...

La CPME est prête à discuter de l’âge de départ à la retraite

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp
Amir Reza-Tofighi, président de la CPME : La CPME est prête à discuter de l'âge de départ à la retraite

Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), Amir Reza-Tofighi, a exprimé sa volonté de contribuer à sortir du blocage actuel concernant la réforme des retraites. Dans une interview qu’il a donnée aux Échos, il a souligné que la CPME est prête à discuter de l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 64 ans. Cependant, cette ouverture à la discussion est conditionnée par l’instauration d’un mécanisme d’indexation de cet âge sur l’espérance de vie. Selon Reza-Tofighi, cela permettrait d’éviter que le débat sur l’âge de départ à la retraite ne devienne un point de tension politique à chaque nouvelle augmentation de l’espérance de vie.

Cette position se situe dans le cadre des négociations à venir entre les partenaires sociaux, qui doivent commencer à la fin du mois de février, concernant une révision de la réforme des retraites de 2023. Reza-Tofighi, bien qu’il ait toujours affiché une posture pragmatique, a précisé qu’il ne souhaitait pas entrer dans un débat idéologique ou partisan. Il a insisté sur le fait que, du côté de la CPME, il n’était pas question de défendre une position figée, mais de répondre aux besoins et préoccupations actuels de manière constructive. Il a ajouté que cette question de l’âge de départ à la retraite doit être discutée ouvertement avec les syndicats, en mettant de côté les postures politiques et en cherchant des solutions équilibrées.

L’idée d’indexer l’âge de départ à la retraite sur l’espérance de vie repose sur le principe qu’une population qui vit plus longtemps et en meilleure santé devrait pouvoir travailler plus longtemps. Ce mécanisme, selon Reza-Tofighi, permettrait de maintenir un équilibre dans le système de retraite en l’adaptant de manière automatique aux évolutions démographiques. L’indexation de l’âge de départ sur l’espérance de vie pourrait ainsi être perçue comme une manière de stabiliser les finances du système de retraite, tout en évitant de réouvrir ce débat de manière régulière chaque fois que l’espérance de vie augmente, ce qui crée souvent des tensions politiques.

Amir Reza-Tofighi a également précisé que la CPME est prête à discuter de l’âge de départ à la retraite et à étudier d’autres solutions pour garantir l’équilibre financier du système de retraites. À cet égard, il a proposé que la Contribution Sociale Généralisée (CSG) appliquée aux retraités soit alignée sur celle des actifs. Cette mesure permettrait de faire contribuer les retraités de manière plus équitable au financement du système, en apportant une source de revenus supplémentaires sans augmenter la pression fiscale sur les actifs. Il a souligné que les retraités d’aujourd’hui ont bénéficié de conditions de départ plus avantageuses que celles dont bénéficieront les générations futures. Selon lui, il s’agit donc d’une question de « justice générationnelle », afin que les jeunes générations ne soient pas trop pénalisées par les coûts liés à l’allongement de l’espérance de vie.

Cette proposition de réforme s’inscrit dans un contexte où les syndicats et les organisations patronales vont engager une série de négociations à partir de la fin du mois de février. Ces négociations devront être menées sans « tabou », selon les instructions du Premier ministre François Bayrou, qui a annoncé qu’il était prêt à soumettre un éventuel accord au Parlement, même si celui-ci n’était que partiel. Le gouvernement a insisté sur le fait que l’équilibre financier du système de retraite ne doit pas être compromis, ce qui ajoute un niveau de complexité aux négociations, car chaque mesure envisagée aura un impact direct sur les finances publiques.

La CPME, qui représente principalement les petites et moyennes entreprises, plaide donc pour des solutions équilibrées et pérennes, qui ne viennent pas mettre en péril la compétitivité des entreprises ni la capacité de financement du système de retraite. Une telle réforme devrait permettre à la fois de répondre aux défis démographiques tout en préservant les intérêts des entreprises et des retraités. En plus de l’indexation de l’âge de départ à la retraite et de la réforme de la CSG, Reza-Tofighi a également suggéré plusieurs pistes pour renforcer la capitalisation dans le système de retraite, notamment en encourageant les salariés à épargner davantage pour leur retraite. Il a ainsi proposé l’idée d’un mécanisme où les travailleurs pourraient choisir de travailler trois jours fériés par an, en mettant le salaire correspondant sur un compte dédié à leur retraite. Cette proposition s’inscrit dans une volonté de développer une forme d’épargne retraite individuelle, en complément du système de retraites par répartition.

Une autre proposition de Reza-Tofighi consiste à augmenter le temps de travail hebdomadaire d’une heure, ce qui permettrait d’accroître les cotisations sociales tout en maintenant un équilibre financier pour le système de retraites. Cette idée est plus controversée, car elle impose aux salariés une charge de travail supplémentaire. Cependant, elle pourrait être vue comme un compromis pour soutenir le financement du système sans toucher directement à l’âge de départ à la retraite.

Ainsi, le président de la CPME se positionne comme un acteur clé dans la réforme des retraites en France, appelant à un dialogue ouvert et constructif pour trouver des solutions viables et durables face aux défis démographiques actuels. Les négociations qui débuteront à la fin de février seront cruciales pour déterminer les modalités de la réforme des retraites et la manière dont elle sera adaptée aux réalités économiques et sociales de demain.

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Atelier interculturel & networking “Japon” avec le World Trade Center le 20 mars 2025
Le CEFJ et le WTC proposent de réunir ses membres autour d’un atelier interculturel & networking “Japon” le 20 mars 2025 entre 8h30 et 10h. L’atelier, qui portera sur les spécificités du marché japonais, sera animé par Pierre Tuvi, membre du CEFJ et expert interculturel de la société Syvision.  Le World Trade Center est un réseau animé par la CCI Paris IDF, s’adressant à tous les acteurs de l’international en région Ile-de-France : groupes, PME franciliennes, entreprises étrangères, experts ou prestataires de l’international souhaitant échanger sur leurs bonnes pratiques et faciliter la mise en œuvre de leurs projets à l’international.

INTERVENANT

Pierre TUVI, fondateur de Syvision

D’origine franco-japonaise, Pierre Tuvi est le dirigeant fondateur d’un cabinet d’accompagnement à l’international basé à Paris « Syvision« , spécialisé dans l’approche et le développement de marchés culturellement complexes, entre autres le Japon et une majorité de pays asiatiques, l’Europe et le Maghreb. Il dispense également des formations interculturelles auprès de groupes internationaux. CCI Paris IDF, 22 rue Georges Picquart 75017 Paris  Tous les détails sur l’Atelier interculturel & networking “Japon” seront prochainement disponibles En savoir plus : www.entreprises.cci-paris-idf.fr
Intervenants
Pierre TUVI, Fondateur de Syvision

Partenaires de l’événement

La gestion privée directe d’AXA offre aux chefs d’entreprises et aux cadres dirigeants un accès sans intermédiaires à des solutions globales et personnalisées que seul un leader mondial de l’assurance peut apporter. Nous sommes allés à leur rencontre afin de mieux comprendre pourquoi cette réelle proximité avec les dirigeants de PME et ETI fait partie intégrante de leur ADN.
Isabelle Chayia-Bonnin, Yann Jaffrézou et Henry de Lambilly vous présentent une approche à 360° qui comprend et répond parfaitement à tous les enjeux patrimoniaux du chef d’entreprise.

Savoir-Faire en Lumières, c’est l’évènement dont le thème sera « l’Art-de-Vivre à la française : entre tradition et influence sur le marché chinois ». L’Art de Vivre à la française s’impose comme un modèle d’excellence et d’élégance reconnu à l’international. A ce tire, le Comité d’Echanges Franco-Chinois de la CCI Paris Ile-de-France a l’honneur de vous convier à la seconde édition de l’évènement.

Savoir-Faire en Lumières L’excellence française à la portée des consommateurs chinois

le jeudi 06 mars 2025, à partir de 9h00 au siège de la CCI Paris Ile-de-France 27 avenue de Friedland, 75008 Paris

S’inscrivant dans la continuité de sa première édition, « Savoir-faire en Lumières » mettra en avant des marques françaises de prestige, qui viendront exposer leurs produits le temps d’une journée au siège de la CCI Paris Ile-de-France. Différents bloggeurs, influenceurs et célébrités, à la fois français comme chinois, feront le déplacement afin de partager l’étendue du pouvoir du marketing d’influence et de l’e-commerce en Chine.

Retrouvez les marques françaises exposantes

Une dizaine de marques françaises d’exception exposeront leurs savoir-faire uniques dans l’Hôtel Potocki.

Une conférence inédite

Cette rencontre réunira des personnalités éminentes du monde économique, politique et digital afin d’explorer les opportunités de coopération et de valorisation du savoir-faire français en Chine. Gastronomie, mode, design et savoir-faire seront mis à l’honneur, illustrant ainsi l’héritage et l’innovation qui façonnent l’Art de Vivre à la français. 9h00 – 9h30 : Arrivée des participants 9h30 – 11h30 : Conférence sur le marché de l’Art de Vivre en Chine
  • Ouverture de M. Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris Ile-de-France
  • Allocution de M. Sylvain MAILLARD, Président du groupe d’amitié France-Chine de l’Assemblée nationale, Député de Paris (en attente de validation)
  • Keynote speech : Signification de savoir-faire pour un consommateur chinois M. Jonathan SIBONI, CEO de Luxurynsight
  • Keynote speech : L’expertise française sur le marché chinois M. Cyril CAMUS, CEO groupe CAMUS
  • Table ronde : Ancrage, tradition et soutien territorial M. Francis CAMMAL, Maire de Gien M. Benoit DIGEON, Maire de Montargis
  • Clôture par JIN Xing, Danseuse, Influenceuse et égérie de DIOR

Un déjeuner d’envergure

La province du Yunnan, via son bureau de représentation en France, nous fera voyager et découvrir les spécialités de la région à travers des réalisations culinaires à base de truffes des chefs de la maison Escoffier et la dégustation de « vin glacé » des montagnes de Shangri-La. Située au Sud-Ouest de la Chine, la province du Yunnan présente une faune et une flore riche. Celle-ci est connue pour ses cultures de thé, ses rizières, mais aussi pour sa diversité de champignons.

Un atelier e-commerce dédié aux PME exportatrices

La plateforme d’e-commerce transfrontalier Tmall Global présentera lors d’un atelier exclusif les solutions pour les sociétés françaises souhaitant vendre en Chine sans avoir à s’implanter sur le territoire chinois.

Vous aussi, découvrez comment vous positionner sur le marché de l’Art-de-Vivre en Chine !

Pour en savoir plus, nous vous attendons le 06 mars 2025 dès 9h, au siège de la CCI Paris Ile-de-France 27 avenue Friedland 75008 Paris pour un événement dédié !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.