...

Assurance vie – Quel avenir pour les rendements du fonds en euros ?

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp
L'épargne salariale en temps d'inflation

Assurance vie : Lors de la 11ème conférence internationale de la FFA ce vendredi 25 octobre 2019, les régulateurs ont invité les assureurs à diminuer la rémunération servie aux épargnants sur leurs fonds en euros. De son côté, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, s’est montré rassurant lors de son intervention sur l’avenir des fonds euros et de l’assurance vie en affirmant que ce support était loin d’avoir dit son dernier mot.

Par Franck Boccara

Les régulateurs, en tête desquels le gouverneur de la Banque de France et le vice-président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR), ont à nouveau demandé aux acteurs français de l’assurance vie de répercuter la baisse des rendements de leurs placements sur la rémunération versée aux clients, en invoquant comme raison les taux très bas, parfois même négatifs, de l’environnement actuel.

Pour Bernard Delas, vice-président de l’ACPR, « La première priorité absolue » est de « baisser, plus ou moins rapidement, les rendements offerts par le fonds en euros », qu’il qualifie d' »insoutenables ».
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, abonde également dans ce sens en appelant « les organismes d’assurance à amplifier leurs efforts dans deux directions : la baisse des taux servis et la diversification des produits et du modèle d’affaires ». Il explique par ailleurs que les taux bas « vont durer et doivent durer compte tenu du refroidissement économique mondial » et que ceux-ci pèsent sur les compagnies d’assurance en rendant leur mission de faire fructifier l’argent de leurs clients beaucoup plus difficile. François Villeroy de Galhau en conclue que « les assureurs doivent impérativement répercuter la baisse du rendement de leurs placements sur la rémunération des contrats d’assurance vie. Or, les taux servis sur les contrats en cours sont aujourd’hui encore élevés : 1,8% en moyenne ».

« Pas de panique ! » pour Bruno Le Maire

Lors son discours à cette journée, le ministre de l’Economie et des Finances, tempère ces alertes en assurant que « les produits d’assurance vie classique ne vont pas disparaitre du jour au lendemain » et en dénonçant les « discours alarmistes sur la mort du fonds en euros ».

Tout en reconnaissant que « les assureurs font face à des défis sans précédent » et que « cette situation radicalement nouvelle va durer », le ministre estime que la transformation du modèle de l’assurance vie et du fonds en euros doit toutefois se faire « progressivement », sans « brutalité ».
D’après lui, le fonds euros avec ses 1 400 Md€ « a vocation à garder une place importante dans l’épargne des Français qui ont besoin de sécurité et de stabilité ».  

Réorienter l’épargne

Le ministre prône de « réorienter l’épargne » en citant d’abord la loi Pacte qui permet davantage de diversification, en créant une alternative aux fonds euros puis en vantant les correction apportées au concept de fonds eurocroissance pour le dynamiser. A présent, « les assurés pourront connaitre à tout moment leur rendement du fonds eurocroissance (..) et choisir librement le terme de la garantie ».

Cet appel à la diversification des placement a été suivi par le gouverneur de la banque de France qui a appelé les compagnies d’assurance à inciter leur clients à revoir leurs placements afin de maintenir l’exigence de rendement sur le long-terme. « Je fais appel à votre capacité d’innovation afin de promouvoir des offres qui pourraient construire, avec l’euro-croissance et l’épargne-retraite, une gamme de placements située entre les produits euros et les unités de compte », a déclaré François Villeroy de Galhau.


PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES

Le Laboratoire COTRAL, basé en Normandie et présent dans 7 pays, développe, commercialise et exporte des produits sur mesure pour les métiers exposés aux nuisances sonores. Les process de fabrication COTRAL associent les technologies numériques les plus avancées pour toujours offrir aux utilisateurs les meilleurs niveaux de confort, de communication, d’hygiène et d’économie.

Laurent Capillari, président du laboratoire COTRAL, nous parle des technologies et de l’innovation qui se cachent derrière ses bouchons antibruit.

Le mois de la découverte des métiers est un évènement dédié aux jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents, vous permettra de rencontrer des professionnels de nombreux secteurs d'activités
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Le mois de la découverte des métiers est un évènement dédié aux jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents, vous permettra de rencontrer des professionnels de nombreux secteurs d’activités pour découvrir leurs métiers, leurs parcours et leurs quotidiens professionnels.
RENDEZ-VOUS SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025 de 14h à 18h Centre Sportif Jacqueline Auriol, 7 Allée Louis de Funès, 75008 Paris

Le mois de la découverte des métiers, à travers cette édition spéciale, propose également aux visiteurs une immersion au handicap avec différentes activités : basket fauteuillangage des signesparcours urbaintémoignages

DGAEdu-photo-decouverte-2025-300x200-2
Au programme :
  • Un village d’entreprises et de partenaires
  • Des rencontres avec des professionnels
  • Des conseils d’orientation personnalisés
  • Des initiations handisport
  • Des ateliers autour du handicap

Quelques-uns des métiers représentés

Transport, santé, construction, qualité, ressources humaines, comptabilité, énergie, marketing, hôtellerie, restauration, développement personnel, armée, marine, conception 3D, architecture, data…

Des animations autour du handicap

  • Une initiation au basket fauteuil avec The Saga Continuzes
  • Une sensibilisation au langage des signes avec Café Signes
  • Un parcours découverte en fauteuil avec la mairie du 8eme arrondissement de Paris
  • Une découverte des métiers avec les casques VR de France Travail

Des conseils d’orientation

  • CIOP de la CCI Paris Ile-de-France
  • Atouts pour tous
  • Arpejeh
Découverte des métiers - partenaires
Women in Tech For Future Mission exploratoire au Web Summit 2025
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Femmes leaders de la Tech, faites briller votre entreprise au Web Summit 2025 en rejoignant Women in Tech For Future ! Vous dirigez une start-up ou une entreprise tech ? L’événement incontournable du numérique vous attend ! Depuis 2023, la CCI Paris Ile-de-France et Numeum s’engagent pour renforcer la place des femmes dans la tech en accompagnant des délégations de dirigeantes sur des événements internationaux majeurs, en partenariat avec Business France.

Pourquoi rejoindre la mission Women in Tech For Future ?

Plus qu’un simple accès au Web Summit !

  • Développez votre réseau international : rencontres avec investisseurs, grands comptes, start-ups et acteurs majeurs du numérique du monde entier.
  • Boostez votre visibilité : mise en avant de votre entreprise via les médias, les réseaux sociaux et la présence collective Women in Tech.
  • Générez des opportunités d’affaires : accés à la plateforme intelligente de matchmaking et multipliez vos rendez-vous d’affaires qualifiés.
  • Bénéficiez d’un accompagnement clé en main : coaching en amont (préparation en amont, coaching),  et networking privilégié pendant le salon.

En amont de la mission, nous vous accompagnons pour être pleinement prête

  • Séquence visio : préparation logistique et accès à la plateforme de matchmaking du Web Summit
  • Atelier à Paris : coaching pratique pour maximiser votre prospection et vos rendez-vous sur le salon

Pendant la mission, profitez d’une expérience complète au cœur de l’écosystème tech international

  • 1/2 journée d’immersion (10/11) : rencontres avec des acteurs majeurs du numérique, grands comptes et investisseurs
  • Badge de 3 jours pour le Web Summit : accès complet au salon et à la plateforme de matchmaking
  • Networking exclusif : invitation à la soirée French Tech le 1er soir (11/11)
  • Visibilité médiatique : campagnes sur réseaux sociaux et interviews dans les médias, pour mettre votre start-up en lumière

Le Web Summit 2025 c’est :

  • 71 000 participants attendus de plus de 150 pays ;
  • 3000 exposants ;
  • 1000 investisseurs
  • Des conférences et tables rondes sur CleanTech, FashionTech, EdTech, FinTech, Data, Marketing ;
  • Un public composé de CEOs, start-ups, investisseurs, délégations internationales et médias.

« La sororité dans la Tech change le monde » Rejoignez une communauté de femmes ambitieuses et connectées Réservez votre place dès maintenant !

Package Women In Tech For Future – Mission exploratoire : 850 € HT (hors frais de déplacement et d’hébergement) Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 octobre 2025  

MISSION EXPLORATOIRE COLLECTIVE WOMEN IN TECH

Produit personnalisé

Contactez la CCI Paris Ile-de-France

Les partenaires

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.