...

Recours au télétravail : les 3 règles à respecter pour les entreprises

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

A l’heure actuelle, le protocole sanitaire en entreprise précise que « les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail ». Cependant tout le monde a compris que le télétravail devrait rythmer notre vie professionnelle future, notamment après l’annonce de Jean Castex sur l’obligation du recours au télétravail 3 jours par semaine dans certaines entreprises. Cette mesure exceptionnelle est cependant encadrée juridiquement dans le but de respecter les droits des salariés.

Par Serge de Cluny

Le recours au télétravail devient donc obligatoire à partir de janvier « trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible ». Voici en substance l’annonce du Premier ministre qui change la donne puisque jusqu’à présent le télétravail était simplement préconisé et non pas imposé ,algré que cette mesure soit déjà, de fait, largement adoptée par les entreprises.

Dès le mardi 4 janvier, Élisabeth Borne la ministre du Travail va mener une concertation avec les partenaires sociaux à ce sujet. Selon Jean Castex, la mesure doit prendre effet jusqu’à la fin du mois de janvier 2022 mais l’expérience vécue dans cette crise sanitaire laisse à penser que ces mesures risquent de se prolonger, voir de s’installer définitivement. C’est donc l’occasion de revenir sur les règles légales du télétravail.

1. Interdiction de supprimer les titres-restaurant

« Certaines entreprises, une minorité heureusement, font actuellement des économies en supprimant les chèques-déjeuner de leurs salariés en télétravail. C’est scandaleux et totalement injustifié », expliquait
François Hommeril, président de la CFE-CGC, au mois de février. .

La loi stipule que, même en période de confinement, un salarié en télétravail doit garder les mêmes droits que s’il exerçait au sein de son entreprise. Certaines entreprises, à l’image de SFR, se sont vu assigner en justice par des syndicats (la CFDT dans ce cas) pour avoir supprimer les titres-restaurants aux salariés de la marque de télécommunication depuis mars 2020.

2. Fournir un matériel adapté

Depuis la réforme du Code du travail du 22 septembre 2017, l’employeur n’a plus à prendre en charge les frais engendrés par l’exercice du télétravail de ses équipes. Par contre, si le télétravail est imposé à 100 %, l’entreprise ne pourra pas demander à son salarié de supporter l’investissement nécessaire à l’achat d’équipement informatique.

Le guide du ministère du Travail précise que « l’employeur n’est pas tenu de verser à son salarié une indemnité de télétravail destinée à lui rembourser les frais découlant du télétravail, sauf si l’entreprise est dotée d’un accord ou d’une charte qui le prévoit ».

3. Garantir le droit à la déconnexion

L’esprit de la loi veut qu’un collaborateur en télétravail ait les mêmes droits que lorsqu’il travaille en présentiel dans l’entreprise. « L’employeur fixe vos horaires de travail et vous devez être opérationnel et disponible pendant les horaires fixés. Les droits au temps de pause et de déjeuner restent inchangés », toujours selon le guide du ministère du Travail.

Le télétravail doit absolument conserver à l’employé ses avantages habituels, comme les primes par exemple. De plus, les horaires de télétravail doivent être clairement fixés pour que le salarié garde son droit à la déconnexion

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES

ZOHO est un éditeur de logiciels de dimension mondiale qui offre des solutions complètes pour accompagner les PME et ETI dans leur transformation digitale. Avec plus de 50 applications dans le cloud qui couvrent tous les postes de l’entreprise, ZOHO a réussi le pari du prix, de la sécurité et de la simplicité d’utilisation.
Claire Curaba, Content Manager France et Pierre Azaïs, Sales Manager France, nous présentent les solutions d’un acteur hors normes qui se place aujourd’hui comme concurrent direct des géants du digital.

GITEX Africa 2025

Vous êtes une startup ou une entreprise innovante qui développe son activité dans l’un des secteurs suivants : Télécoms, Sécurité, Big Data, IOT, Intelligence artificielle, Réalité Virtuelle, Fintech, E-health, Web 3.0 et Blockchain, ou tout autre activité liée à la TECH ? Vous souhaitez renforcer votre notoriété, générer des leads, identifier et rencontrer des partenaires potentiels, des distributeurs et/ou des investisseurs en Afrique ? L’Afrique est une évidence ! Le continent a été reconnu comme la prochaine grande économie digitale mondiale, avec des investissements technologiques qui devraient passer de 115 milliards de dollars à 712 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années. GITEX AFRICA 2025 rassemble les géants de la tech, les gouvernements, les startups, les investisseurs et les hubs d’innovation mondiaux pour accélérer la collaboration et l’exploration.

GITEX AFRICA 2025 se déroule dans le hub mondial du Maroc, reliant la région EMEA à une population combinée de 2,5 milliards de personnes et connectant 80 villes internationales. Cette édition réunira les géants de la technologie, les investisseurs, les startups et les licornes de tout le continent africain, notamment du Maroc, du Nigeria, de l’Égypte, du Kenya, de l’Afrique du Sud, du Ghana, du Sénégal, et bien d’autres encore. L’événement accueillera également des exposants et investisseurs hors d’Afrique, avec une forte participation du Moyen-Orient et de l’Europe.

GITEX AFRICA 2025 est lancé sous l’autorité du Ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme administrative, organisé par l’ADD (Agence de Développement du Digital) et produit par Kaoun International Ltd, la filiale événementielle internationale du DWTC.

Un Hub d’Innovation & de Business !
  • Un rayonnement international : Plus de 50 000 visiteurs et 1 800 exposants & startups venant de 130 pays.
  • Un écosystème unique : Un espace de networking, d’opportunités commerciales et d’échange sur les tendances qui façonneront l’avenir numérique de l’Afrique.
  • Une scène d’exception : 700 speakers et 650 délégations ministérielles pour débattre de la transformation digitale.
  • Un accès aux financements : 400 investisseurs & VC’s et plus de 3 700 meetings 1:1 pour connecter les startups aux fonds d’investissement.
Le salon couvre les technologies les plus stratégiques :
  • Intelligence Artificielle, Cloud, IoT
  • Cybersécurité & Data Centers
  • Fintech & Future of Banking
  • HealthTech & E-health
  • Web3, Blockchain & Digital Cities
  • Agritech, GreenTech & Mobilité
GITEX Africa 2025, c’est aussi l’occasion de :
  • Découvrir les dernières innovations et tendances du marché.
  • Rencontrer des partenaires stratégiques et des clients potentiels.
  • Accéder à un marché en pleine croissance, avec une économie digitale africaine évaluée à 712 milliards de dollars d’ici 2050.

INSCRIVEZ-VOUS à Gitex Africa 2025 !

Siège de la CCI Val-de-Marne
A l’occasion de Faites de l’international 2025, la matinale à la CCI Val-de-Marne est destinée à vous présenter les nouveautés proposées par les spécialistes de l’accompagnement à l’international en Ile-de-France. Saisissez cette occasion pour échanger avec les experts sur votre projet export lors du speed meeting.

Programme de la matinée

08h30 : Accueil café

09h00 : Mot d’ouverture

  • Marie REIS-DE-BRAGELONGNE, Directrice de la CCI Val-de-Marne

09h10 : Offre 2025 de Bpifrance

  • Laurie PARTIDA, Chargée d’affaires international, Bpifrance

09h25 : Dispositifs Business France et Team France Export

  • Fréderic AGOSTINHO, Conseiller International, Team France Export
  • Benoit PROST, Directeur Réseau Ile-de-France, Team France Export

09h55 : Subventions de la région Île-de-France et accompagnements de la CCI Paris-Ile-de-France

  • Assia CHOUAI FAKHR-EDDINE, Chargée d’Affaires, Référente commerciale CCI Hauts-de-Seine
  • Benjamin TISSOT, Responsable du Service Développement International des Territoires, CCI Paris Ile-de-France

10h10 : Accompagnements financiers 2025, Banque Populaire Rives de Paris

  • Laetitia HEURTIN, Ingénierie de l’international, Banque Populaire Rives de Paris

10h30 : Faciliter vos échanges internationaux : le carnet ATA (Admission Temporaire)

  • Anouck DUBARRY, Attachée commerciale, Formalités internationales CCI Paris Ile-de-France

10h40 : Expérience de l’entreprise Sofrapack

  • Guillaume ROCHMAN, Directeur général Sofrapack

10h50 : Conclusion

  • Membre élu de la CCI Val-de-Marne

11h00-11h45 : Speed meeting avec les experts

Venez discuter de votre projet export avec les spécialistes de l’international à la matinale à la CCI Val-de-Marne

Plan d’accès

Lieu : CCI  Val-de-Marne, 8 place Salvador Allende

Organisateurs et partenaires

Team France ExportCCI Paris Ile-de-France InternationalBpifranceFabriqué en Val-de-MarneSponsor
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.