TRANSFAIR – Le rendez-vous de la Transmission Reprise
28 octobre 2024
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Transfair fête ses 10 ans ! La CCI Paris Ile-de-France, l’Ordre des Experts-Comptables de Paris Ile-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris et les Notaires du Grand Paris, les avocats de Paris en partenariat avec Bpifrance et MMA s’associent pour accompagner les entrepreneurs, former les professionnels et offrir au marché la plus grande source d’information et de rencontres autour de la transmission d’entreprise en France.
Vous cherchez à céder ou reprendre une entreprise ? Vous avez un projet en cours mais vous manquez d’information ? Vous cherchez un financement ?
Participez au salon TRANSFAIR et profitez de cette occasion unique pour :
Saisir les opportunités de reprise ou de transmission d’entreprise
Décrypter le marché et les évolutions règlementaires et juridiques
Etre mis en relation avec les acteurs de l’écosystème de la Transmission-Reprise
Bénéficier de conseils d’experts, vous informer et mener à bien votre projet
PROGRAMME DU SALON TRANSFAIR
Ateliers, conférences, formations, échanges informels… Découvrez un programme qui couvre le sujet à 360° ! Tous les experts du secteur seront présents pour répondre à vos questions.
Ateliers, conférences, formations, échanges informels… Découvrez un programme qui couvre le sujet à 360° !
Tous les experts du secteur seront présents pour répondre à vos questions.
Comment optimiser votre mise en relation cédants-repreneurs ? Sur quelles informations légales et financières s’appuyer ? Comment procéder pour les entreprises en difficulté ?
Réinventer la transmission : profils et aspirations des repreneurs d’aujourd’hui
Préparer et anticiper la vente de son entreprise
Comment se déroule une négociation cédant-repreneur ? : les points cléfs d’une discussion
Repreneurs, comment trouver la bonne cible ? Comment mettre toutes les chances de votre côté
La valorisation de son entreprise
Le financement
Comment reprendre avec un fond d’investissement ?
Cédants, les 100 jours avant la reprise
La reprise d’entreprise. Le parcours d’un entrepreneur : bien préparer son projet, bien s’entourer pour réussir
Préparer et financer sa reprise d’entreprise avec le réseau Bpifrance
Le pacte Dutreil – anticipez votre transmission
Comment éviter le risque contentieux ?
Droit de la famille – choix du régime matrimonial / divorce
Droit de la famille – choix du régime matrimonial / divorce
Status pacte acte statutaire et règlement intérieur : quels enjeux ?
Tout comprendre sur la transmission d’entreprise aux salariés sous forme de SCOP
La psychologie du cédant
Le numérique, l’IA : aubaine ou menace ?
L’information des salariés, le droit du travail
Anticipation et solutions : rédaction des actes en tant que repreneur
Achat d’un fond de commerce/achat d’une société ? Que acheter ?
Les inscriptions visiteurs pour le Forum Entreprises Défense 2025 (FED) sont désormais ouvertes. Cet événement incontournable se tiendra les 8 et 9 octobre au plateau de Satory à Versailles, au sein de la SIMMT, et réunira les acteurs majeurs de la maintenance terrestre et de la défense.
Organisé par la SIMMT et la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec le GICAT, le Forum Entreprises Défense 2025 s’articulera autour de la thématique : « Une résilience collective au service de la réussite opérationnelle ».
Avec plus de 200 exposants et plus de 4 000 visiteurs attendus, le salon offrira une plateforme stratégique pour découvrir les dernières innovations technologiques, assister à des conférences techniques et établir des partenariats durables. [2]
Le FED 2025 mettra également en lumière des initiatives telles que le Concours Innovation Jayat, qui récompense les meilleures solutions pour améliorer les performances du maintien en condition opérationnelle terrestre (MCO-T), et un focus sur le recrutement dans le secteur de la maintenance terrestre.
L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de contribuer au développement des solutions de demain pour la maintenabilité et la performance de nos forces armées.
Comment développer un leadership inspirant tout en préservant la santé mentale des dirigeants et managers ? C’est le défi que relève POSITIVE PERFORMANCES, un consortium d’experts engagés auprès des managers et dirigeants.
Grâce à une approche fondée sur les sciences cognitives, émotionnelles et sociales, cette approche unique aide les leaders à renforcer leur optimisme, leur équilibre et leur efficacité.
Krumma Jonsdottir, fondatrice de POSITIVE PERFORMANCES, nous partage les leviers concrets qu’elle a conçue pour conjuguer performance durable et bien-être en entreprise, en transformant en profondeur la posture des leaders.
Aujourd’hui, il est indispensable d’intégrer l’IA. Le moment idéal pour commencer était hier. Mais cela vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les employés seraient bons pour la casse ? Par où commencer concrètement ? Toutes ces questions provoquent de réelles angoisses pour un bon nombre de dirigeants français. Afin d’y remédier, voici un guide pratique qui aborde les meilleures façons d’intégrer l’IA .
Par Anthony Quinchon – Fondateur « les baristas de l’IA »
1. Adopter l’IA soi-même pour montrer l’exemple
L’un des premiers pas pour intégrer l’IA dans une organisation est de l’adopter soi même. Pour un dirigeant, utiliser l’IA au quotidien permet de mieux comprendre son potentiel ainsi que ses limites, et de devenir un exemple pour l’ensemble de l’entreprise. Lors de l’introduction d’une politique d’IA dans votre entreprise, vous devez montrer l’exemple. Ne pensez pas que votre travail est trop complexe pour l’IA, car ce n’est pas le cas. Il existe des gains individuels incroyables à réaliser, même au niveau exécutif. En fait, les meilleurs dirigeants utilisent déjà l’IA.
Vous n’avez pas besoin de devenir expert en programmation, mais consacrer 15 minutes par jour à des outils d’IA générative vous permettra de découvrir les possibilités de l’automatisation de certaines tâches à l’analyse de données à des fins stratégiques.
Il y aura une certaine résistance de la part de vos collaborateurs, y compris au niveau de la direction, concernant l’intégration de l’IA. Alors soyez le modèle à suivre.
Voici 5 exercices IA que vous pouvez essayer dès maintenant
2. Identifier les bons cas d’usage
L’IA générative est un outil polyvalent, mais son potentiel réside dans le choix des bons cas d’usage. Pour une PME-ETI, cela peut commencer par l’automatisation de la création de contenu marketing, l’optimisation de la relation client grâce à des chatbots, ou encore l’analyse des données pour améliorer la prise de décision. Ces tâches,
souvent chronophages, peuvent être grandement améliorées par l’IA, permettant ainsi de libérer du temps précieux pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Pour identifier les meilleurs cas d’utilisation de l’IA, commencez par comprendre ses points forts. Ensuite, auditez vos flux de travail personnels pour identifier les meilleures opportunités d’optimisation.
On peut décomposer cela en 2 grandes parties :
FORTE MAIN-D’OEUVRE : Tâches hautement répétitives que vous effectuez de manière cohérente et selon un schéma similaire.
FORTE PUISSANCE CÉRÉBRALE : Tâches cruciales nécessitant une réflexion approfondie (et pouvant bénéficier d’un deuxième avis).
Quelques cas d’usages professionnels personnels :
► Création d’agendas de réunions, de procès-verbaux et d’autres documents
► Visualisation des données pour les réunions de performance et les présentations
► Résumé des notes de réunion et extraction des éléments d’action clés
► Étude de scénarios et stratégies commerciales
Quelques cas d’usages professionnels entreprise :
► Prévisions de ventes et analyses prédictives
► Évaluations de gestion des risques basées sur les tendances du marché et des
analyses concurrentielles
► Analyse des finances et des dépenses pour détecter anomalies et modèles
► Informations sur les clients : modèles, préférences et comportements courants
Voici ici des idées de prompts à utiliser pour votre entreprise
3. Configurer son espace de travail IA
Il est essentiel de configurer un espace de travail dédié à l’IA au sein de l’entreprise. Choisir les bons outils en fonction des besoins et du type de tâches à automatiser est une étape importante.
Je vous recommande de commencer avec ChatGPT-4 (version payante) pour sa polyvalence (ou SafeBrain, l’outil français pour plus de sécurité sur les données), Perplexity pour ses sources fiables, Noota, outil français également, pour la retranscription automatique de réunion et Gamma pour la conception de présentationen 3min grâce à l’IA.
Malgré tout, n’oubliez pas qu’ici, l’essentiel est de tester différents modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux ainsi qu’à vos équipes.
4. Construire une stratégie IA
Intégrer l’IA dans votre organisation n’est pas qu’une question d’outils. Il s’agit aussi de définir une stratégie claire, appelée ici le cadre O.A.T. (Optimiser, Accélérer, Transformer) :
Optimiser : Utilisez l’IA pour améliorer l’efficacité des processus internes, comme l’automatisation de la gestion administrative.
Accélérer : Boostez vos produits ou services existants grâce à l’IA, par exemple en utilisant des outils qui permettent de personnaliser l’expérience client.
Transformer : Imaginez de nouvelles offres rendues possibles par l’IA. Par exemple, créer des services de conseil basés sur la data intelligence.
5. Établir une politique IA transparente
Une excellente politique pour intégrer l’IA qui réduit l’anxiété de chacun. Elle assure que votre équipe comprend les attentes et les limites autour de l’IA, connaît la position de l’entreprise concernant l’utilisation de l’IA au travail, et partage la vision de l’entreprise à ce sujet.
Selon l’étude 2024 IBM, pour 72% des dirigeants français, le succès de l’IA Générative dépendra plus de l’acceptation par les employés que de la technologie elle-même.
Votre politique IA devrait être composée de 4 parties :
• La position de votre entreprise sur l’IA
• Normes d’utilisation de l’IA
• Politiques et règles claires pour l’utilisation de l’IA
• Exemples concrets d’utilisation de l’IA
Voici la meilleure façon d’intégrer cette politique IA
6. Mesurer le ROI de l’IA
Comme pour toute nouvelle technologie, il est important de mesurer le ROI de l’IA. Quels sont les gains de temps réalisés ? Comment cela impacte-t-il la productivité et les coûts ? Selon une étude de BCG, près de 60% des employés qui utilisent l’IA générative estiment gagner 5 heures de travail par semaine, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie et une plus grande efficacité au quotidien.
Une bonne pratique est de comparer ces gains aux coûts d’adoption et d’évaluation pour voir les résultats concrets sur la rentabilité de votre entreprise.
Pour cela, il faut considérer les coûts d’exploitation en plus des coûts d’adoption. Ensuite, pesez ces coûts par rapport à vos gains projetés. Une grande partie des gains sera qualitative, rendant cette équation difficile à justifier pour les DAF.
Plus concrètement, voici une rapide formule :
Les économies de temps à long terme deviendront évidentes, surtout lorsqu’elles seront comparées au taux horaire des employés et à la quantité de travail stratégique qu’ils peuvent désormais accomplir.
Conseils d’un dirigeant
En tant que leader, rassurez vos employés que l’utilisation de l’IA les rendra plusprécieux pour l’entreprise, pas moins. Suivez un cours, regardez des vidéos YouTube, ne tombez pas dans une baisse de motivation et ne vous découragez pas de l’IA. Prévoyez une courbe d’apprentissage de 7 heures pour passer de la curiosité à l’utilisation quotidienne, et anticipez qu’il y aura des hauts et des bas.
Ensuite, recherchez des cas d’utilisation à forte valeur ajoutée. Personnellement, j’utilise l’IA comme partenaire de réflexion. Beaucoup de gens n’ont pas quelqu’un pour leur offrir une perspective différente. L’IA peut jouer ce rôle, traversant divers domaines et industries, abordant une idée sous n’importe quel angle, de manière impartiale et infatigable. C’est d’une valeur inestimable !
À une échelle plus large, l’IA provoque un changement immense et nous devons être des leaders en cette période. Nous devons discuter de l’IA et de son utilisation, encourager d’autres personnes à l’adopter, et surtout, former nos collaborateurs pour accroître leur productivité et les gains financiers.
L’anxiété concernant l’impact de ce changement sur les emplois est élevée, et le silence alimente les suppositions. Soyez transparents pour réduire cette anxiété.
Les géants de la tech, moteurs de l’IA, cherchent à gagner de l’argent, pas à sauver le monde. L’IA peut augmenter la productivité et créer des emplois, mais il y aura aussi des pertes, comme toute évolution technologique. Admettre cette réalité peut être difficile, car cela valide des peurs, mais c’est la réalité du changement.
Comment y faire face ?
La montée en compétence
Pourquoi ?
Car en plus de tout ça, les entreprises qui ont intégré l’IA dans leurs processus se montrent globalement satisfaites.
Une opportunité unique pour vous, dirigeants de PME-ETI.
Vous avez maintenant une vision claire de l’importance et de l’impact de l’IA générative sur la performance de votre entreprise. Vous comprenez que l’adoption de l’IA n’est plus une option, mais une nécessité pour rester compétitif dans le marché actuel.
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