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BIG (Bpifrance Inno Génération) 2024 : tout le programme

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BIG 2025 : Le rendez-vous incontournable des entrepreneurs à l’Accor Arena

Big (Bpifrance Inno Génération), le plus grand rassemblement business d’Europe, célèbrera ses 10 ans autour du thème du « Progrès » ce jeudi 10 octobre 2024 à l’Accor Arena Paris, avec notamment l’intervention d’ANTOINE ARMAND, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, de CLARA CHAPPAZ, Secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, et de SOPHIE PRIMAS, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.
Réunissant, en physique et en digital, tous ceux qui participent à la dynamique entrepreneuriale – étudiants, créateurs, chercheurs, dirigeants de PME, ETI et grands groupes, le plus grand rassemblement business d’Europe invite tous les entrepreneurs de France à venir s’inspirer, se rencontrer et découvrir les grandes tendances du monde de demain.

Présence ministérielle prévisionnelle

• ANTOINE ARMAND, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, est attendu à Big de 11h30 à 12h45.Et il interviendra sur la scène du Bang vers 12h30
• CLARA CHAPPAZ, Secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, est attendue à Big de 12h à 15h.
• SOPHIE PRIMAS, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, est attendue à Big de 10h à 12h15.

Des intervenants inspirants

Pour cette nouvelle édition, 1 000 intervenants et personnalités inspirantes – dont 150 top speakers – se succèderont sur les différents scènes de l’Accor Arena Paris pour s’exprimer sur ce que leur inspire le thème du Progrès et pour répondre aux enjeux business concrets des entrepreneurs. Ils prendront la parole sur le Bang, scène principale de Big, où se succèdent 70 top speakers inspirants tout au long de la journée, pour faire rayonner les valeurs de Bpifrance
autour du thème du progrès.

Des Top Speakers aux profils aussi variés et inspirants que : Audrey AZOULAY, DG, UNESCO ; Alain WEILL, Président de l’Express, Président de NextNow, Fondateur de BFMTV ; Professeur Antoine TESNIÈRE, DG, PariSanté Campus, Président des Acteurs de la French Care ; Bruno MARTY, maire de la commune de La Réole (Gironde) ; Kelly MASSOL, PDG & Fondatrice, Les Secrets de Loly ; Arthur MENSCH, Cofondateur et PDG, Mistral AI ; Moussa CAMARA, Fondateur, Les Déterminés ; Maurice LÉVY, PDG, Solocal ; Nicolas HIERONIMUS, DG, Groupe L’Oréal ; AGORIA,
Producteur compositeur DJ et artiste digital ; Gaël RIVIERE, Athlète paralympique … et bien d’autres.

Découvrez les intervenants du Bang avec les horaires prévisionnels :

De 9h00 à 10h30

Nicolas DUFOURCQ, Directeur général, Bpifrance
Xavier NIEL, Fondateur, Groupe iliadFree

Audrey AZOULAY, DG, UNESCO

Olivier GINON, Président, GL events

Axel DUMAS, Gérant, Hermès International

Yasmine BELKAID, DG, Institut Pasteur

Christophe JURCZAK
, Managing partner, Quantonation
Marc TAIEB
, PDG, Wifirst
Alain WEILL, Président de l’Express, Président de NextNow,
Fondateur de BFMTV

Sabrina SOUSSAN, PDG, Suez

Denis LADEGAILLERIE, Fondateur et PDG, Believe

De 10h30 à 12h00

Marcus WALLENBERG, Chair, SEB
PierreAntoine DUSOULIER, PDG et Fondateur, iBanFirst

Pierre BROSSOLLET, Fondateur et PDG, Arverne Group

Yann LE CUN, VicePrésident et Chief AI Scientist, Meta &
Professeur, NYU

Sophie BRAC DE LA PERRIERE, Présidente et Cofondatrice,
Healshape

Yann VINCENT
, PDG, Automotive Cells Company (ACC)
Maud VINET, Cofondatrice et PDG, QUOBLY

JeanLoup CHRETIEN, VicePrésident R&D, TIETRONIX
SOFTWARE, Houston et PDG Tietronix Europe, France

Sandrine MEUNIER
, DG, GRTgaz
Gwenola CHAMBON
, PDG & Founding Partner, Vauban
Infrastructure Partners

Charles BEIGBEDER
, Président, Audacia & Founding partner,
Expansion

Kevin ALESSANDRI, Cofondateur, VP US et CTO, TreeFrog
Therapeutics

Caroline POISSONNIER, DG, Groupe Baudelet

De 14H00 à 17H00

Matthieu ROUIF, Cofondateur et PDG, Photoroom
JacquesAntoine GRANJON, PDG et Fondateur, Veepee

Julie GIRARD, Écrivain et Philosophe

Antoine TESNIERE, DG, PariSanté Campus, Président des
Acteurs de la French Care

Thibaud HUG DE LARAUZE, Cofondateur et PDG, BackMarket

Emmanuelle MERIC, DG, Loft Orbital

Frédéric MICHELLAND, PDG, Groupe Poclain

Véronique TORNER, Présidente, Numeum

Bruno MARTY, Maire de La Réole

Kelly MASSOL, PDG & Fondatrice, Les Secrets de Loly

Benoît DAGEVILLE
, Cofondateur & President of Products,
Snowflake

Pauline CLAVIERE, Journaliste et romancière

Stéphane BANCEL, PDG, Moderna

Etienne GHYS, Secrétaire perpétuel, Académie des sciences

Thierry GADOU, PDG, VusionGroup

Ombeline ALLAMEL, Chargée de mission RSE, Pépinières
Naudet

Benoît BAUME, Cofondateur et Président, Fisheye

Javier SANTISO, Écrivain chez Gallimard & PDG, Mundi
Ventures

Eléonore CRESPO, Cofondatrice et PDG, Pigment

Arthur MENSCH, Cofondateur et PDG, Mistral AI

Constance GRUY, Directrice générale, Groupe MAÏA

Matthieu GUFFLET, Président Fondateur, EPSA

Moussa CAMARA, Fondateur, Les Déterminés

Nicolas SANTI WEIL, PDG, AMI Paris

Alexandra MATHIOLON, PDG, Serfim

PierreEtienne BINDSCHEDLER, PDG, SOPREMA

Claire BRETTON, Cofondatrice et PDG, Underdog

Hugues GALAMBRUN, PDG, Groupe Septeo

Blanche DE RICHEMONT, Écrivaine voyageuse, conférencière,
philosophe

Cécile RAPVEBER, DG Gérante, Sacem

Manuel CARCASSONNE, DG, Éditions Stock

Delphine ANDRE, PDG, Groupes Charles André

Owen SIMONIN
, PDG, Meria
Christian COURTIN
, DG, Famille C
Brigitte MACCIONI, PDG, UGC

JeanChristophe LAMBERT, Cofondateur & PDG, Ascendance

Miria RICCHETTI, Directeur de Recherche et Chef d’Unité (Lab
Head)

Alain FISCHER, Professeur émérite au Collège de France,
Président de l’Académie des sciences

De 17h00 à 19h

Johan PALLUD
Rachel PICARD, Fondatrice, Proxima

Armand THIBERGE, Fondateur et PDG, Brevo

Maurice LEVY, PDG, Solocal

Christophe SALOMON, Directeur de recherches émérite au
CNRS, Membre de l’Académie des sciences

Nicolas HIERONIMUS
, DG, Groupe L’OréalVanessa GRELLET, Group Managing Director and Chief
Executive Director, Enterprise Eutherium Alliance

James MWANGI
, Group managing director and CEO, Equity
group

AGORIA, Producteur compositeur DJ et artiste digital

Anne MEAUX, Présidente fondatrice Image Sept

Blick BASSY, Artiste pluridisciplinaire, écrivain, réalisateur et
sciençeur

Etienne KLEIN, Directeur de recherche au CEA, Membre de
l’académie des technologies

Karine SAFA, Docteure en philosophie, conférencière auteure

Gaël RIVIERE, Athlète paralympique

Nicolas DUFOURCQ, Directeur général, Bpifrance

De nouveaux espaces et concepts feront leur apparition lors de cette dixième édition :

Big Connexion : un espace pour participer à une session rapide de networking aléatoire et rencontrer des entrepreneurs de tous les horizons
Lancement de la Big Expérience : à l’occasion de sa 10ème édition de Big, une immersion 3D inédite au cœur. Big en ligne sera proposée permettant de parcourir les espaces, de découvrir les contenus de s’inscrire ou de suivre les conférences, accessible via ce lien : https://bigexperience.bpifrance.fr/
Salon Photon : un espace au format conférence pour approfondir plusieurs thématiques entrepreneuriales
Bulle Le Coq Créa : un espace de conférences dédié aux créateurs d’entreprises et porteurs de projets
Big Connexion : une zone pour participer à une session rapide de networking aléatoire pour rencontrer des entrepreneurs de tous les horizons
Le Globe : un ensemble de formats de prises de parole pour mettre en lumière les grands enjeux liés à l’international : tables rondes, décryptages, échanges en duo, pitchs inspirants, etc.
Agora Horizon : es ateliers courts permettant d’éclairer et/ou d’approfondir ses connaissances sur un pays, une région, un secteur ou un projet, à travers l’intervention d’experts, d’entrepreneurs ou de témoins
Agora Projection : Des ateliers partageant les bonnes pratiques pour les exportateurs ou futurs exportateurs, comme les types d’accompagnements, de financements et d’acteurs qui existent pour grandir à l’international.
La Place des partenaires : Une plateforme dédiée aux partenaires de l’événement, avec des solutions utiles pour développer son business. Des conférences associées seront accessibles depuis la scène L’Estrade
– Et d’autres surprises à l’occasion des 10 ans…

« Oui nous avons choisi le thème du Progrès. Car nous y croyons, comme des Robinsons sur leur île. Nous aimons le présent, mais nous aimons encore plus le futur. Nous croyons aux nouvelles frontières de l’émancipation. Nous croyons que les entrepreneurs sont une des grandes solutions aux problèmes de notre société, car ils mettent chaque jour leur existence en jeu au service du Progrès. Comme eux, nous aimons rêver et voir de grandes perspectives. Je répète : nous aimons rêver. Nous pensons notamment que la technologie va nous surprendre en changeant radicalement notre mode d’être au monde. Et qu’il ne tiendra qu’à nous de canaliser cette énergie vers la construction
d’un monde meilleur, moins violent, plus équitable, ouvert, cultivé, tolérant, aimant la nuance. Nous savons que pour soutenir une telle croyance il faut deux valeurs : la volonté, et l’optimisme. Nous les avons. »

Nicolas DUFOURCQ, directeur général de Bpifrance

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Infuser le changement : une nouvelle culture d'entreprise
Les crises à répétition font de l’incertitude la nouvelle norme. Désormais, les entreprises qui réussissent sont celles qui savent infuser le changement et trouver l’équilibre instable qui leur permet de se renouveler dans la continuité. Pour cela, il faut créer les conditions pour que chacun de leurs collaborateurs soit en permanence conscient de ses forces et des forces de l’entreprise, et en même temps à l’écoute et à l’affût de ce qui se joue, des tendances qui émergent, des besoins qui évoluent, des possibles qui se présentent parfois cachés par les obstacles rencontrés. Ce, pour qu’en permanence, les ajustements nécessaires se fassent, au plus près du terrain, dans le cap – bien sûr- de la stratégie fixée.  Par Paule Boffa-Comby – Coach de dirigeants et d’équipes. Auteure de Petit Manuel de Conversations Courageuses (Editions ReThink & Lead). Initiatrice des « Off de la transformation ». Quand ce mouvement perpétuel du changement en continu s’ancre dans la culture de l’entreprise, il ne fait plus peur, n’appelle plus de résistances. Il est un paramètre, une grille de lecture, un guide pragmatique, un support de prise de décisions. Chacun à son niveau se sent alors pleinement en capacité d’influer sur le cours des choses. Ainsi, infuser le changement se fait non seulement du haut vers le bas, mais aussi du bas vers le haut. Dans cette culture d’entreprise, tout collaborateur se sent pleinement responsable. Il sait qu’il a la possibilité – le devoir même – de donner l’alerte s’il pense que les conditions ne sont plus réunies pour que la stratégie choisie réussisse. Il ose porter sa voix, apporter son regard sur la situation car il sait qu’il ne sera pas jugé pour ce qu’il apporte à la table de la décision, mais remercié d’avoir osé contribuer. Il sait aussi que cet apport sera ajouté à ceux des autres membres de l’équipe et que c’est ensemble qu’ils pourront décider de manière avisée ce qu’il convient de faire. Chacun ayant posé sa propre pièce du puzzle observe aussi celles apportées par les autres et l’intègre dans sa propre vision de l’image qui se dessine. L’intention n’est pas d’avoir raison ou tort, mais bien de donner les moyens à l’équipe et à l’entreprise de prendre la bonne direction, de se frayer le bon chemin, de savoir naviguer dans un monde d’incertitude et de complexité. Quel que soit le cas de figure qui se pose alors : « la stratégie est la bonne mais les moyens doivent être révisés » ou « la stratégie n’est plus la bonne et doit être révisée au vue des évolutions de la situation », l’avantage de ce mouvement collectif dans le changement est la réactivité que permet, dans l’un ou l’autre cas, le fait d’avoir eu l’ensemble des acteurs-clefs réunis autour de la décision. Chacun, en ayant été acteur par sa contribution ou sa présence, est à même de la comprendre, d’en comprendre les enjeux – et donc de l’implémenter au plus vite. Ainsi, plus une entreprise sait établir cette culture de l’initiative et de la responsabilité individuelle et collective, et plus elle est en prise avec la réalité de ses clients et de son environnement. Elle pourra donc être agile et résiliente, à la pointe de son marché, en recherche de l’innovation pertinente, en capacité d’évoluer selon les besoins et d’infuser le changement. C’est tout le paradoxe : pour être fort, un collectif doit pouvoir reposer sur des individus individuellement responsables, c’est-à-dire conscients que sans eux, le collectif ne peut exister, mais qu’avec leur contribution pleine et entière, le collectif est plus fort. Et si leur collectif est fort, ils sont eux aussi plus forts, car fiers de pouvoir contribuer à une réussite collective, quelque chose qui dépasse leur propre contribution mais ne pourrait exister sans cette contribution unique et spécifique. Le rôle des leaders et managers est essentiel pour infuser le changement et le courage de la transformation continue.
Semaine de l'Industrie 2025 de Bpifrance du 17 au 23 novembre
À l’occasion de la Semaine de l’industrie 2025 qui se tiendra du 17 au 23 novembre, Bpifrance se mobilise pour donner visibilité et fierté aux acteurs qui font l’industrie française au quotidien et sensibiliser la jeune génération aux métiers industriels. Nous vous proposons de participer à plusieurs événements de cette séquence qui s’inscrit plus largement dans la stratégie de réindustrialisation portée par Bpifrance 
  • Jusqu’au 27 novembre : Deuxième édition du Tour de France de nos Industries

Après une édition rassemblant plus de 3000 jeunes en 2024, le « Tour de France de nos Industries », organisé par Bpifrance et Avec l’Industrie®, a été lancé lors de la 11ème édition de BIG de Bpifrance le 23 septembre 2025. Cette tournée immersive en bus, en partenariat avec Transdev, au cœur des usines et des écoles de nos territoires, a pour objectif de promouvoir l’industrie auprès des publics scolaires et des étudiants et de permettre à de nombreux jeunes d’explorer la diversité des métiers de ce secteur. Elle permet à des étudiants et des jeunes de faire étape sur plusieurs sites industriels à travers la France. Alors que 46 000 postes restent non pourvus dans l’industrie et que près d’un million de postes seront à pourvoir d’ici 10 ans, cette deuxième édition du « Tour de France de nos industries » est une opportunité pour tout l’écosystème industriel de valoriser les formations, les métiers et ainsi de recruter. Parmi les 14 dates programmées entre septembre et décembre, dans 13 régions, 5 étapes auront lieu prochainement :
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  • 11 – Compiègne, usine Votat, en présence de Pierre Challan Belval, directeur régional de Bpifrance Amiens.
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Pour la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, entreprises, artisans, producteurs, industriels et associations engagés dans une démarche de fabrication française sont mis à l’honneur au palais de l’Élysée. La French Fab, communauté des industriels engagés de Bpifrance sera fortement représentée avec 31 entreprises exposantes sur les 103 présentes à la l’Élysée. Elles seront identifiables grâce au coq bleu, emblème de la French Fab.
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Après être devenu en à peine 2 ans le premier fabricant de sous-vêtements en France, Le Slip Français, soutenu par Bpifrance et engagé dans la communauté French Fab,  dévoilera de 9h à 11h30 un projet unique en France pour transformer la filière textile à grande échelle. En présence de Sébastien Martin, Ministre délégué chargé de l’Industrie, Guillaume Gibault, Fondateur et Président du Slip Français, de Léa Marie, Directrice générale du Slip Français et de Fabien Frigosi, Directeur régional Bpifrance Paris.
  • 20 novembre – Conférence de presse de présentation de l’édition 2026 du Salon Global Industrie 2026 chez Bpifrance (Paris 9ème)

L’édition 2026 de Global Industrie, grand rassemblement annuel des forces vives de l’industrie, réunira plus de 2 500 exposants et 60 000 professionnels autour d’une vision commune : réinventer une industrie innovante, responsable et fièrement compétitive. Cette conférence de presse, programmée au cœur de la Semaine de l’Industrie 2025, présentera l’édition 2026 du salon qui se tiendra du 30 mars au 2 avril à Paris Nord Villepinte. Elle aura lieu de 8h45 à 10h30 au Hub de Bpifrance, 6-8 Boulevard Haussmann 75009 Paris. Avec la participation de Sébastien Martin, Ministre délégué chargé de l’Industrie, de Nicolas Dufourcq, Président de Global Industrie et Directeur général de Bpifrance, de Doris Birkhofer, Présidente Siemens France, de Sébastien Gillet, Directeur général GL Events exhibitions Industrie, de Julie Voyer, Directrice Global Industrie et de dirigeants. Cet événement sera également l’occasion de dévoiler les résultats de l’enquête annuelle IPSOS « Les Français et l’industrie ».
  • Pour vous inscrire : presse@bpifrance.fr
  • 22 novembre – Diffusion du premier épisode de l’émission M6 « Made in France : ils inventent l’industrie de demain », parrainée par Bpifrance et Avec l’Industrie®

Pensée pour sensibiliser la nouvelle génération aux métiers industriels, l’émission « Made in France : ils inventent l’industrie de demain » suit le parcours de six jeunes apprentis au sein de leurs entreprises, accompagnés par des mentors prestigieux : Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français et Julia Cattin, présidente directrice générale du groupe FIMM (Fabrication Industrielle de Matériel de Manutention). Au fil des épisodes, ils relèveront un défi ambitieux : concevoir des objets innovants répondant aux enjeux environnementaux actuels. Le programme sera diffusé du 22 novembre au 13 décembre les samedis matin à 10h sur la chaîne M6 (et disponibles en replay sur M6+), en quatre épisodes de 26 minutes. En complément, un programme court centré autour des portraits des intervenants de l’émission sera diffusé dès le 10 novembre sur M6 du lundi au vendredi (et disponibles en replay sur M6+). Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse de présentation de l’émission. Pour rappel, Bpifrance a publié il y a quelques jours, comme chaque trimestre, le nombre de nouvelles inaugurations d’usines de startups industrielles. La tendance positive du début d’année se confirme pour les trois premiers trimestres de l’année 2025, malgré le contexte économique morose. Bpifrance comptabilise 38 nouvelles usines de startups industrielles de janvier à septembre 2025 (+15% sur un an), un chiffre record sur les 4 dernières années sur la même période. Retrouvez les chiffres de notre observatoire ici. La direction des Relations Institutionnelles et Médias de Bpifrance se tient à votre disposition pour échanger en vue de ces évènements et organiser votre éventuelle venue. presse@bpifrance.fr – Pierre Cejka : pierre.cejka@bpifrance.fr / 06 63 78 64 21 – Raphaëlle Renaudin : raphaelle.renaudin@bpifrance.fr / 06 58 53 89 76
La CCI Paris Île-de-France et PME-ETI.fr développent et renforcent leur partenariat
Unir les forces pour accompagner le développement des entreprises et créer des opportunités de business : telle est la vision partagée par la CCI Paris Île-de-France et PME-ETI.fr. Cette alliance stratégique, qui s’intensifie au fil du temps, repose sur des valeurs communes et incarne une ambition claire : rassembler les dirigeants, informer sur les évènements, favoriser les rencontres et développer le réseautage pour favoriser le succès des entreprises. Réindustrialisation, développement international, formation supérieure, transmission/reprise d’entreprise, organisation de congrès et salons : autant de leviers que la CCI déploit et que PME-ETI.fr diffuse pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial et contribuer à la réussite des entreprises. Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, et Franck Boccara, président de PME-ETI.fr, reviennent sur la force de ce partenariat et sur les actions concrètes qu’il permet de mener pour faire progresser ces enjeux économiques et sociétaux majeurs.  
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