...

Proposition d’embauche : Comment la transformer en véritable expérience collaborateur ?

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

Le développement de la concurrence pousse les entreprises à déployer des stratégies plus innovantes pour convaincre leurs candidats cibles et gagner leur confiance. Les attentes des candidats devenues de plus en plus exigeantes et les entreprises n’ont plus d’autres choix que de relever le défi en affinant leur proposition d’embauche.

Par Céline Cherqui – Fondatrice de OneWay

Ces stratégies doivent se baser sur une approche nouvelle, différente et personnalisée pour rendre l’expérience candidat meilleure. Si l’expérience candidat débute parfois, avant même la première interaction avec l’entreprise, l’expérience collaborateur débute, elle, dès la réalisation de la proposition d’embauche.

La question se pose alors : comment transformer la proposition d’embauche en véritable expérience collaborateur ?

Céline Cherqui – Fondatrice de OneWay

Dans la phase de recherche de candidats, l’entreprise a besoin de connaître sa cible : sa tranche d’âge, ses besoins, ses attentes et ses comportements. Le facteur « connaissance » joue un rôle important dans l’élaboration de l’expérience candidat et il représente une source incontournable pour extraire des informations nécessaires à l’optimisation du parcours candidat. Cette expérience doit donc se prolonger, lors de la proposition d’embauche en une expérience collaborateur réussie. S’il existe plusieurs entreprises pouvant offrir le même poste à un candidat, ce dernier sera sensible à la valeur ajoutée apportée lors de son parcours candidat et celle espérée dans son parcours collaborateur.

Ainsi, pour se démarquer de ses concurrents, l’entreprise doit viser la meilleure approche possible pour cet événement marquant de la vie d’un nouveau collaborateur.

Et si vous tentiez un processus d’amélioration continue pour remettre en question vos pratiques ?

Vous pourriez vous demander :

« Est-ce que l’expérience candidat est satisfaisante pour ma cible ?

Quel a été le niveau des interactions avec les collaborateurs de mon entreprise ?

Sont-ils les bonnes références pour ma cible, ont-ils répondu à toutes ses attentes : questions, précisions, appréhensions ?

Est-ce que mon candidat vit une expérience positive ?

A-t-il envie de devenir un de mes collaborateurs ? Se sent-il engagé ?

Aura-t-il envie de diffuser un message positif sur son expérience ? sur ma marque employeur ?

Adhère-t-il à nos valeurs d’entreprise ? Deviendra-t-il un collaborateur fidèle ?

Suis-je en mesure de pouvoir répondre à ces questions et d’avoir envie de faire bouger les lignes ? »

Vous l’aurez compris, avant d’accepter votre offre de collaboration, vos candidats auront sans doute l’occasion de la comparer et choisiront l’entreprise qui saura les combler. L’enjeu sera donc d’identifier les moments clés de leur parcours, ceux où ils seront le plus réceptifs et où l’impact de vos actions aura le plus de sens pour eux.

A vous de faire la différence et de marquer vos candidats de façon positive.Vous pourrez ainsi construire une stratégie cohérente, qui inspire confiance et qui est ultra-personnalisée. Pour cela, vous pouvez commencer par faire de chaque interaction, une rencontre. Individualisez les approches pour capter l’attention de vos candidats et instaurez une relation de confiance dès le début.

Minimisez le temps entre chaque interaction, prenez des décisions rapides et cohérentes. Minimisez également les efforts que devront fournir vos candidats, soulagez-les avec des process fluides. Répondez à leurs besoins et à leurs attentes. Plus vous connaitrez vos cibles, plus vous pourrez aller au-delà des attentes exprimées et plus vous les surprendrez positivement.

Prédire plutôt que réagir, anticipez leur craintes, leurs doutes, les difficultés qu’ils pourraient rencontrer et proposez-leur des solutions avant qu’ils ne vous en parlent. Construisez une histoire basée sur l’empathie, mettez en valeur tout ce qui a de l’importance pour vos cibles. Faites preuve de constance, tenez vos promesses et instaurez ainsi la confiance d’une relation saine. N’oubliez pas qu’ils seront, peut-être un jour, vos collaborateurs.

Dans ce contexte de concurrence et de complexité à recruter les « bons profils », le besoin de rassurer, simplifier, et de proposer une expérience unique devient essentiel. Ainsi, la stratégie d’acquisition et de fidélisation la plus rentable est le ré-enchantement continu de l’expérience.

📞 Si cet article vous a donné des idées pour rendre vos propositions d’embauche plus attractives mais que tout reste encore un peu flou, …Pas de panique, je vous accompagne pas à pas sur toutes les problématiques recrutement que vous pourrez rencontrer. Céline Cherqui – Directrice Recrutement – OneWay

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Transfair 2024
Transfair fête ses 10 ans ! La CCI Paris Ile-de-France, l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris et les Notaires du Grand Paris, les avocats de Paris en partenariat avec Bpifrance et MMA s’associent pour accompagner les entrepreneurs, former les professionnels et offrir au marché la plus grande source d’information et de rencontres autour de la transmission d’entreprise en France. Vous cherchez à céder ou reprendre une entreprise ? Vous avez un projet en cours mais vous manquez d’information ? Vous cherchez un financement ? Participez au salon TRANSFAIR et profitez de cette occasion unique pour :
  • Saisir les opportunités de reprise ou de transmission d’entreprise
  • Décrypter le marché et les évolutions règlementaires et juridiques
  • Etre mis en relation avec les acteurs de l’écosystème de la Transmission-Reprise
  • Bénéficier de conseils d’experts, vous informer et mener à bien votre projet

PROGRAMME DU SALON TRANSFAIR

Ateliers, conférences, formations, échanges informels… Découvrez un programme qui couvre le sujet à 360° ! Tous les experts du secteur seront présents pour répondre à vos questions.

Ateliers, conférences, formations, échanges informels… Découvrez un programme qui couvre le sujet à 360° !

Tous les experts du secteur seront présents pour répondre à vos questions.

 
  • Comment optimiser votre mise en relation cédants-repreneurs ? Sur quelles informations légales et financières s’appuyer ? Comment procéder pour les entreprises en difficulté ?
  • Réinventer la transmission : profils et aspirations des repreneurs d’aujourd’hui
  • Préparer et anticiper la vente de son entreprise
  • Comment se déroule une négociation cédant-repreneur ? : les points cléfs d’une discussion
  • Repreneurs, comment trouver la bonne cible ? Comment mettre toutes les chances de votre côté
  • La valorisation de son entreprise
  • Le financement
  • Comment reprendre avec un fond d’investissement ?
  • Cédants, les 100 jours avant la reprise
  • La reprise d’entreprise. Le parcours d’un entrepreneur : bien préparer son projet, bien s’entourer pour réussir
  • Préparer et financer sa reprise d’entreprise avec le réseau Bpifrance
  • Le pacte Dutreil – anticipez votre transmission
  • Comment éviter le risque contentieux ?
  • Droit de la famille – choix du régime matrimonial / divorce
  • Droit de la famille – choix du régime matrimonial / divorce
  • Status pacte acte statutaire et règlement intérieur : quels enjeux ?
  • Tout comprendre sur la transmission d’entreprise aux salariés sous forme de SCOP
  • La psychologie du cédant
  • Le numérique, l’IA : aubaine ou menace ?
  • L’information des salariés, le droit du travail
  • Anticipation et solutions : rédaction des actes en tant que repreneur
  • Achat d’un fond de commerce/achat d’une société ? Que acheter ?
  • Due diligence d’acquisition et de cession
  • Les management packages
  • Le calcul de la trésorerie excédentaire
     
PME-ETI.fr et les Accélérateurs Bpifrance s'engagent dans une collaboration inédite
PME-ETI.fr et Bpifrance unissent leurs forces pour aider votre entreprise à accélérer sa croissance et voici comment : Les Accélérateurs Bpifrance conçoivent pour vous des programmes sur mesure d’accompagnement intensif afin de faire émerger vos PME et ETI parmi les champions nationaux et internationaux. PME-ETI.fr s’engage à vous apporter, adhérents et internautes, des informations ciblées et pertinentes pour vous ouvrir la voie vers ces programmes selon la taille, la localisation et l’activité de votre entreprise. Alexandre Guillo, Directeur des Accélérateurs chez Bpifrance et Franck Boccara, Président de PME-ETI.fr nous apportent leurs témoignages et nous expliquent comment votre entreprise peut tirer parti de cette collaboration et booster son développement.
BOOST Event 2024, organisé par la CCI Paris Ile-de-France

BOOST Event 2024, organisé par la CCI Paris Ile-de-France, vous invite à rencontrer plus de 600 dirigeants d’entreprises, au sein du joyau du tennis mondial, dans une ambiance conviviale. Un évènement à ne pas manquer !

Jeudi 7 novembre à partir de 15h

Stade Roland-Garros 7 Av. de la Porte d’Auteuil – Porte 1 Paris 16ème     

Pourquoi participer à BOOST Event 2024 ?

Maximisez votre visibilité et développez votre réseau !

Profitez de l’opportunité unique de pitcher votre activité devant des centaines de dirigeants d’entreprise lors du Speed Meeting Business de BOOST Event. C’est l’occasion idéale pour maximiser votre impact, présenter vos solutions, et établir des connexions stratégiques en un temps record. Renforcez votre réseau professionnel et identifiez de nouveaux partenaires, clients ou opportunités de collaboration en participant à ces échanges ciblés, spécialement conçus pour booster vos affaires. Programme
  • 15h00 : Accueil et visite privilégiée* du stade Philippe-Chatrier sur les pas des plus grands champions
  • 17h00 : Keynote d’introduction présentée par Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris Ile-de-France ainsi que les Responsables de chaque Domaines d’Activités Stratétiques et Business Unit de la CCI Paris Ile-de-France
  • 17h45 : Tables Rondes inspirantes au choix « Cap sur demain » :
  Table Ronde 1 Transition énergétique Du carboné au vert, le rôle des acteurs innovants - BOOST Event 2024, organisé par la CCI Paris Ile-de-FranceTable ronde Transition Énergétique Du Carboné au Vert, le rôle des acteurs innovants Avec l’intervention de :
  • Laurent TRICOT, Directeur Coordination Régionale, TotalEnergies
  • Patrick Peters, CEO, Spark Cleantech
  • Pierre-Olivier VIAC, Coordinateur Régional Développement Durable, CCI Paris Ile-de-France
  Table ronde Cybersécurité - Protéger l’Entreprise à l’Ère Numérique -Table ronde Cybersécurité Protéger l’Entreprise à l’Ère Numérique Avec l’intervention de :
  • Thierry PITON, Expert Cyber Risques, AXA
  • Nicolas GUIDOUX, Chef de l’office anti-criminalité, DNPJ
  • Sharron MANIKON, Responsable Partenariat Numérique, CCI Paris Ile-de-France
  Table ronde International - Optimisez votre notoriété à l'international - BOOST Event 2024, organisé par la CCI Paris Ile-de-FranceTable ronde International Optimisez votre notoriété à l’international Avec l’intervention de :
  • Michael BITTON, Expert en SEA, AdsRank
  • Emmanuel LEGRAND, Expert en marketing Digital, LGD Performance
  • Thérèse LAM, Chef de Projet, World Trade Center
  • Edward GRUNDWALD, Directeur Commercial, Revolugo
 
  • 18h40 : Maximisez votre impact en pitchant votre activité auprès de dirigeants lors du Speed Meeting Business
 
  • 20h30 : Profitez du cocktail networking pour continuer les échanges et rencontrer les Startups lauréates du concours GO INVEST Start-up, les membres du réseau World Trade Center, les experts labellisés par Les Digiteurs et l’ensemble de nos partenaires :  Axa, TotalEnergies, Zoho, l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) et le Crédit Agricole Ile-de-France.
    * Les visites privilégiées sont réservées aux 200 premiers inscrits du Speed Meeting Business !Boost Event l'évènement business des réseaux
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.