Après une belle édition parisienne placée sous le signe de la réindustrialisation responsable, Global Industrie 2023 donne rendez-vous à ses exposants et ses visiteurs du 7 au 10 mars à Eurexpo Lyon. 40 000 visiteurs et des industriels du monde entier y sont attendus. Dirigeants et cadres de PME et ETI de La French Fab, déplacez-vous et venez au plus grand salon industriel généraliste en France afin d’accélérer votre mutation vers l’industrie du futur.
Cette 5e édition du salon Global Industrie à l’Eurexpo de Lyon est une événement incontournable qui permettra de réunir l’ensemble des acteurs de l’industrie. Plus de 2 300 exposants et 40 000 visiteurs venus du monde entier sont attendus pour co-construire l’industrie du futur.
Le salon est placé pour cette édition sous la thématique « L’Industrie se mobilise » :
- Une offre technologique globale unique au monde
- Un grand rendez-vous international soutenu au plus haut niveau
- Une vitrine de l’innovation
- Une plateforme d’échanges
Présentation de Global Industrie 2023
C’est l’unique événement en France à représenter l’ensemble des acteurs de la French Fab, Global Industrie 2023 s’est doté de 3 missions essentielles :
- Valoriser les femmes et les hommes vers de nouvelles compétences et les orienter sur de nouveaux métiers
- Soutenir toute la communauté industrielle pour qu’elle s’engage au mieux vers l’industrie du futur
- Rayonner sur toute l’Europe pour redonner sa véritable place à l’industrie française
Chiffres clés du Salon Global Industrie 2023
- 2 300 exposants
- 100 000m² d’exposition
- 28 253 visiteurs en 2022
Placé sous le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, Global Industrie accueillera plusieurs ministres, des élus, des ambassadeurs et des représentants des plus grandes organisations professionnelles européennes du monde de l’industrie.
Des salons complémentaires
Afin d’accéder facilement à trouver produit, un équipement, ou un savoir-faire spécifique, Global Industrie a rassemblé 5 salons complémentaires leaders en leur domaine :
- MIDEST (Le salon international des savoir‑faire en sous‑traitance industrielle)
- SMART INDUSTRIES (Le salon de l’industrie connectée, collaborative et efficiente)
- INDUSTRIE (Le salon des technologies et équipements de production)
- TOLEXPO (Le salon 100% travail de la tôle, du tube et des profilés)
- MEASUREMENT WORLD (solutions et équipements pour la mesure)
Informations pratiques :
Adresse : Bd de l’Europe, 69680 Chassieu
Horaires :
Mardi – 9h/18h
Mercredi – 9h/18h
Jeudi – 9h/18h
Vendredi – 9h/17h
Mail : serviceexposants.gi[@]gl-events.com
Téléphone : 05 53 36 78 78
INSCRIVEZ-VOUS!
Présence CCI France International
Le réseau CCI France International sera présent tout au long du salon Global Industrie pour vous accueillir sur son espace dédié : Espace CCI France International stand 5B112.
De nombreux experts pays seront présents à cette occasion :
- Venez découvrir de nouveaux marchés à fort potentiel
- Échanger avec des entreprises membres de notre réseau
- Structurez votre projet international grâce à nos experts (croissance externe, création de filiale, etc.)
- Identifier vos futures plateformes de sourcing
Pays représentés
Algérie, Belgique, Espagne, Hongrie, Inde, Malaisie, Maroc, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Suisse et Tunisie
C’est le cas de Anza, startup ayant développé une solution de production d’énergie sur des sites isolés, venu collecter des informations pour savoir comment exporter sa solution en Afrique. “Je viens de discuter avec des experts de la fiscalité pour savoir comment créer une entité française en Afrique et connaitre les impacts financiers de mon projet. J’ai rencontré aussi BPIFrance sur le volet financement, notamment sur les FASEP et les équipes de la Team France Export pour la recherche d’études de marché sur mon secteur” confie Jean-Claude TUYISHIME, fondateur de Anza. De son côté, Micadan, entreprise familiale de prêt à porter masculin qui ne réalise actuellement que 5% de son chiffre d’affaires à l’export, souhaite booster ses ventes à l’étranger. “Nous souhaitons tout d’abord cibler les marchés européens tels que l’Espagne et la Suisse, et ensuite partir sur des pays comme la Pologne. Je suis venue m’informer sur la manière de déposer un dossier de prospection, découvrir aussi le dispositif VIE.” précise Marie-Odile KEHR, commerciale export de Micadan.
Didier BOULOGNE, Directeur général délégué de Business France explique que la Team France Export propose un maximun de solutions en fonction des problématiques des entreprises et de leurs secteurs. “Nous avons affaire à deux types d’entreprises : Les startups qui savent dès leur genèse qu’elles doivent aller à l’international. Mais il y a aussi les entreprises plus traditionnelles qu’il faut convaincre que l’export est toujours une bonne solution, c’est un moyen de grandir, c’est un pari toujours gagnant !” Alain BENTÉJAC, Président de la Fabrique de l’Exportation déplore que le commerce extérieur ne soit plus vraiment une priorité comme par le passé : “On essaye avec nos partenaires de trouver les moyens pour que la France se projete mieux à l’international. Je pense qu’on a un système plus organisé en France qu’il y a 15 ans pour accompagner à l’export avec la création de la Team France Export. Mais on met beaucoup moins de moyens en France pour accompagner sur les salons internationaux qu’en Italie ou en Espagne.” Géraldine LEMBLÉ, Directrice générale adjointe du MEDEF International insiste sur l’importance du collectif dans l’accompagnement des entreprises à l’export : “Nous organisons 40 missions collectives à l’étranger par an. 95% de nos adhérents sont des PME et ETI. Mais nos membres grands comptes ont aussi besoin du collectif, notamment sur des marchés plus complexes”.
La soirée s’est conclue par un cocktail, l’occasion pour les entreprises participantes de poursuivre les échanges initiés lors des rencontres experts.
Pourtant, quand on sait que 93% des personnes qui se sont engagées sur le sujet souhaitent poursuivre leurs actions car elles donnent du sens à leur travail, cela fait réfléchir (






