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Ambition Africa par Business France les 30 et 31 octobre 2019

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Ambition Africa tiendra sa seconde édition les 30 et 31 octobre au Ministère de l’Économie et des Finances à Paris. L’évènement, organisé par Business France et placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, va réunir plus de 1000 acteurs économiques avec environ 400 entreprises françaises et 500 entreprises venant de l’ensemble du continent Africain.

Présent dans de nombreux pays africain, Business France bénéficie d’une réelle connaissance sectorielle qui permet de favoriser les courants d’affaires entre les entreprises africaines et françaises.
Fort de son succès en 2018, Ambition Africa verra plus de 26 pays représentés pour la 2e édition.

Au programme

Mercredi 30 octobre

8h00 – Accueil des participants

9h00 – Allocutions d’ouverture en séance plénière

10h20 – L’Afrique c’est maintenant !

11h00 – Environnement des affaires en Afrique

12h20 – Déjeuner

13h30 – Comment accompagner la mobilité urbaine de l’Afrique ?

14h30 – Quel mix énergétique pour l’Afrique de demain ?

Conférence du Club Afrique de France Invest : Invest for growth in Africa

  • 15h30 – 15h35 : Introduction par Hervé Schricke, Président du Club Afrique de France Invest 

  • 15h35 – 16h05 : Bruno Le Maire, Ministre de L’Economie et des Finances et Tony Elumelu, Président, The Tony Elumelu Foundation
    Les moteurs des économies africaines et les opportunités pour les investisseurs
  • 16h05-16h10 : Le capital-investissement en Afrique : la dynamique du marché, les chiffres clés 
  • 16h10 – 17h00 : Table ronde 1 – L’Afrique, des opportunités de diversification pour les investisseurs en capital 
  • 17h00-17h10 : Regards croisés sur le marché africain du financement 
  • 17h10-18h00 : Table ronde 2  – Le capital-investissement, au service des entreprises africaines et non africaines

18h00 – Eau et déchets : 2 enjeux majeurs pour l’Afrique

19h00 – Conclusion

19h10 – Cocktail de networking

Jeudi 31 octobre

9h00 – Rôle du numérique en Afrique ?

10h00 – Systèmes de santé efficaces et durables

11h00 : Infrastructures de transport et logistique multimodale : accélérateur de croissance du continent

12h00 :Solutions de financement des entreprises africaines

13h00 – Déjeuner

14h00 – Comment l’Afrique deviendra le prochain géant agricole et agroalimentaire ?

15h00 – Formation professionnelle : une stratégie incontournable pour l’Afrique

16h00 – L’Afrique : un marché de consommation très prometteur

17h00 – Femmes africaines : une nouvelle génération de leaders

18h00 – Quel rôle pour la diaspora dans le co-développement en Afrique ?

18h50 – Conclusion

19h00 – Fin

Les participants pourront participer à différents débats sur des thèmes tels que l’environnement des affaires, le numérique, transport, l’investissement, l’agriculture, le rôle des femmes dans la société, les énergies mixtes, la gestion de l’eau et des déchets, la mobilité urbaine, la santé, le rôle de la diaspora, la formation professionnelle et le marché de consommation.

Ambition Africa 2019 va permettre aux PME et ETI présentes de bénéficier de rencontres B2B pour dynamiser les échanges avec des potentiels clients, investisseurs ou partenaires et de profitez des moments de pause pour échanger avec les participants durant les moments de networking (cocktail) dans le village d’experts.

Les intervenants

Bruno LE MAIRE

Ministre de l’Économie et des Finances

Tony O. ELUMELU

Entrepreneur et Philanthrope – Président de Heirs Holdings

Christophe LECOURTIER

Directeur général de BUSINESS FRANCE

Agnès PANNIER-RUNACHER

Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances

Jean-Baptiste LEMOYNE

Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Mossadeck BALLY

Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Azalaï Hotels

Ibou DIOUF

Responsable du programme SSATP (Programme de Politiques de Transports en Afrique) Banque Mondiale

Ludovic SUBRAN

Chef Economiste du Groupe Euler Hermes

Rejoignez Ambition Africa 2019, les 30 et 31 octobre 2019 au Ministère de l’Économie et des Finances – Paris

Frais de participation : 350 € / participant français – 280€ pour le 2ème participant
Gratuit pour les entreprises Africaines

Inscription : www.ambition-africa.com

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Rescrit fiscal
Le rescrit fiscal est un mécanisme mis à la disposition des personnes physiques et morales qui leur permet d’obtenir un avis, une interprétation, la position de l’Administration sur un texte juridique ou une situation de fait. Cette prise de position est protectrice lorsqu’elle est favorable mais elle n’est pas contraignante si elle est défavorable. Par Nathalie SAINTE ROSE MERIL – Avocate fiscaliste Cette demande d’interprétation peut concerner tout type d’impôts :
  • impôt sur le revenu,
  • impôt sur la fortune immobilière,
  • TVA,
  • impôt sur les sociétés,
  • impôts locaux.
Voici, pour illustrer, certaines questions de fiscalité pouvant faire l’objet de demande de rescrit fiscal : est-ce-que je remplis les conditions pour bénéficier d’une exonération d’impôt ? Suis-je éligible au bénéfice d’un dispositif fiscal de défiscalisation ? La réponse de l’administration fiscale s’appelle un rescrit fiscal. Celle-ci est en principe tenue de faire connaître l’interprétation qu’elle a d’une situation ou d’un texte dans le cadre d’un rescrit. Il existe plusieurs types de rescrit :
  • Le rescrit général qui est applicable à tous les impôts, droits et taxes (sauf ceux ne figurant pas dans le code général des impôts), il consiste en une prise de position formelle de l’Administration sur un texte fiscal (art L80A du LPF) ou sur une situation de fait (art L80 B1° du LPF)
La prise de position formelle de l’article L. 80 A du LPF consiste en une demande à l’Administration de précisions sur un point de droit fiscal, dans ce contexte, le sollicitant peut opposer à l’administration ses prises de position formelles sur l’appréciation de situations de fait au regard d’un texte fiscal. Quand le rescrit vise une interprétation d’un texte, cela implique qu’il n’y a pas d’interprétation dudit texte prévu par la doctrine, ni d’autres textes sans l’appréciation d’une situation de fait. La prise de position formelle issue de l’article L 80 B du LPF consiste en une demande pour obtenir des précisions sur sa propre situation au regard des textes applicables. Le délai Cette demande d’interprétation devra être écrite et devra intervenir avant la date d’expiration du délai limite de déclaration de l’impôt en question. Si la demande de rescrit fiscal se réfère à un impôt ne nécessitant pas d’obligation déclarative, elle devra avoir lieu avant la date de mise en recouvrement de l’impôt concerné. Contenu de la demande La demande doit être écrite et contenir a minima :
  • Nom ou raison sociale
  • Adresse, numéro de téléphone, et le cas échéant adresse électronique
  • Présentation complète de la situation de fait
  • Le texte fiscalsur la base duquel l’administration est saisie pour la prise de position ;
  • L’analyse de la situation exprimée par le demandeur
Garanties accordées La prise de position formelle engage l’administration et limite son droit de remettre en cause votre situation fiscale. L’administration ne pourra pas procéder à un rehaussement des impositions concernées si :
  • Vous elle vous juge de bonne foi, fournir à l’administration les éléments lui permettant de se prononcer en connaissance de cause
  • Votre situation est restée identique à celle sur laquelle l’administration a pris position ;
  • Vous vous êtes conformé à la solution prise par l’administration
De même l’administration peut avoir déjà pris des rescrits de portée générale que vous pourrez trouver dans le BOFIP.
Viva technology 2024 - le rendez-vous de l'innovation pour les startups, les leaders technologiques, les PME, les ETI et des grandes entreprises
Le plus grand événement européen dédié aux startups ! Viva Technology 2024 (la 8ème édition) se tiendra du 22 au 25 mai à Paris, Porte de Versailles. VivaTech accélère l’innovation en connectant les startups, les leaders technologiques, les PME, les ETI, les grandes entreprises et les investisseurs répondant aux plus grands défis de notre monde. Le salon VivaTech a pour thème “The Future is Now”. Il mettra l’accent sur les opportunités offertes par les technologies innovantes pour répondre aux grands défis de notre époque, tels que le changement climatique, la pauvreté et les inégalités.C’est ici que l’entreprise rencontre l’innovation. Venez découvrir et participer aux innovations et transformations des grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains. Les 3 premiers jours du salon sont réservés à l’accueil des professionnels et la journée suivante est ouverte au grand public. Cette année à VivaTech c’est l’IA qui sera mise à l’honneur ! A l’approche des Jeux Olympiques 2024, le sport aura toujours une place importante ainsi que le e-sport et le gaming qui seront les 2 grandes thématiques du samedi ! Mais n’oubliez pas, à VivaTech, c’est l’innovation au sens large qui est à l’honneur ! Le plus grand événement technologique et startup d’Europe ! Les principales startups, investisseurs, dirigeants et médias de 146 pays seront présents à VivaTech. Rejoignez-nous à Paris pour 4 jours d’accélération des affaires, de networking et d’inspiration. 1 800 startups exposantes Rencontrer des milliers de startups révolutionnant le secteur. Trouvez le matériel ou le logiciel pour votre entreprise et rencontrez la startup qui deviendra bientôt votre prochain partenaire. 3 scènes avec 350 conférenciers de renommée mondiale Rencontrez des conférenciers les plus inspirants au monde. Les dirigeants tech, les décideurs, les chercheurs et les fondateurs donnent leur avis sur les sujets les plus remarquables d’aujourd’hui. 300 innovations Découvrez les dernières innovations. Des drones de passagers volants, des roues sans air et des plantes qui produisent de l’électricité. Tout est à explorer ! Trouvez votre tribu Rencontrer les bonnes personnes au bon moment est la façon dont les conversations commencent, les idées naissent et les partenariats sont établis. Trouvez vos collaborateurs grâce à l’espace de réseautage sur notre plateforme numérique, lors d’événements parallèles tout au long de la semaine ou dans des aires de réseautage dédiées dans le hall.

Un Pavillon du numérique de l’État à Viva Technology 2024

L’État français présent massivement au salon de l’innovation technologique pour faire connaître sa stratégie numérique, recruter des professionnels du numérique et faire connaitre l’offre d’accompagnement de l’État. Pour la deuxième année consécutive, 14 entités engagées dans la transformation numérique de l’État seront présentes au salon VivaTechnology afin de présenter, aux professionnels de la tech et au grand public, au sein d’un stand unique, leurs projets numériques les plus innovants, qui sont autant d’opportunités d’emplois.

Quelles entités étatiques présentes à Viva Technology 2024?

Seront présents, aux côtés de la direction interministérielle du numérique :
Programme :
  • Un espace de présentation des ministères par des agents publics et des représentants de Startups d’État.
  • Un espace dédié au recrutement est également prévu pour qu’agents et porteurs de projets puissent échanger avec les visiteurs, au sujet de la diversité des parcours dans l’administration et des voies de recrutement pour les métiers du numérique : plus de 4 000 offres sont à pourvoir dans le numérique de l’État !
  • Un espace de pitchs et de conférences animées pendant 4 jours, de 9h30 à 17h30 par plus de 100 agents publics de la tech et représentants de Startups d’État.

Un stand Bpifrance aux couleurs de la Deeptech

Bpifrance sera présent durant les 4 jours du salon Viva Technology 2024 pour parler notamment des Deeptech, avec des thématiques telles que :
  • Mapping des startups françaises de la Cybersécurité
  • Cybersécurité industrielle : protéger l’information stratégique face aux nouvelles menaces
  • Innovation, vecteur de différenciation à l’export
  • Startups industrielles : construire une usine green by design
  • La technologie au service de la transition écologique et énergétique des industriels
  • Les Deeptech en Europe
  • Comment l’intelligence artificielle révolutionne la Fab
l'IA générative dans les PME
Les PME françaises intègrent de manière croissante l’intelligence artificielle, bien que cette adoption soit inégale, influencée par le secteur d’activité et la détermination des leaders d’entreprise. Les obstacles tels que la réglementation stricte, les défis techniques, le niveau de compétences requis et les limitations financières constituent des barrières significatives à l’intégration de l’IA générative. Par Leo Cohen – fondateur de Certif-ia L’enjeu d’adoption de l’IA générative pour les PME-ETI françaises Aujourd’hui 75% des entreprises utilisant l’IA ont vu leur efficacité opérationnelle s’améliorer de plus de 10% selon le rapport de Capgemini sur les outils d’Intelligence Artificielle en entreprise. Adopter l’IA, c’est se positionner pour l’avenir, anticiper les évolutions du marché et renforcer la compétitivité de son entreprise. Investir dans l’IA, c’est investir dans le succès durable de votre entreprise. L’IA générative progresse rapidement en entreprise, améliorant l’engagement client avec du contenu personnalisé et simulant des scénarios financiers pour informer les décideurs. En finance, elle identifie rapidement les risques et opportunités, tandis qu’en marketing, elle adapte le contenu en fonction du comportement des consommateurs. Dans la santé, elle optimise les parcours de soins. L’IA est accessible et peut améliorer l’interaction client, la gestion opérationnelle et les décisions stratégiques. L’étude de Bpifrance Le Lab sur l’impact des Intelligences Artificielles Génératives au sein des TPE-PME françaises révèle un marché de l’IA générative naissant et diversifié, source de confusion pour de nombreuses entreprises. Les hésitations quant aux choix technologiques proviennent de la peur des biais, des enjeux de confidentialité et de facteurs tels que la compréhension limitée de la technologie, les ressources disponibles et la nécessité de sensibiliser aux bénéfices de l’IA. L’intégration de l’IA requiert souvent un investissement initial important pour le développement ou l’achat de solutions et la formation des équipes. De plus, la complexité des technologies d’IA, le manque de spécialistes dans ce domaine, et les préoccupations éthiques et réglementaires, notamment en matière de protection des données et de conformité au RGPD, freinent leur adoption. Les défis de l’intégration de l’IA générative et perspectives pour les PME et ETI L’étude de FranceNum menée auprès de 3077 dirigeants de TPE et PME français révèle que  seulement 15% des entreprises utilisent cette technologie. On voit ainsi que malgré ses avantages, l’intégration de l’IA générative comporte des défis non négligeables. Les contraintes financières peuvent être un frein, notamment pour les entreprises aux ressources limitées. De plus, le déploiement de telles technologies nécessite des changements au sein des infrastructures existantes et une formation en IA générative approfondie des employés, souvent perçue comme une barrière significative. Pour rester compétitives, les entreprises doivent donc se former à cette technologie, afin d’innover, d’améliorer leurs processus et de répondre aux attentes changeantes des consommateurs dans un marché globalisé.
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