...

Qu’est-ce qui fait le succès des entreprises familiales ?

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

Mark Denham et Obe Ejikeme, gérants du fonds Carmignac Portfolio Family Governed, livrent dans cette interview leur vision des entreprises familiales et des avantages qu’elles présentent. Ils partagent également leurs convictions en termes de zones géographiques et expliquent leur intérêt pour les grandes et moyennes entreprises.

Quel facteur déterminant motive, selon vous, les investisseurs à choisir un fonds axé sur les entreprises familiales ?

Mark Denham : Des études ont démontré que l’actionnariat familial a un effet positif sur les performances des entreprises. Les recherches que nous avons menées à partir d’un historique de données sur 15 ans se rapportant aux entreprises familiales, montrent qu’elles sont en mesure de générer des rendements supérieurs à la moyenne, soutenues par l’effet « skin in the game », c’est-à-dire une implication significative de la famille ou de l’entrepreneur au sein de l’entreprise.

Les entreprises familiales privilégient souvent une réflexion stratégique sur le long terme, ce que nous apprécions. Ces entreprises se caractérisent également par une plus grande attention portée au client, une forte détermination et une grande capacité d’adaptation, pouvant refléter l’état d’esprit de la famille ou du fondateur. Par ailleurs, la gouvernance est un élément clé à prendre en compte, d’autant plus lorsqu’on investit dans une entreprise familiale, car elle peut avoir un impact décisif sur le succès de l’entreprise.

Qu’entendez-vous par entreprises familiales ?

Obe Ejikeme : Lorsque nous élaborons notre univers d’entreprises familiales, nous recherchons des sociétés dont au moins 10 % des droits de vote sont détenus par des familles, des fondateurs, des fondations ou encore des trusts. Nous nous concentrons sur le contrôle plutôt que sur la propriété de l’entreprise, car nous voulons nous assurer que la vision stratégique et l’effet  » skin in the game  » restent alignés. Lors de la constitution de cet univers, nous adoptons également une approche quantitative et qualitative afin de pouvoir identifier les entreprises détenues par des participations croisées familiales.

Il s’agit généralement d’entreprises plus petites, mais dotées d’une longue histoire, n’est-ce pas ?

Denham : Nous nous efforçons de diversifier notre stratégie d’investissement de manière appropriée. En effet, nous différencions les entreprises familiales en fonction des régions, des secteurs et des capitalisations boursières, mais aussi de la génération. D’un point de vue géographique, nous nous concentrons principalement sur les États-Unis et l’Europe. D’un point de vue sectoriel, ces entreprises sont concentrées dans les secteurs des biens de consommation, des soins de santé, des services financiers, de l’industrie et de la technologie. C’est pourquoi nous privilégions ces secteurs au sein de notre portefeuille. A l’inverse, nous n’avons que peu ou pas d’exposition à l’énergie, aux matières premières et aux services publics, secteurs dans lesquels les entreprises familiales sont peu présentes.

La plupart de ces entreprises sont contrôlées majoritairement par des membres de la famille fondatrice, ce qui augmente le risque de liquidité. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les grandes et moyennes capitalisations. Nous pensons également que les entreprises familiales prospères ont tendance à voir leur valeur de marché augmenter ce qui les propulsent souvent dans l’univers dans moyennes et grandes capitalisations.

Pensez-vous que le caractère familial apporte un aspect défensif à l’entreprise, ou au contraire, un aspect plus agressif qu’attendu ?

Ejikeme : Nous pensons que les entreprises familiales sont plus résistantes, surtout dans la situation actuelle. Nous recherchons des entreprises qui affichent une rentabilité élevée sur le long terme et qui réinvestissent leurs bénéfices afin de soutenir leur croissance future. Bien que nous ne puissions pas faire de généralités sur l’ensemble de l’univers d’investissement, la composante familiale renforce néanmoins l’idée que ces entreprises sont stratégiquement structurées pour résister aux fluctuations des marchés.

Quel est le nombre de titres détenus en portefeuille et quelle est la pondération maximale ?

Denham : Nous détenons actuellement 37 titres à travers les différents secteurs. Comme évoqué précédemment, les entreprises familiales sont peu nombreuses, voire inexistantes, dans les secteurs plus réglementés tels que les services publics, l’énergie, les matériaux de base et les services financiers. L’exposition aux entreprises varie de 1 à 10 %, les cinq principaux titres que nous détenons actuellement se situant entre 4,5 et 7 %. Par ailleurs, nous adoptons une gestion de conviction ce qui explique que nos dix premières positions représentent 46 % de notre portefeuille.

Est-ce le bon moment pour investir dans les entreprises familiales ?

Ejikeme : Afin de faire face à l’environnement actuel incertain, marqué par une hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, nous continuons à nous concentrer sur les segments les plus résistants du marché. Cette approche s’aligne avec notre intérêt pour les sociétés de croissance de qualité, affichant une rentabilité à long terme plus élevée et une volonté de réinvestir leurs bénéfices pour soutenir leur croissance future. Nous restons sous-pondérés dans certains des secteurs les plus cycliques, tels que l’énergie, les matériaux et les services financiers et bancaires, car les opportunités restent très limitées, en particulier dans les entreprises familiales. En ce qui concerne la sélection des titres, nous continuons à rechercher entreprises de qualité, moins sensibles au cycle, principalement dans les secteurs de la consommation et de la santé. Enfin, nous recherchons également des entreprises qui présentent une solide gouvernance. Lorsque nous identifions des opportunités d’amélioration sur cet aspect, nous nous engageons directement avec l’entreprise afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires.

Découvrir Carmignac Portfolio Family Governed

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Transfair 2024
Transfair fête ses 10 ans ! La CCI Paris Ile-de-France, l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris et les Notaires du Grand Paris, les avocats de Paris en partenariat avec Bpifrance et MMA s’associent pour accompagner les entrepreneurs, former les professionnels et offrir au marché la plus grande source d’information et de rencontres autour de la transmission d’entreprise en France. Vous cherchez à céder ou reprendre une entreprise ? Vous avez un projet en cours mais vous manquez d’information ? Vous cherchez un financement ? Participez au salon TRANSFAIR et profitez de cette occasion unique pour :
  • Saisir les opportunités de reprise ou de transmission d’entreprise
  • Décrypter le marché et les évolutions règlementaires et juridiques
  • Etre mis en relation avec les acteurs de l’écosystème de la Transmission-Reprise
  • Bénéficier de conseils d’experts, vous informer et mener à bien votre projet

PROGRAMME DU SALON TRANSFAIR

Ateliers, conférences, formations, échanges informels… Découvrez un programme qui couvre le sujet à 360° ! Tous les experts du secteur seront présents pour répondre à vos questions.

Ateliers, conférences, formations, échanges informels… Découvrez un programme qui couvre le sujet à 360° !

Tous les experts du secteur seront présents pour répondre à vos questions.

 
  • Comment optimiser votre mise en relation cédants-repreneurs ? Sur quelles informations légales et financières s’appuyer ? Comment procéder pour les entreprises en difficulté ?
  • Réinventer la transmission : profils et aspirations des repreneurs d’aujourd’hui
  • Préparer et anticiper la vente de son entreprise
  • Comment se déroule une négociation cédant-repreneur ? : les points cléfs d’une discussion
  • Repreneurs, comment trouver la bonne cible ? Comment mettre toutes les chances de votre côté
  • La valorisation de son entreprise
  • Le financement
  • Comment reprendre avec un fond d’investissement ?
  • Cédants, les 100 jours avant la reprise
  • La reprise d’entreprise. Le parcours d’un entrepreneur : bien préparer son projet, bien s’entourer pour réussir
  • Préparer et financer sa reprise d’entreprise avec le réseau Bpifrance
  • Le pacte Dutreil – anticipez votre transmission
  • Comment éviter le risque contentieux ?
  • Droit de la famille – choix du régime matrimonial / divorce
  • Droit de la famille – choix du régime matrimonial / divorce
  • Status pacte acte statutaire et règlement intérieur : quels enjeux ?
  • Tout comprendre sur la transmission d’entreprise aux salariés sous forme de SCOP
  • La psychologie du cédant
  • Le numérique, l’IA : aubaine ou menace ?
  • L’information des salariés, le droit du travail
  • Anticipation et solutions : rédaction des actes en tant que repreneur
  • Achat d’un fond de commerce/achat d’une société ? Que acheter ?
  • Due diligence d’acquisition et de cession
  • Les management packages
  • Le calcul de la trésorerie excédentaire
     
PME-ETI.fr et les Accélérateurs Bpifrance s'engagent dans une collaboration inédite
PME-ETI.fr et Bpifrance unissent leurs forces pour aider votre entreprise à accélérer sa croissance et voici comment : Les Accélérateurs Bpifrance conçoivent pour vous des programmes sur mesure d’accompagnement intensif afin de faire émerger vos PME et ETI parmi les champions nationaux et internationaux. PME-ETI.fr s’engage à vous apporter, adhérents et internautes, des informations ciblées et pertinentes pour vous ouvrir la voie vers ces programmes selon la taille, la localisation et l’activité de votre entreprise. Alexandre Guillo, Directeur des Accélérateurs chez Bpifrance et Franck Boccara, Président de PME-ETI.fr nous apportent leurs témoignages et nous expliquent comment votre entreprise peut tirer parti de cette collaboration et booster son développement.
BOOST Event 2024, organisé par la CCI Paris Ile-de-France

BOOST Event 2024, organisé par la CCI Paris Ile-de-France, vous invite à rencontrer plus de 600 dirigeants d’entreprises, au sein du joyau du tennis mondial, dans une ambiance conviviale. Un évènement à ne pas manquer !

Jeudi 7 novembre à partir de 15h

Stade Roland-Garros 7 Av. de la Porte d’Auteuil – Porte 1 Paris 16ème     

Pourquoi participer à BOOST Event 2024 ?

Maximisez votre visibilité et développez votre réseau !

Profitez de l’opportunité unique de pitcher votre activité devant des centaines de dirigeants d’entreprise lors du Speed Meeting Business de BOOST Event. C’est l’occasion idéale pour maximiser votre impact, présenter vos solutions, et établir des connexions stratégiques en un temps record. Renforcez votre réseau professionnel et identifiez de nouveaux partenaires, clients ou opportunités de collaboration en participant à ces échanges ciblés, spécialement conçus pour booster vos affaires. Programme
  • 15h00 : Accueil et visite privilégiée* du stade Philippe-Chatrier sur les pas des plus grands champions
  • 17h00 : Keynote d’introduction présentée par Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris Ile-de-France ainsi que les Responsables de chaque Domaines d’Activités Stratétiques et Business Unit de la CCI Paris Ile-de-France
  • 17h45 : Tables Rondes inspirantes au choix « Cap sur demain » :
  Table Ronde 1 Transition énergétique Du carboné au vert, le rôle des acteurs innovants - BOOST Event 2024, organisé par la CCI Paris Ile-de-FranceTable ronde Transition Énergétique Du Carboné au Vert, le rôle des acteurs innovants Avec l’intervention de :
  • Laurent TRICOT, Directeur Coordination Régionale, TotalEnergies
  • Patrick Peters, CEO, Spark Cleantech
  • Pierre-Olivier VIAC, Coordinateur Régional Développement Durable, CCI Paris Ile-de-France
  Table ronde Cybersécurité - Protéger l’Entreprise à l’Ère Numérique -Table ronde Cybersécurité Protéger l’Entreprise à l’Ère Numérique Avec l’intervention de :
  • Thierry PITON, Expert Cyber Risques, AXA
  • Nicolas GUIDOUX, Chef de l’office anti-criminalité, DNPJ
  • Sharron MANIKON, Responsable Partenariat Numérique, CCI Paris Ile-de-France
  Table ronde International - Optimisez votre notoriété à l'international - BOOST Event 2024, organisé par la CCI Paris Ile-de-FranceTable ronde International Optimisez votre notoriété à l’international Avec l’intervention de :
  • Michael BITTON, Expert en SEA, AdsRank
  • Emmanuel LEGRAND, Expert en marketing Digital, LGD Performance
  • Thérèse LAM, Chef de Projet, World Trade Center
  • Edward GRUNDWALD, Directeur Commercial, Revolugo
 
  • 18h40 : Maximisez votre impact en pitchant votre activité auprès de dirigeants lors du Speed Meeting Business
 
  • 20h30 : Profitez du cocktail networking pour continuer les échanges et rencontrer les Startups lauréates du concours GO INVEST Start-up, les membres du réseau World Trade Center, les experts labellisés par Les Digiteurs et l’ensemble de nos partenaires :  Axa, TotalEnergies, Zoho, l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) et le Crédit Agricole Ile-de-France.
    * Les visites privilégiées sont réservées aux 200 premiers inscrits du Speed Meeting Business !Boost Event l'évènement business des réseaux
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.