« Business Prime » ! C’est la nouvelle offre BtoB sur abonnement d’Amazon qui garantit une livraison gratuite en 1 jour ouvré. Ce nouveau produit lancé par le géant americain lui permet de se développer encore un peu plus sur le marché du service aux entreprises après le lancement de « Amazon Business » en France au mois de février 2018.
Par Serge de Cluny
Cette nouvelle fonctionnalité payante (à partir de 50 € HT par an) représente certes une percée pour Amazon sur le marché des professionnels mais elle permet surtout, et c’est là qu’elle est interessante pour les entreprises, d’effectuer des achats internes à l’entreprise avec l’affichage et la facturation hors taxe (HT), le paiement sur facture et à échéance avec en plus l’accès à des options de livraison gratuites.
Business Prime propose 4 formules d’abonnement aux entreprises. La première, qui est tarifée à 50 € HT par an, offre déjà aux entreprises la possibilité de bénéficier sur leurs commandes de la livraison gratuite en 1 jour ouvré, de façon illimitée. De plus, la livraison le soir-même est également gratuite à Paris et sur certaines communes d’Ile-de-France, ainsi qu’à Lyon, Lille, Aix-en-Provence et Marseille à partir de 25 € d’achats (éligibles).

C’est essentiellement au niveau du nombre d’utilisateurs que les formules d’abonnement diffèrent : pour 150 €, vous pourrez cumuler jusqu’à 10 utilisateurs, et pour 350 € jusqu’à 100 utilisateurs par an. Pour les grands comptes, Business Prime donne la possibilité d’effectuer leurs achats BtoB pour un nombre d’utilisateurs illimité. L’autre aspect intéressant de ce service est que les abonnés « Small » et « Medium » peuvent imposer des règles de restriction et définir les catégories de produits sur lesquels ils désirent limiter l’achat.
Amazon ne donne pas d’information sur le nombre de PME et ETI qui utilisent sa solution business mais précise tout de même que celle-ci suscite beaucoup d’intérêt dans les secteurs de la construction et de la restauration. Le e-commerçant affirme que plus de 50% des groupes du CAC 40 ont utilisé Amazon Business depuis son lancement.