Le Salon de la Formation et de l’Évolution Professionnelle à Lille Grand Palais s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière, valider leurs acquis professionnels, préparer un concours ou un diplôme ou suivre l’évolution de leur secteur via des formations afin de faire contribuer à l’évolution de leur entreprise.
Formation et Evolution professionnelle :
La « formation tout au long de la vie » (également appelée formation continue ou formation professionnelle) permet au salarié de progresser dans sa carrière professionnelle. Elle est, par ailleurs, reconnue par les entreprises comme une nécessité absolue pour que leurs ressources humaines restent performantes dans un monde où tout évolue très vite.
Rencontrer les bons interlocuteurs de la formation et de l’Évolution Professionnelles
Organisé en 4 secteurs et classés par thématique (Changer, Progresser, Se Former, Créer), le Salon de la Formation et de l’Évolution Professionnelle est un rendez-vous unique pour rencontrer les bons interlocuteurs (structures d’information et de financement, organismes de formation privés et publics, institutionnels, outils pédagogiques, e-formation). Tous ces acteurs seront là pour répondre aux questions qui vous préoccupent, notamment en terme de démarches pour le Compte personnel de formation (CPF), l’entretien professionnel encadré, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le Congé Individuel de Formation (CIF), le contrat de professionnalisation ou encore les formations à distance.
Le Salon de la Formation et de l’Évolution Professionnelle représente l’occasion idéale de choisir les organismes publics, consulaires et privés comme futurs partenaires, d’échanger avec les représentants d’institutions afin d’être orienté dans vos choix ou d’optimiser vos achats en matière de formation.
Créer ou reprendre une entreprise
Créer ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas. Le Salon de la Formation et de l’Évolution Professionnelle vous apportera conseil et accompagnement en vous indiquant toutes les clés initier, développer et réussir votre projet, en vous informant clairement sur les dispositifs d’aides juridiques, commerciaux, financiers ou d’accompagnement…
A qui s’adresse le Salon de la Formation et de l’Évolution Professionnelle ?
• Salariés
• Demandeurs d’Emploi
• Chefs d’Entreprise
• Directeurs des Ressources Humaines
• Responsables Formation
Les conférences du Salon de la Formation et de l’Évolution Professionnelle :
Les conférences seront animées par un journaliste, en collaboration avec des spécialistes de la formation. Elles permettront d’obtenir des réponses claires aux questions qui vous préoccupent. A l’issue de chaque conférence, les participants sont invités à échanger directement avec les intervenants et les questionnant et en discutant ouvertement sur la thématique abordée.
Information pratiques
ADRESSE:
1 Boulevard des Cités Unies, 59777 Lille
Horaire : de 9h30 à 18h
Téléphone : 03 20 14 15 16
Pour avoir une vision 360 de son organisation, il est donc nécessaire de s’appuyer sur les collaborateurs en proposant par exemple des sondages sur les axes d’amélioration internes et les conditions de travail afin de prévenir les RPS et être plus performant.
Cela permettra également à toutes les personnalités de s’exprimer en sachant que les personnes introverties ont souvent des idées brillantes qu’elles n’osent pas toujours exprimer.
▶Enfin, une écoute plus approfondie des besoins et remarques des équipes est un moyen de leur offrir une meilleure expérience collaborateur et de les fidéliser.
Avec la hausse des démissions (+24% entre 2019 et 2023 selon la DARES) et les difficultés de recrutement, une entreprise doit avoir une prise de recul sur son organisation pour rester performant et éviter de générer de la démotivation et des départs sans en comprendre la cause.
En effet, peu d’entreprises proposent un dispositif permettant de recueillir régulièrement les avis des salariés et d’encourager les initiatives.
Conséquences :
– De nombreux collaborateurs n’osent pas remonter leurs difficultés, frustrations ou idées d’amélioration en raison d’une absence d’outils et de cadre leur permettant de le faire librement et sereinement.
– Départ inattendu de talents car même si elle fait preuve de bonne volonté, une organisation ou un manager peut favoriser inconsciemment le mal-être et le désengagement de ses équipes.

Une fois ces éléments définis et la démarche lancée, il sera également primordial de communiquer sur les résultats des enquêtes ainsi que sur les plans d’actions associés. Cela permettra de renforcer le sentiment d’utilité des collaborateurs et de les encourager à participer davantage au développement de l’entreprise.
Toutefois pour insuffler et mettre en place plus facilement cette nouvelle dynamique de co-création, il est conseillé de faire appel à une personne tierce/ facilitateur externe.
Son regard extérieur sera une opportunité pour l’entreprise d’identifier les freins de performance et d’engagement et d’aider les collaborateurs à s’exprimer plus librement.
▶En conclusion, mettre en place une








