Vous allez devoir choisir votre formation pour la rentrée prochaine. Mais les questions se bousculent ! Quelle formation pour quel métier ? Alternance ou temps plein ? Combien d’années d’études ? Quelles filières recrutent ? Quelles poursuites d’études possibles après tel diplôme ? A toutes ces questions et bien d’autres, vous trouverez des réponses lors de la Journée Portes Ouvertes des écoles de la CCI Paris Ile-de-France le 8 février. Une journée pour découvrir, vous informer et tracer votre avenir !
Des filières créatrices d’emplois et porteuses d’avenir
Gestion, informatique, énergies, vente, restauration, parfumerie, éco-activités, bâtiment, industries créatives, mode… nos écoles proposent 545 formations du CAP au Master, en temps plein ou en apprentissage.
Intégrer une école de la CCI Paris Ile-de-France, c’est miser sur la qualité de l’enseignement et l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises. Ouvertes à tous, nos écoles forment à des métiers d’avenir dans des secteurs porteurs. Objectif : obtenir un emploi à l’issue de ses études ! Profitez de la Journée Portes Ouvertes des écoles de la CCI Paris Ile-de-France pour vous faire une idée précise.
Chiffres clés
Nos écoles et filières de formation
Automobile – BTP – Énergie – Paysage/Agrobusiness

Ingénierie – Numérique – Robotique – Data

Commerce/Vente – Management/Gestion/RH

Parfums – Cosmétiques – Arômes

Gastronomie – Management hôtelier

Industries créatives – Métiers de l’image & du son

Grande école de management

Ingénierie – Informatique – Electronique – Robotique

Comment s’orienter ? Découvrez notre dossier
A noter
Deux de nos écoles organisent leurs Portes ouvertes à une autre date
La Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME) :
- 25 janvier 2025
- 15 mars 2025

Le nouveau leader du paiement international affiche une croissance à deux chiffres. iBanFirst compte ainsi plus de 10 000 PME et ETI comme clientes, et gère plus de 2,5 milliards d’euros de paiements par mois.
Pourquoi un tel engouement ? Parce que les clients veulent reprendre la main. Chez iBanFirst, chaque PME ou ETI dispose :
– de tarifs les plus compétitifs du marché avec une garantie de transparence
– de son « Global Account » dédié, afin de piloter ses comptes et toutes ses transactions.
– de son expert dédié pour guider les décisions stratégiques et savoir comment se couvrir ;
« Ce n’est que le début d’une bascule pour les PME exposées à l’international, explique Pierre-Antoine Dusoulier, d’iBanFirst. Celles qui ont franchi le cap gagnent des parts de marché par rapport à leurs concurrents. Les variations euro/dollar, l’instabilité géopolitique… tout cela a accéléré la prise de conscience ». Après une année folle sur le front des monnaies, 2026 s’annonce encore plus complexe. Une incertitude qui pousse chaque jour plus de PME et ETI à protéger ce qui peut l’être.







