Les start ups françaises battent leur record de levées de fonds en 2018

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

Les start ups françaises établissent un nouveau record de levée de fonds en 2018 avec 3,2 milliards d’euros, elles dépassent ainsi l’ancien record établi en 2017.

Par Franck Boccara

Bonne nouvelle pour la Frenchtech ! Les start ups françaises ont atteint un nouveau record de levées de fonds en 2018. En effet, le site spécialisé Maddyness a procédé à un décompte en ce début d’année selon lequel 3,2 milliards d’euros auraient été levés en 2018, contre 2,3 milliards en 2017, soit une augmentation de 40%. Par contre, la vraie surprise de ce décompte tient dans le nombre d’opérations qui, pour sa part, a baissé. L’écosystème start up a connu 657 tours de table (parmis lesquels 612 dont le montant a été dévoilé), contre 689 l’an dernier.

C’est l’éditeur de jeux vidéo pour mobile VODOO qui détient le record avec 171 millions d’euros levés. Deux autres start ups françaises ont réalisées des levées de plus de 100 millions ; il s’agit de DEEZER, le service de musique en ligne avec 160 millions et de BLABLACAR, le site de co-voiturage avec 101 millions.

Voici les autres start up françaises qui figurent au top 10 :

Evaneos : 70 millions d’euros

Ledger : 61 millions d’euros

OpenClassrooms : 51 millions d’euros

Recommerce : 50 millions d’euros

Scality : 48,5 millions d’euros

Dynacure : 47 millions d’euros

Quantum Surgical : 42,4 millions d’euros

Le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq avait annoncé à la fin décembre, sur Tweeter, des chiffres légèrement différents selon lesquels les sommes levées avaient augmenté de 68%, parmis 800 start ups.

✔

Nicolas Dufourcq@NicolasDufourcq

Grosse annee de levees de fonds par les startup francaises : +68% en euros. Le nombre de deals entre 20 et 50 ME a double. 4 mega rounds superieurs a 100ME. Au total pres de 800 start up ont leve des fonds. Bravo a toute la Frenchtech. @Bpifrance @LaFrenchTech37503:39 – 22 déc. 2018Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité179 personnes parlent à ce sujet

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
ADRA x PME-ETI.fr : un partenariat pour valoriser le poste achats et ouvrir des opportunités
Le poste achats est un levier stratégique encore trop peu exploité par de nombreuses PME et ETI. C’est la raison pour laquelle l’ADRA, l’association des directeurs et responsables achats, et PME-ETI.fr ont décidé de mettre en place un partenariat inédit, fondé sur un échange de visibilité fort entre les deux structures, un partage de contenus et l’organisation d’événements communs. Dans ce film, les intervenants vous partagent leur vision de l’intérêt de ce rapprochement.
  • Sylvie Noël, Présidente de l’ADRA, insiste sur la nécessité de mieux faire connaître la fonction achats au sein des PME-ETI et de leur transmettre quelques clés sur ce poste de plus en plus complexe.
  • Christian Galichon, Directeur Achats chez LVMH, explique la perception que les grands groupes ont de leurs PME fournisseurs et comment celles-ci pourraient mieux comprendre les attentes, l’état d’esprit et le cahiers des charges des services achats de ces grands groupes.
  • Enfin, Franck Boccara, Président de PME-ETI France, revient quant à lui sur l’enthousiasme et l’élan avec lequel est né ce partenariat, et souligne les bénéfices directs qu’il apporte aux entreprises référencées sur PME-ETI.fr en leur offrant une visibilité privilégiée auprès des décideurs achats des grands groupes.
Ces interventions illustrent parfaitement l’intérêt commun de ce partenariat inédit, promettant d’apporter une vraie valeur ajoutée aux adhérents et lecteurs de PME-ETI.fr. Une collaboration à suivre de près !  
SOFIAP a officiellement fêté le lancement du dispositif de prêt subventionné aux entreprises du secteur privé lors d’un évènement au cours duquel 30 PME, ETI et grands comptes ayant d’ores et déjà rejoint l’appel à candidature sont venues signer leurs conventions et témoigner lors d’une table ronde sur les raisons qui les ont incité à adopter les prêts bonifiés de SOFIAP et à placer ainsi l’engagement au côté des collaborateurs au cœur de leur stratégie. Laurent Permasse, Président du Directoire et Marjorie Hinaut, Directrice du développement et des partenariats de SOFIAP nous présentent l’évènement avant de laisser la parole aux intervenants de la table ronde parmi lesquels :
  • Mickaël Le Nezet : DG de SOFIAP
  • Philippe Heim : Président du Directoire de La Banque Postale
  • Xavier Lépine : Président de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière
  • Benoit Cauche : PDG d’Eurotec Dental
  • Pierre-Emmanuel Goll : DRH de Safran Power Units
  • Stéphane Gérard : DRH de Paprec – Marie-Claude Chazot
  • People Director Europe de SAGE – Pierre Gabriel Bérard : PDG de Sudalys
SOFIAP, filiale de la Banque Postale et de la SNCF, ouvre son expertise au secteur privé ! L’idée est de concevoir des prêts bonifiés avec les entreprises afin de faciliter aux salariés l’accès à la propriété immobilière en prenant en charge une partie ou la totalité des taux d’intérêt. Plus qu’un simple avantage financier, ces prêts subventionnés représentent pour l’entreprise un véritable outil de renforcement de la marque employeur, de la RSE et de l’engagement des collaborateurs. Laurent Permasse, Président du Directoire SOFIAP, nous présente les nombreux avantages de ce dispositif gagnant-gagnant.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.