l’heure actuelle ?

Qu’elles soient fournisseurs directs, sous-traitantes ou cotraitantes, innovantes ou d’un secteur traditionnel, les PME et ETI ont toutes vocation à travailler avec le ministère des Armées.

Actuellement, 27 863 entreprises qui ont une relation contractuelle directe avec le ministère des Armées dont 26 075 PME et ETI fournisseurs. Il consacre près de 30% de ses achats hors armement aux seules PME.

A côté des matériels d’armement, les achats du ministère sont structurés autour de segments confiés à des services d’achat spécialisés. Au nombre de 18, ces segments regroupent tout ce que le ministère des Armées achète en matière de fournitures, travaux et services en métropole, outremer ou à l’étranger et le champ couvert est extrêmement complet.

PME-ETI.fr : Quel impact la crise sanitaire du covid-19 a-t-elle eu sur les besoins du ministère des Armées et comment les PME et ETI peuvent-elle y répondre ?

Face à la crise, le ministère des Armées a poursuivi ses missions et s’est mobilisé pour lutter contre la propagation de l’épidémie à travers l’opération Résilience. Pour cela, les acheteurs ont été sollicité afin d’acquérir des équipements de protection, des matériels informatiques pour accompagner le télétravail des agents et le renforcement des prestations de nettoyage. Le ministère des Armées s’est appuyé sur un large tissu de PME et ETI françaises pour répondre à ce besoin.

PME-ETI.fr : Quels sont les avantages d’un partenariat avec le ministère des Armées et quels sont ses engagements envers les entreprises partenaires ?

Symbole de son sérieux dans les relations qu’il entretient avec les entreprises, le ministère des Armées s’est vu attribuer le Label « relations fournisseurs et achats responsables » dès 2014 et le prix des délais de paiement 2017. En effet, le ministère des armées paie ses fournisseurs directs en 21,8 jours en moyenne et les PME en 19,6 jours (données 2018).

De plus, afin d’aider les PME et ETI à exploiter pleinement cet actif stratégique de valorisation de leur propre activité, le ministère délivre des certificats de bonne exécution des marchés en mettant en avant une qualité constatée de l’entreprise durant la prestation.

Le ministère délivre également depuis un an le label « utilisé par les armées françaises » qui atteste de la mise en service, au sein des armées françaises, d’un matériel commercialisé par un fournisseur. Il est ouvert aux microentreprises, PME ou ETI, qui sont intervenues dans l’exécution d’un marché public du ministère des Armées, y compris les sous-traitants. Il concerne principalement les matériels acquis par les armées au terme d’un marché de défense et de sécurité, dans la mesure où ces contrats ont précisément pour objet la délivrance de matériels, en lien avec des armes, munitions ou matériels de guerre, et dont l’utilisation par les armées françaises constitue de manière évidente une référence. Pour autant, ce Label peut être demandé au titre d’autres marchés hors armement, dès lors que l’utilisation dudit matériel par les forces armées constitue une plus-value pour le prestataire (ex : secteur de l’habillement et du soutien de l’homme). (cf. https://www.ixarm.com/fr/label-utilise-par-les-armees-francaises ).

PME-ETI.fr : La dimension citoyenne peut contribuer à ces partenariats, que diriez-vous à un dirigeant des PME ou ETI pour le convaincre de se rapprocher du ministère ?

Comme le souligne régulièrement la ministre, travailler au profit du ministère des Armées participe du soutien à la mission de nos forces armées. Cela concrétise pour l’entreprise son engagement pour la nation. C’est dans cet esprit que Action PME du ministère des Armées a été créé et est mis en œuvre. Il rappelle dans son préambule, que « dans un contexte stratégique où les menaces sont sans cesse plus nombreuses et plus variées, les PME et les ETI disposent d’atouts considérables en matière de réactivité et de créativité et peuvent favoriser l’émergence rapide de solutions innovantes dont les Armées ont besoin dans des domaines très divers. »

Premier acheteur de l’Etat, le ministère des Armées réalise chaque année près de20 milliards d’euros d’achats dont cinq milliards sont consacrés aux fournitures, services et travaux hors matériels d’armement qu’il confie à 27 863 fournisseurs directs dont 26 075 PME et ETI.

Près de 30 % du montant des achats annuels hors armement est passé auprès de PME pour un montant de près de deux milliard d’euros. En plus de payer ses fournisseurs rapidement, le ministère des Armées développe l’attribution des avances pour les marchés long ou couteux. De plus, dès aujourd’hui, le ministère des Armées fait l’inventaire plus de 4 000 projets d’achats hors armement entre 2020 et 2023. Ainsi, obtenir un marché avec le ministère des Armées est un formidable levier de développement de toute entreprise innovante ou du secteur traditionnel.

PME-ETI.fr : Quels sont les critères de sélection primordiaux du ministère des Armées lors des appels d’offre ?

Le seul critère primordial est d’oser répondre !

Toute entreprise qui satisfait aux obligations légales de candidature (absence de condamnation pénale, situation URSSAF à jour, pas en liquidation judiciaire) peut déposer une offre. Elle fera l’objet d’un examen attentif et elle sera confrontée aux autres offres conformément aux critères exposés dans l’appel d’offre par l’acheteur. Le ministère des Armées choisira le fournisseur de manière à respecter le principe du mieux disant.

PME-ETI.fr : Quels seraient, d’après vous, les solutions à adopter pour améliorer les synergies entre ces deux mondes ?

Comme évoqué précédemment, de très nombreuses actions d’informations sont organisées partout en France, à l’attention des entreprises, afin de rendre les marchés du ministère plus facilement accessible. En 2020, ce sont plus de 40 rencontres qui ont été programmées. Le ministère des Armées était par exemple présent sur le dernier Salon des Entrepreneurs à Paris en février. De nombreuses informations sont disponibles sur les sites internet dédiés aux achats ou aux PME :
www.achats.defense.gouv.fr et https://www.ixarm.com/fr/espace-pme-0

Il faut noter que la relation entre les acheteurs publics et les entreprises a évolué très significativement ces dernières années. Les rencontres sont désormais encouragées dans le cadre du sourcing. S’ils restent encadrés au moment de la procédure d’achat proprement dite, les échanges doivent permettre un enrichissement mutuel poussé par l’innovation et le besoin de se réinventer conjointement.

PME-ETI.fr : Quels sont les projets à venir du ministère pour renforcer sa collaboration avec le monde de l’entreprise ?

Afin de mieux faire connaitre ses intentions d’achats hors armement, le ministère des Armées procède actuellement à la refonte de son site internet dédié. Le parcours utilisateur a été mis au cœur de la modernisation de ce site. De nombreuses entreprises et fournisseurs du ministère ont été associés à des ateliers de co-création. Une démarche innovante appelée à se multiplier à l’avenir.

Suivra ensuite l’arrivée d’une page internet dédiée à la relation entre les entreprises et le ministère des Armées. Son but sera de diriger toute entreprise vers les différents sites d’informations et dispositifs de soutien et d’accompagnement du ministère au profit des entreprises.

PME-ETI.fr : Que fait le ministère des Armées pour amoindrir les effets de la crise sanitaire chez ses fournisseurs PME et ETI ?

Dès le début de la crise, le ministère des Armées a décidé que le paiement des factures de moins de 5 000 euros serait réalisé sans attendre la signature de l’attestation de service réalisé.

Par ailleurs un dispositif de soutien aux PME et ETI qui opèrent au profit du ministère, directement ou indirectement, a été rapidement mis en place : une équipe d’agents a été constituée pour répondre aux demandes que les PME et ETI pouvaient adresser via un site internet ou une hotline spécifiques. Chaque demande a été analysée et une réponse concrète y a été apportée dans les meilleurs délais.

Ce dispositif d’écoute et de soutien reste opérationnel; vous êtes une PME ou ETI, vous pouvez quel soit votre sujet, contacter le Ministère des Armées au 0800 02 71 27 et via https://www.demarchessimplifiees.fr/commencer/minarm-pme-covid19

Dans un second temps, le ministère a mis en place à partir de début mai une Task force « sauvegarde de la BITD *». Constituée d’une centaine d’agents de la Direction générale de l’armement mais également d’autres entités du ministère, travaillant en étroite collaboration avec les équipes du ministère de l’Economie en particulier, elle a réalisé une cartographie des entreprises critiques de la BITD puis a évalué les conséquences de la crise sur la poursuite de leur activité. En tout, 1 200 entreprises ont été ciblées sur tout le territoire. Une centaine a été jugée dans une situation nécessitant d’élaborer des mesures leur permettant de sortir d’une situation d’urgence (financement à court terme de la trésorerie, commandes directes de prestations ou attributions de subventions de soutien à l’innovation, passation de commandes par anticipation vers les grands industriels, …). Les services du ministère resteront aux côtés des entreprises dans les mois à venir afin d’anticiper et de pallier toute nouvelle situation d’urgence.

*BITD : La base industrielle et technologique de défense est constituée en particulier de 4000 PME et ETI.

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Salon des formations et du recrutement en alternance les 13 et 14 mars 2026
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Dans un contexte où de nombreuses PME et ETI font face à des tensions de recrutement, l’alternance s’impose de plus en plus comme une solution concrète pour attirer, former et fidéliser les talents. Les vendredi 13 et samedi 14 mars 2026, L’Étudiant organise à Paris Expo Porte de Versailles le Salon des formations et du recrutement en alternance, un événement majeur pour connecter étudiants, écoles et entreprises. Parmi les acteurs présents, la CCI Paris Île-de-France tiendra un stand particulièrement stratégique pour les jeunes en recherche de formation… mais aussi pour les entreprises qui souhaitent mieux comprendre les nouveaux viviers de compétences.
Un vivier de talents pour les entreprises
L’alternance n’est plus seulement un dispositif de formation : c’est devenu un véritable outil de recrutement. De nombreuses entreprises y voient aujourd’hui un moyen efficace d’intégrer progressivement de futurs collaborateurs tout en leur transmettant leur culture et leurs méthodes de travail. Participer au salon des formations et du recrutement en alternance permet aux dirigeants et responsables RH de :
  • rencontrer des étudiants motivés par l’expérience en entreprise
  • identifier des profils adaptés à leurs besoins
  • développer leur visibilité auprès des talents
  • valoriser leur politique de formation et de transmission
Pour une PME ou une ETI, c’est souvent l’opportunité de se faire connaître auprès de jeunes qui ne pensent pas spontanément à elles, mais qui recherchent justement des structures à taille humaine pour apprendre leur métier.
Le stand de la CCI Paris Île-de-France : un hub de formations reconnues
Sur son stand, la CCI Paris Île-de-France présentera sept de ses écoles, couvrant des secteurs très différents et fortement recruteurs. Les visiteurs pourront découvrir les programmes, échanger avec les équipes pédagogiques et mieux comprendre les parcours possibles en alternance. Seront notamment représentées :
  • ESIEE-IT – numérique, cybersécurité et intelligence artificielle
  • ESIV – La Fabrique – industrie et management de la mode
  • FERRANDI Paris – gastronomie et management hôtelier
  • GOBELINS Paris – design, animation et communication visuelle
  • ISIPCA – parfumerie, cosmétique et arômes
  • LÉA‑CFI – métiers de l’énergie et de la transition énergétique
  • SUP de V – commerce, marketing et management
Cette diversité illustre la richesse de l’écosystème de formation porté par la CCI et répond directement aux besoins de nombreux secteurs économiques.
Un levier puissant pour votre marque employeur
Au-delà du recrutement immédiat, l’alternance constitue aussi un outil puissant de marque employeur. Les entreprises qui accueillent des alternants envoient un signal fort : elles investissent dans les compétences et dans la nouvelle génération. Dans un marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, cette dimension devient stratégique. Les jeunes talents accordent aujourd’hui beaucoup d’importance à :
  • la qualité de l’accompagnement
  • les perspectives d’évolution
  • l’environnement de travail
  • les valeurs de l’entreprise
Rencontrer ces étudiants lors d’un salon permet de créer un premier contact humain, souvent déterminant dans leur choix futur.
Former aujourd’hui les collaborateurs de demain
De nombreuses entreprises constatent que leurs meilleurs recrutements proviennent d’anciens alternants. Après plusieurs mois ou années passés dans l’organisation, ces profils connaissent déjà les équipes, les process et les attentes du métier. Résultat : une intégration plus rapide, un engagement plus fort et une relation de confiance déjà installée. Dans un contexte économique où les compétences évoluent rapidement, cette approche permet également d’adapter la formation aux besoins réels de l’entreprise.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Le Salon des formations et du recrutement en alternance constitue donc un moment privilégié pour découvrir les talents de demain, rencontrer des écoles reconnues et mieux comprendre les opportunités offertes par l’alternance. Le stand de la CCI Paris Île-de-France sera à ce titre un passage particulièrement intéressant pour les étudiants comme pour les entreprises.

👉 INFORMATIONS ET INSCRIPTION

Road to Export 2026 avec la CCI Paris Ile-de-France
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Pour de nombreuses PME et ETI françaises, l’international représente aujourd’hui un relais de croissance incontournable. Pourtant, entre les études de marché, les questions réglementaires, la recherche de partenaires et la structuration commerciale, se lancer à l’export peut rapidement devenir complexe. C’est précisément pour répondre à ces enjeux que la CCI Paris Île-de-France a créé le programme Road to Export 2026 : un parcours structurant destiné aux dirigeants qui souhaitent transformer leur ambition internationale en véritable stratégie de développement.

Un programme conçu pour les dirigeants

Contrairement à de nombreuses formations théoriques, Road to Export 2026 s’adresse directement aux décideurs et aux équipes qui portent la croissance de leur entreprise. L’objectif est clair : permettre aux participants de bâtir une stratégie export solide et immédiatement opérationnelle. Pendant plusieurs mois, les entreprises sélectionnées bénéficient d’un accompagnement intensif qui leur permet de prendre du recul sur leur positionnement, d’identifier les marchés les plus prometteurs et de construire un plan d’action concret. Pour beaucoup de dirigeants, ce type de programme agit comme un accélérateur. Il permet de structurer des projets parfois envisagés depuis longtemps mais jamais réellement lancés faute de temps, de méthode ou de réseau.

Structurer une stratégie internationale solide

Se développer à l’international ne s’improvise pas. Choisir le bon marché, définir la bonne approche commerciale, anticiper les contraintes réglementaires ou encore adapter son offre sont autant d’étapes déterminantes. Road to Export aide les entreprises à : clarifier leur stratégie export, identifier les pays prioritaires, comprendre les conditions d’accès aux marchés, structurer une feuille de route réaliste et chiffrée. L’intérêt du programme réside dans son approche très opérationnelle. Les dirigeants travaillent directement sur leur propre projet et repartent avec des outils immédiatement activables dans leur entreprise.

Bénéficier d’experts et d’un réseau mobilisé pour votre réussite

Un autre atout majeur du programme réside dans l’écosystème mobilisé autour des participants. Experts du commerce international, conseillers spécialisés et intervenants expérimentés accompagnent les entreprises tout au long du parcours. Les participants peuvent notamment bénéficier : d’un diagnostic export personnalisé, d’ateliers sur les enjeux clés du commerce international, de conseils pratiques sur les aspects juridiques, logistiques et commerciaux, d’échanges entre dirigeants confrontés aux mêmes défis. Cette dimension collective est particulièrement précieuse. Elle permet de partager les retours d’expérience, d’éviter certaines erreurs classiques et de gagner un temps considérable dans la mise en œuvre des projets.

Passer de l’intention à l’action avec Road to Export 2026

De nombreuses entreprises évoquent l’international comme un objectif stratégique… sans toujours réussir à franchir le pas. Entre les priorités opérationnelles et le manque de visibilité sur les marchés étrangers, les projets export restent parfois à l’état d’idée. Road to Export a justement été pensé pour provoquer ce passage à l’action. À l’issue du programme, les dirigeants disposent : d’une vision claire de leurs opportunités à l’étranger, d’un plan de développement structuré, de contacts utiles pour accélérer leur projet, et d’une méthode durable pour piloter leur expansion internationale. Dans un contexte économique où la diversification des marchés devient un facteur clé de résilience, cette démarche peut faire une réelle différence.

Une opportunité à saisir pour les PME et ETI ambitieuses

Pour les entreprises qui souhaitent ouvrir un nouveau chapitre de leur croissance, Road to Export constitue une opportunité particulièrement pertinente. En s’appuyant sur l’expertise et le réseau de la CCI Paris Île-de-France, les dirigeants peuvent aborder l’international avec davantage de confiance, de méthode et d’efficacité. Que votre entreprise débute à l’export ou qu’elle souhaite accélérer sa présence à l’étranger, ce programme offre un cadre structurant pour transformer vos ambitions en résultats concrets.

👉 INFORMATIONS ET INSCRIPTION à Road to Export 2026

World Trade Center Paris Île-de-France
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Dans un contexte où la croissance des PME et ETI passe de plus en plus par l’ouverture internationale, l’accès à un réseau mondial structuré devient un véritable levier stratégique. Exporter ne relève plus seulement d’une ambition : c’est un accélérateur de compétitivité, d’innovation et de résilience. C’est précisément dans cette logique que s’inscrit le World Trade Center Paris Île-de-France, animé par la CCI Paris Île-de-France et intégré au réseau mondial de la World Trade Centers Association.

Un réseau mondial au service de votre croissance

Adhérer au Club d’Affaires World Trade Center Paris Île-de-France, c’est accéder à un écosystème international puissant. Le réseau WTCA regroupe plus de 300 World Trade Centers dans près de 100 pays, représentant des centaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Concrètement, cela signifie pour vous : Développer votre réseau international en entrant en relation avec des dirigeants, investisseurs, partenaires commerciaux et institutionnels à l’étranger. Identifier des opportunités d’affaires sur de nouveaux marchés grâce à des mises en relation qualifiées. Accélérer vos projets export en bénéficiant d’un accompagnement structuré et d’un environnement sécurisé. Pour un dirigeant de PME ou d’ETI, ce type de réseau permet de gagner un temps considérable, d’éviter les erreurs coûteuses et d’aborder de nouveaux marchés avec davantage de visibilité et de crédibilité.

Des opportunités concrètes pour vos projets à l’international

Le Club ne se limite pas à une simple mise en réseau. Il propose un ensemble d’actions et de services destinés à transformer l’intention en résultats :
  • Rencontres diplomatiques avec des représentants d’ambassades et d’institutions étrangères
  • Échanges avec des délégations d’entreprises internationales
  • Événements de networking ciblés
  • Visites d’entreprises et retours d’expérience terrain
  • Conférences plénières et ateliers thématiques
  • Afterworks et rendez-vous business premium
Ces formats favorisent des échanges directs et qualitatifs, loin des événements généralistes. L’objectif : créer des connexions utiles, activables et génératrices de business.

Un accompagnement stratégique pour réussir à l’export

Se développer à l’international suppose une préparation rigoureuse : étude de marché, choix du mode d’implantation, sécurisation juridique, compréhension des enjeux culturels et réglementaires. Grâce à l’appui de la CCI Paris Île-de-France, les membres du Club peuvent accéder à :
  • des conseils experts sur les marchés étrangers,
  • des outils d’aide à la décision,
  • un appui opérationnel dans la structuration de leur projet export,
  • un réseau institutionnel facilitateur.
Pour une PME ou une ETI, disposer d’un tel cadre réduit considérablement le risque et augmente les chances de succès. Un focus stratégique : le Comité Afrique Le Club intègre également un Comité Afrique, particulièrement pertinent pour les entreprises souhaitant se positionner sur des marchés à fort potentiel de croissance. Ce comité permet de bénéficier d’échanges dédiés, de mises en relation ciblées et d’une meilleure compréhension des écosystèmes économiques africains. Dans un contexte de redéfinition des partenariats économiques internationaux, cette approche sectorielle et géographique constitue un avantage compétitif notable.

Pourquoi rejoindre le Club aujourd’hui ?

Dans un environnement économique incertain, les entreprises qui tirent leur épingle du jeu sont celles qui diversifient leurs marchés et renforcent leur réseau.
  • Rejoindre le World Trade Center Paris Île-de-France, c’est :
  • élargir votre horizon stratégique,
  • sécuriser votre développement international,
  • accéder à des opportunités que vous n’auriez pas identifiées seul,
  • intégrer une communauté de dirigeants engagés dans la croissance internationale.
Pour nos adhérents dirigeants et cadres de PME et d’ETI, il s’agit d’une opportunité concrète d’inscrire leur entreprise dans une dynamique mondiale, tout en s’appuyant sur un acteur institutionnel solide et reconnu.

👉INFORMATIONS ET INSCRIPTION

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.