On entend beaucoup parler, ces derniers temps, du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et il est vrai qu’il concerne beaucoup de nos PME et ETI. Ceci dit, beaucoup n’en saisissent pas forcément les contours et la portée. Voici quelques explications concernant ce règlement sur les données personnelles qui sera appliqué dans toute l’Union européenne à partir du 25 mai 2018.
Par Justine Delmas
Le Règlement Général sur la Protection des Données s’applique sur le traitement et la circulation des données à caractère personnel que les entreprises utilisent pour promouvoir leurs produits et services. Ce texte, qui remplace et abroge une directive européenne sur la protection des données personnelles datant de 1995, prend effet sur tous les résidents de l’Union européenne.
Une donnée est qualifiée de personnelle lorsqu’elle permet d’identifier et de répertorier directement ou indirectement une personne physique par le biais d’un nom, d’une adresse IP ou mail, d’une photo, d’une adresse, d’un numéro de telephone, d’un enregistrement vocal, d’une empreinte ou autre information dite personnelle.
Or, certaines de ces donnés peuvent être extrêmement sensibles dans la mesure où elles relèvent de l’intimité de la personne (opinion politique, sensibilité religieuse, appartenance ethnique, orientation sexuelle, situation médicale ou idées philosophiques) et peuvent donner lieu à toutes sortes de discriminations ou préjugés, et ce en dehors du fait qu’elles sont collectées sans que l’interressé n’en mesure vraiment la portée.
En effet, il était devenu nécessaire d’adopter une législation en phase avec l’explosion du numérique et l’apparition de nouveaux usages découlants des nouveaux modèles économiques. Le RGPD permet ainsi de réduire les disparités dans l’union européenne et d’harmoniser le panorama juridique dans le domaine de la protection des données personnelles en Europe.
Le Règlement Général sur la Protection des Données a été adopté définitivement par le parlement et promulgué au journal official en avril 2016, cependant son application fut décalée de deux ans afin de permettre aux différentes législation européennes et aux entités procédant à la collecte et au traitement des données de se conformer au texte. A compter du 25 mai, toute infraction au RGPD pourra entrainer des sanctions.
Qui est soumis au RGPD ?
Toute structure (entreprise, sous-traitant ou même association) qui exploite des données personnelles concernant des européens se voit soumise au respect du RGPD, qu’elle soit sur le sol européen ou partout ailleurs. Et ceci qu’elle que soit sa taille ou son domaine d’activité.
Les géants américains comme Google, Facebook, Amazon ou Uber qui utilisent nos données doivent également s’y conformer pour continuer à opérer sans risque sur le vieux continent. On comprend alors mieux le climat dans lequel Mark Zuckerberg, président de Facebook a présenté ce mardi 22 mai ses excuses devant le Parlement européen, comme il l’avait fait devant les parlementaires américains, pour les lacunes de son réseau social dans la protection des données de ses utilisateurs.
Attention aux arnaques !
La Commission nationale de l’informatique et des libertés a lance une mise en garde sur les risques d’arnaques autour du RGPD, notamment pour les PME et TPE dont les services juridiques ne peuvent assurer d’eux-même cette mise en conformité. Il faut donc être très prudent par rapport aux différentes propositions de services et démarchages.
La Cnil offre d’ailleurs, avec Bpifrance, la possibilité de se documenter en ligne avant de répondre à toute sollicitation de prétendu expert et met également à disposition des PME et TPE un conseiller par téléphone via une ligne dédiée : 01 53 73 22 22.
Les sanctions
Les sanctions prévues sont très Lourdes pour les entités qui transgresseraient le RGPD. En effet, les amendes peuvent aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial total de l’exercice précédent pour les fraudeurs, et c’est le montant le plus élevé qui sera appliqué entre ces possibilités.
Pour les géants du numériques, cela pourrait représenter des dizaines ou des centaines de millions d’euros si une procedure lancée contre eux aboutissait devant les tribunaux, a noter aussi que toute entreprise doit s’assurer que ses sous-traitants respectent les règles sous peine n’en faire les frais en tant que responsable du traitement de ces données
Abandonnez l’approche « top-down », favorisez l’intelligence collective pour valoriser vos collaborateurs et les engager dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux talents. Et si certains de vos collaborateurs partageaient des habitudes, avaient les mêmes goûts, les mêmes modes de vie, les mêmes besoins ? Les fédérer pour qu’ils puissent échanger, s’entraider, progresser et rayonner davantage, vous permettrait de vous inscrire dans ce cercle vertueux des entreprises qui mettent leurs collaborateurs au cœur de leur stratégie de développement.
Par Céline Cherqui – Fondatrice de OneWay
Pour réussir ce pari, la stratégie idéale est de créer des communautés. Ok, mais c’est quoi exactement une communauté ?
Le petit Robert nous apprend qu’une communauté est « un groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs ».
En transposant cette définition au monde du travail, nous pouvons en déduire qu’une communauté peut désigner un groupe de collaborateurs, réunis au sein d’une entreprise pour former un collectif, qui partagent des compétences, des valeurs ou des intérêts à se retrouver.
Quelle que soit la forme que prend cette communauté au sein d’une entreprise, l’enjeu principal reste le même : permettre aux collaborateurs d’échanger librement, de partager des retours d’expérience entre pairs, d’évoluer ensemble, d’organiser des événements …et donc de créer une intelligence collective.
En adoptant cette posture et en créant des « communautés », les entreprises mettent leurs collaborateurs au cœur de leurs priorités.
Notez également que chaque collaborateur engagé dans une communauté d’experts peut devenir un ambassadeur, favoriser la viralité de la marque employeur et générer des cooptations.
D’accord, mais comment s’y prendre pour créer des communautés ?
7 éléments indispensables pour vous aider à poser les bases :
1️⃣ Choisir sa stratégie
Quels sont les objectifs de vos communautés ?
Pourquoi souhaitez-vous rassembler et fédérer vos collaborateurs ?
Comment segmenter le profil des membres de vos communautés ?
Quels éléments vous permettront de dire que vous en êtes satisfaits ?
2️⃣ Informer vos collaborateurs
Présentez-leur votre stratégie et vos objectifs en leur précisant qu’il n’y a aucune obligation
Mettez en avant la valeur ajoutée qu’ils pourront en tirer
Repérez les collaborateurs réellement motivés pour en faire des participants-clés
Recueillez leurs questions ou appréhensions
3️⃣ Définir précisément les participants-clés
Quel collaborateur prendra le rôle de référent de la communauté ?
Qui publiera sur les réseaux sociaux ou sera responsable du suivi des KPIs ?
De qui sera composée la communauté ?
Quels sont les besoins ou attentes des membres de la communauté ?
4️⃣ Valoriser l’impact des participants sur les réseaux sociaux
Quel rayonnement aura ma communauté ?
Quelles valeurs incarnera-t-elle ?
Quels types de messages diffusera-t-elle ?
En quoi sera-t-elle différente d’autres communautés existantes ?
5️⃣ Faire vivre votre communauté
Quels types de contenus à forte valeur ajoutée est-il pertinent de partager ?
Quels événements favorisant le partage est-il intéressant d’organiser ?
Qui inviter à ces événements pour faire rayonner votre marque employeur ?
Comment les membres ont-ils envie de « vivre » au sein de cette communauté ?
6️⃣ Mesurer et Ajuster
Combien de nouvelles idées ont émergé de la communauté ?
Quel est l’impact de la communauté sur mon objectif initial ?
Combien de participants étaient présents lors des derniers événements organisés par la communauté ?
Les feedbacks des membres de la communauté sont-ils plutôt positifs, neutres ou négatifs ?
7️⃣ Remercier
Pensez à faire des événements pour remercier vos collaborateurs et les membres de la communauté pour leur contribution active dans cette démarche d’influence collective.
💡 Vous souhaitez rayonner à travers une marque employeur forte et cohérente ?
Développer votre stratégie d’acquisition de nouveaux talents ?
Fidéliser vos collaborateurs ?
Créez une communauté au service du Recrutement et faites de vos collaborateurs des ambassadeurs
Ce groupe proactif vous permettra de :
- Offrir un parcours candidat et une expérience collaborateur de qualité grâce à l’amélioration continue de vos process
- Obtenir des feedbacks authentiques et transparents
- Garantir votre promesse employeur à travers le rayonnement d’experts
- Tisser un lien de confiance avec vos collaborateurs pour favoriser leur engagement
- Générer du bouche-à-oreille positif autour de votre entreprise et déclencher des cooptations