...

Le gouvernement décide de mesures concrètes pour relancer l'export des PME et ETI

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

Edouard Philippe a annoncé la série de mesures que son gouvernement va mettre en place pour booster l’export des PME et ETI françaises, réduire le déficit commercial et hisser nos entreprises au niveau d’export de leurs voisines allemandes et italiennes.
Par Franck BOCCARA
En effet, parmis les 125 000 entreprises françaises exportatrices, seulement 14% sont des PME et 32% des ETI. C’est précisément vers ces catégories que les efforts du gouvernement se concentrent et en voici les principaux axes:

  • Simplifier l’assurance prospection

Le gouvernement va « conforter le rôle d’interlocuteur » de Bpifrance. Celle-ci « assure désormais la diffusion des garanties publiques à l’export, gérées au nom de l’État par sa filiale Assurance Export » déclare le Premier ministre le 23 février.
La banque publique d’investissement va simplifier et amplifier son assurance protection, ce qui va permettre aux entreprises d’avoir une meilleure visibilité sur le total des dépenses garanties et d’obtenir directement une avance de 50% du budget. Bonne nouvelle pour l’export des PME et ETI qui hésitent souvent à se lancer et à engager ces investissements considérables.

  • Un seul « guichet export » pour chaque région

Celui-ci aura pour fonction des canaliser toutes les démarches et et regrouper en son sein tous les acteurs de l’accompagnement à l’export (CCI, Business France, opérateurs publics, agencies régionales de développement et autres fonds d’investissement). Chaque guichet régional fonctionnera sous l’autorités de ces dernières. Ce concept existe depuis le 23 janvier en Normandie et sera bientot mis en place en Région PACA.
Une fois présentes à l’étranger, les entreprises auront, face à eux un correspondant unique par pays (Business France, chambres de commerce françaises à l’international, sociétés de commerce international etc). Une première experimentation aura lieu cette année dans huit pays (Singapour, Japon, Philippines, Hong-Kong, Russie, Norvège, Belgique, Espagne).
Une plateforme numérique des solutions sera également mise en ligne pour informer les entreprises. Elle regroupera la totalité des offres d’accompagnement et de financement à l’export.

  • Le dispositif « PASS EXPORT »

Le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau dispositif de financement, le « Pass Export ». Celui-ci aura la forme d’un partenariat négocié entre l’État et l’exportateur pour une durée de trois à cinq ans. L’entreprise signataire bénéficie ainsi d’une couverture en garanties publiques et, pour sa part, s’engage à « respecter un niveau minimum de part française en moyenne sur l’ensemble des contrats soutenus financièrement par l’État pendant la durée du passeport ». Le groupe PIRIOU, chantier naval du Finistère, a été la première entreprise à inaugurer le PASS EXPORT.

  • Les formations à l’export

Afin de « décomplexer » certains dirigeants d’entreprise sur le développement à l’international, le Premier ministre veut mettre en place un « parcours de formation à l’export spécifiquement dédié aux TPE, PME et ETI« . Celui-ci est actuellement en cours d’élaboration et sera organisé les CCI et les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).
Ces dispositifs semblent indéniablement avoir ouvert la voie à une conception plus pragmatique de l’export. Il ne reste plus à certaines de nos PME et ETI qu’à croire en elle-mêmes et oser franchir le pas. Nous leur souhaitons donc bonne chance et leur crions: EN AVANT !!!


 
 

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Next Executives : le DAF à temps partagé au service des PME
Structuration financière, visibilité, pilotage : à partir d’un certain niveau de croissance, les enjeux se complexifient rapidement pour les dirigeants. Pourtant, beaucoup de PME n’ont pas besoin, ni les moyens, d’intégrer un DAF à temps plein. C’est là qu’intervient le modèle du temps du DAF à temps partagé proposé par Next Executives, qui permet de bénéficier d’une expertise financière régulière et opérationnelle. Analyse de l’existant, mise en place de reportings, fiabilisation des données, construction de tableaux de bord… autant de leviers pour mieux piloter son activité. Éric Jaton, dirigeant de Next Executives, nous présente son approche et nous éclaire sur ses missions de DAF à temps partagé auprès des PME qu’il accompagne.
Forum de l’alternance 2026 les 14 et 15 avril
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Dans un contexte où attirer et recruter des profils qualifiés devient un véritable défi pour les entreprises, l’alternance s’impose plus que jamais comme une solution efficace, concrète et durable. C’est précisément dans cette dynamique que s’inscrit le Forum de l’alternance 2026, organisé les 14 et 15 avril prochains à la Cité des sciences et de l’Industrie, au cœur de la capitale. Porté par des acteurs institutionnels majeurs tels que la CCI Paris Île-de-France, la Ville de Paris, la Cité des métiers de Paris La Villette, France Travail, la DRIEETS et la Région Île-de-France, cet événement s’impose comme un temps fort pour toutes les entreprises souhaitant renforcer leurs équipes via l’apprentissage ou les contrats de professionnalisation.
Un levier concret pour répondre aux tensions de recrutement
Face à un marché de l’emploi sous tension, les entreprises doivent redoubler d’agilité pour identifier et attirer les bons profils. Le Forum de l’alternance 2026 constitue une opportunité unique de rencontrer, en un temps record, un grand nombre de candidats motivés, formés ou en cours de formation, et prêts à s’engager dans un projet professionnel concret. Pendant deux jours, les recruteurs ont la possibilité de présenter leurs besoins, d’échanger directement avec des jeunes talents et, surtout, d’initier des processus de recrutement immédiats. Une approche pragmatique, qui permet de gagner un temps précieux tout en maximisant les chances de trouver les profils adaptés.
Une visibilité renforcée pour valoriser vos opportunités
Participer à cet événement, c’est aussi bénéficier d’une exposition significative auprès d’un public ciblé. Les offres d’alternance sont mises en avant dans un cadre reconnu, ce qui contribue à accroître leur attractivité. Au-delà du simple recrutement, le forum permet également de travailler votre image employeur. En étant présent sur un événement institutionnel de cette envergure, vous affirmez votre engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle, deux enjeux particulièrement valorisés par les nouvelles générations.
Une expérience de recrutement accélérée
L’un des grands atouts de ce forum réside dans sa capacité à condenser, sur un même lieu et en un temps limité, l’ensemble des étapes clés du recrutement. Rencontre, qualification des profils, entretiens : tout est réuni pour permettre aux entreprises d’avancer rapidement et efficacement. Ce format favorise des échanges directs, humains, loin des processus longs et parfois impersonnels. Il offre également l’avantage de pouvoir détecter des profils à potentiel qui ne seraient pas forcément visibles via les canaux de recrutement traditionnels.
Un vivier de talents diversifié et engagé
Le Forum de l’alternance attire chaque année des milliers de candidats aux parcours variés : étudiants, jeunes diplômés ou personnes en reconversion. Tous partagent un point commun : la volonté de s’investir dans une expérience professionnelle concrète et formatrice. Pour les entreprises, c’est l’assurance d’accéder à un réservoir de compétences large et dynamique, capable de répondre à des besoins métiers multiples, dans des secteurs en constante évolution. Vous souhaitez accélérer vos recrutements en alternance et rencontrer directement vos futurs collaborateurs ? Ne manquez pas cette opportunité de participer à un événement structurant pour votre stratégie RH.

👉 INSCRIVEZ-VOUS !

Guillaume Riggi, Président d'ATERIM : des solutions RH agiles pour accompagner votre croissance en France comme à l’international
Face à des enjeux RH de plus en plus complexes, en France comme à l’international, Aterim accompagne les entreprises dans la gestion et le développement de leurs ressources humaines. Portage salarial, mise à disposition de personnel, travail temporaire, expatriation ou recrutement de talents locaux : la société propose des solutions complètes, flexibles et personnalisées, permettant aux organisations de gagner en agilité tout en se concentrant sur leur cœur d’activité. De la contractualisation à la gestion de la paie, en passant par les démarches administratives et réglementaires, Aterim simplifie chaque étape avec une approche transparente et sans frais de mise en place. Guillaume Riggi, Président, Charlotte Dagommer et Emma Riggi, chargées d’affaires, présentent l’offre et les spécificités d’Aterim.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.