...

France Relance : 7 milliards d'euros pour le numérique et les start-up

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

France Relance va consacrer 7 milliards d’euros au numérique et aux start-up alloués directement par le biais de participation aux levées de fonds, d’aide à la transformation digitale des entreprises et des services de l’Etat ainsi que par la formation aux métiers du numérique. Le gouvernement, à travers ces subventions, aimerait dénicher quelques perles de la French Tech, notamment dans le domaine des technologies de rupture.

Par Franck Boccara

Le plan de relance de l’économie de 100 milliards d’euros, baptisé par le gouvernement « France Relance », a pour objectif de rendre à la France en 2022 son niveau d’activité d’avant la crise du Covid-19 et ainsi amorcer une baisse du chômage. Le numérique et les start-up vont bénéficier d’environ 7 milliards d’euros entre 2020 et 2022. Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, est intervenu à plusieurs reprises ces derniers jours pour détailler le volet numérique du plan « France Relance », présenté comme un élément central de ce plan de relance avec trois principaux axes « développer notre écosystème FrenchTech », « Fibrer toute la France et lutter contre l’illectronisme », « Numérisation de l’État, des territoires et des entreprises ».

Dans le détail, le gouvernement va débourser 3,7 milliards d’euros pour les start-up et la souveraineté technologique, dont 2,4 milliards d’euros pour les technologies de rupture. « Les technologies de rupture font partie des technologies critiques qu’on estime devoir maîtriser pour des raisons de souveraineté », explique Cédric O en précisant que « s’agissant des technologies de rupture, il y a d’abord le sujet de la compétitivité. Il est nécessaire d’investir pour qu’en termes de performance et rapport qualité prix, les start-up françaises soient au même niveau que les start-up à l’international ».

500 millions d’euros doivent être directement dédiés aux start-up, notamment pour soutenir les levées de fonds les plus importantes. Ce soutien est censé faire émerger des leaders européens et mondiaux, comme le voulait Emmanuel Macron lorsqu’il annoncait en septembre 2019 qu’il souhaitait voir émerger 25 licornes françaises en 2025. 
Bpifrance, de son côté, va investir près de 400 millions d’euros en 2021, contre 250 millions aujourd’hui et augmenter ainsi le volume global de ses investissements pour aider à l’émergence des pépites françaises sur la scène internationale. Enfin, le PIA (Plan d’Investissement d’Avenir) va augmenter de 60% les aides dédiées à l’innovation pour un total de 800 millions d’euros dont bénéficiera la French Tech pour poursuivre sa mission de fédération d’un écosystème reconnu à l’international.

De plus, 2,3 milliards d’euros sont prévus pour la transformation numérique de l’Etat et des entreprises dont 1,7 milliard d’euros à la transformation numérique de l’État et des territoires. Le gouvernement explique, dans un communiqué, le besoin de « financer le déploiement d’une identité numérique de niveau élevé, la modernisation et la sécurisation des infrastructures numériques de l’État, et l’utilisation de technologies numériques de pointe par les administrations« . Sur ces 2,3 milliards, 385 millions d’euros sont également consacrés à l’accompagnement dans la transformation numérique des TPE, PME et ETI qui est d’autant plus indispensable que « les entreprises françaises sont en retard sur ce sujet », selon Cédric O. Enfin, 200 millions d’euros iront directement aux filières automobile et aéronautique.

La formation n’a pas été oubliée avec 300 millions d’euros dédiés à la formation au digital pour venir en aide aux travailleurs dont les métiers sont affectés par la crise et leur offrir une possible reconversion dans les métiers du numérique. Pour terminer, 800 millions d’euros vont être investis dans la numérique du quotidien pour accélérer la généralisation de la couverture fibrée sur l’ensemble du territoire et pallier de cette facon à la fracture numérique et l’illectronisme.

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Next Executives : le DAF à temps partagé au service des PME
Structuration financière, visibilité, pilotage : à partir d’un certain niveau de croissance, les enjeux se complexifient rapidement pour les dirigeants. Pourtant, beaucoup de PME n’ont pas besoin, ni les moyens, d’intégrer un DAF à temps plein. C’est là qu’intervient le modèle du temps du DAF à temps partagé proposé par Next Executives, qui permet de bénéficier d’une expertise financière régulière et opérationnelle. Analyse de l’existant, mise en place de reportings, fiabilisation des données, construction de tableaux de bord… autant de leviers pour mieux piloter son activité. Éric Jaton, dirigeant de Next Executives, nous présente son approche et nous éclaire sur ses missions de DAF à temps partagé auprès des PME qu’il accompagne.
Forum de l’alternance 2026 les 14 et 15 avril
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Dans un contexte où attirer et recruter des profils qualifiés devient un véritable défi pour les entreprises, l’alternance s’impose plus que jamais comme une solution efficace, concrète et durable. C’est précisément dans cette dynamique que s’inscrit le Forum de l’alternance 2026, organisé les 14 et 15 avril prochains à la Cité des sciences et de l’Industrie, au cœur de la capitale. Porté par des acteurs institutionnels majeurs tels que la CCI Paris Île-de-France, la Ville de Paris, la Cité des métiers de Paris La Villette, France Travail, la DRIEETS et la Région Île-de-France, cet événement s’impose comme un temps fort pour toutes les entreprises souhaitant renforcer leurs équipes via l’apprentissage ou les contrats de professionnalisation.
Un levier concret pour répondre aux tensions de recrutement
Face à un marché de l’emploi sous tension, les entreprises doivent redoubler d’agilité pour identifier et attirer les bons profils. Le Forum de l’alternance 2026 constitue une opportunité unique de rencontrer, en un temps record, un grand nombre de candidats motivés, formés ou en cours de formation, et prêts à s’engager dans un projet professionnel concret. Pendant deux jours, les recruteurs ont la possibilité de présenter leurs besoins, d’échanger directement avec des jeunes talents et, surtout, d’initier des processus de recrutement immédiats. Une approche pragmatique, qui permet de gagner un temps précieux tout en maximisant les chances de trouver les profils adaptés.
Une visibilité renforcée pour valoriser vos opportunités
Participer à cet événement, c’est aussi bénéficier d’une exposition significative auprès d’un public ciblé. Les offres d’alternance sont mises en avant dans un cadre reconnu, ce qui contribue à accroître leur attractivité. Au-delà du simple recrutement, le forum permet également de travailler votre image employeur. En étant présent sur un événement institutionnel de cette envergure, vous affirmez votre engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle, deux enjeux particulièrement valorisés par les nouvelles générations.
Une expérience de recrutement accélérée
L’un des grands atouts de ce forum réside dans sa capacité à condenser, sur un même lieu et en un temps limité, l’ensemble des étapes clés du recrutement. Rencontre, qualification des profils, entretiens : tout est réuni pour permettre aux entreprises d’avancer rapidement et efficacement. Ce format favorise des échanges directs, humains, loin des processus longs et parfois impersonnels. Il offre également l’avantage de pouvoir détecter des profils à potentiel qui ne seraient pas forcément visibles via les canaux de recrutement traditionnels.
Un vivier de talents diversifié et engagé
Le Forum de l’alternance attire chaque année des milliers de candidats aux parcours variés : étudiants, jeunes diplômés ou personnes en reconversion. Tous partagent un point commun : la volonté de s’investir dans une expérience professionnelle concrète et formatrice. Pour les entreprises, c’est l’assurance d’accéder à un réservoir de compétences large et dynamique, capable de répondre à des besoins métiers multiples, dans des secteurs en constante évolution. Vous souhaitez accélérer vos recrutements en alternance et rencontrer directement vos futurs collaborateurs ? Ne manquez pas cette opportunité de participer à un événement structurant pour votre stratégie RH.

👉 INSCRIVEZ-VOUS !

Guillaume Riggi, Président d'ATERIM : des solutions RH agiles pour accompagner votre croissance en France comme à l’international
Face à des enjeux RH de plus en plus complexes, en France comme à l’international, Aterim accompagne les entreprises dans la gestion et le développement de leurs ressources humaines. Portage salarial, mise à disposition de personnel, travail temporaire, expatriation ou recrutement de talents locaux : la société propose des solutions complètes, flexibles et personnalisées, permettant aux organisations de gagner en agilité tout en se concentrant sur leur cœur d’activité. De la contractualisation à la gestion de la paie, en passant par les démarches administratives et réglementaires, Aterim simplifie chaque étape avec une approche transparente et sans frais de mise en place. Guillaume Riggi, Président, Charlotte Dagommer et Emma Riggi, chargées d’affaires, présentent l’offre et les spécificités d’Aterim.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.