...

Recrutement : Devenez une Love Brand et pourquoi pas même, une Care Brand ?

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

Le terme un peu « hipe » des années 2000 de Love Brand désigne des marques pour lesquelles les consommateurs éprouvent une réelle passion, Nike, Apple et Disneyland sont souvent citées en exemple. Ces marques réussissent à créer cette relation passionnée à travers leur marketing et leur diffusion de contenu. En appliquant ce concept à votre stratégie recrutement, c’est lorsque vous prendrez soin de chacun de vos candidats lors d’un parcours personnalisé répondant à leurs attentes, que vous aussi, deviendrez une Love Brand.

Par Céline Cherqui – Fondatrice de OneWay

Et si finalement la posture la plus importante était de savoir comment prendre soin de ses candidats et de ses collaborateurs pour les attirer et les fidéliser ? L’objectif ne serait-il pas plutôt de devenir une Care Brand, une entreprise basée sur l’attention qu’elle porte à ses candidats et à ses collaborateurs ?

La concurrence est de plus en plus rude et pour vous démarquer par votre stratégie d’acquisition de nouveaux talents il vous sera nécessaire de faire preuve de beaucoup d’imagination pour rendre vos candidats uniques. Pour développer une image de Care Brand, il est donc important de tisser des relations fortes avec vos candidats, d’être à leur écoute pour établir une relation de confiance et de provoquer en eux une émotion positive avec votre marque employeur.

Céline Cherqui – Fondatrice de OneWay

La connaissance parfaite de vos « cibles » ou de vos personae devient alors un élément central : comment leur parler, comment les sensibiliser, comment leur apporter ce qui leur manque et ce dont ils ont besoin pour s’épanouir au quotidien dans leurs fonctions. La mise en place de cette stratégie de Care Brand vous permettra non seulement de partager vos valeurs et également de proposer un contenu adapté pour séduire les candidats qui vous ressemblent et que vous cherchez tant.

Ce partage de valeurs génèrera en interne un sentiment d’appartenance et permettra aussi à vos collaborateurs de se reconnaître et de se développer. Vous l’aurez compris : Les entreprises qui savent manier à la perfection ce concept de Care Brand, auront une longueur d’avance dans la fidélisation de leurs collaborateurs et l’acquisition de nouveaux talents.

Ok, et concrètement ?

Comment faire pour devenir une Care Brand qui attire et fidélise ?

Voici quelques pistes pour amorcer votre réflexion :

– Avoir un positionnement clair

– Définir les valeurs que vous allez utiliser pour faire rayonner votre marque employeur

Communiquer sur ces valeurs fortes en employant le style adapté à votre cible

– Créer un univers particulier dédié à votre cible autour de votre marque

– Déployer une relation collaborateur différenciante basée sur la qualité et la proximité

– Placer vos collaborateurs au cœur de votre stratégie de développement

– Développer des communautés d’ambassadeurs fidèles et engagés

C’est grâce à une stratégie centrée sur vos collaborateurs que vous pourrez contribuer de façon efficace à renforcer le message de votre marque employeur et établir des relations de confiance avec vos candidats. En effet, en partageant des anecdotes vos collaborateurs génèreront un sentiment d’appartenance et de fierté qui aura du sens pour vos candidats qui reconnaîtront l’authenticité de votre marque et se sentiront compris.

Pour éviter un effet publicité, laissez vos collaborateurs trouver les bons mots qui expriment leur engagement et séduisent les candidats. Ne les formatez pas avec des éléments de langage à utiliser dans leur communication, au risque de créer l’effet inverse.

N’oubliez pas que, dès lors qu’un collaborateur développe un attachement à votre entreprise, il est plus fidèle, partage plus volontiers son ressenti positif à son entourage, génère des recommandations et par conséquent, booste votre taux de cooptation.

Love Brand ou Care Brand, l’avenir appartient aux entreprises qui arriveront à toucher le cœur des candidats et pour qui la relation collaborateurs sera stratégique.

📞  Si cet article vous a donné des idées pour mettre en place votre stratégie d’acquisition de nouveaux talents mais que tout reste encore un peu flou, …Pas de panique, je vous accompagne pas à pas sur toutes les problématiques recrutement que vous pourrez rencontrer. Céline Cherqui – Directrice Recrutement – OneWay

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES

Le Laboratoire COTRAL, basé en Normandie et présent dans 7 pays, développe, commercialise et exporte des produits sur mesure pour les métiers exposés aux nuisances sonores. Les process de fabrication COTRAL associent les technologies numériques les plus avancées pour toujours offrir aux utilisateurs les meilleurs niveaux de confort, de communication, d’hygiène et d’économie.

Laurent Capillari, président du laboratoire COTRAL, nous parle des technologies et de l’innovation qui se cachent derrière ses bouchons antibruit.

Le mois de la découverte des métiers est un évènement dédié aux jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents, vous permettra de rencontrer des professionnels de nombreux secteurs d'activités
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Le mois de la découverte des métiers est un évènement dédié aux jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents, vous permettra de rencontrer des professionnels de nombreux secteurs d’activités pour découvrir leurs métiers, leurs parcours et leurs quotidiens professionnels.
RENDEZ-VOUS SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025 de 14h à 18h Centre Sportif Jacqueline Auriol, 7 Allée Louis de Funès, 75008 Paris

Le mois de la découverte des métiers, à travers cette édition spéciale, propose également aux visiteurs une immersion au handicap avec différentes activités : basket fauteuillangage des signesparcours urbaintémoignages

DGAEdu-photo-decouverte-2025-300x200-2
Au programme :
  • Un village d’entreprises et de partenaires
  • Des rencontres avec des professionnels
  • Des conseils d’orientation personnalisés
  • Des initiations handisport
  • Des ateliers autour du handicap

Quelques-uns des métiers représentés

Transport, santé, construction, qualité, ressources humaines, comptabilité, énergie, marketing, hôtellerie, restauration, développement personnel, armée, marine, conception 3D, architecture, data…

Des animations autour du handicap

  • Une initiation au basket fauteuil avec The Saga Continuzes
  • Une sensibilisation au langage des signes avec Café Signes
  • Un parcours découverte en fauteuil avec la mairie du 8eme arrondissement de Paris
  • Une découverte des métiers avec les casques VR de France Travail

Des conseils d’orientation

  • CIOP de la CCI Paris Ile-de-France
  • Atouts pour tous
  • Arpejeh
Découverte des métiers - partenaires
Women in Tech For Future Mission exploratoire au Web Summit 2025
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Femmes leaders de la Tech, faites briller votre entreprise au Web Summit 2025 en rejoignant Women in Tech For Future ! Vous dirigez une start-up ou une entreprise tech ? L’événement incontournable du numérique vous attend ! Depuis 2023, la CCI Paris Ile-de-France et Numeum s’engagent pour renforcer la place des femmes dans la tech en accompagnant des délégations de dirigeantes sur des événements internationaux majeurs, en partenariat avec Business France.

Pourquoi rejoindre la mission Women in Tech For Future ?

Plus qu’un simple accès au Web Summit !

  • Développez votre réseau international : rencontres avec investisseurs, grands comptes, start-ups et acteurs majeurs du numérique du monde entier.
  • Boostez votre visibilité : mise en avant de votre entreprise via les médias, les réseaux sociaux et la présence collective Women in Tech.
  • Générez des opportunités d’affaires : accés à la plateforme intelligente de matchmaking et multipliez vos rendez-vous d’affaires qualifiés.
  • Bénéficiez d’un accompagnement clé en main : coaching en amont (préparation en amont, coaching),  et networking privilégié pendant le salon.

En amont de la mission, nous vous accompagnons pour être pleinement prête

  • Séquence visio : préparation logistique et accès à la plateforme de matchmaking du Web Summit
  • Atelier à Paris : coaching pratique pour maximiser votre prospection et vos rendez-vous sur le salon

Pendant la mission, profitez d’une expérience complète au cœur de l’écosystème tech international

  • 1/2 journée d’immersion (10/11) : rencontres avec des acteurs majeurs du numérique, grands comptes et investisseurs
  • Badge de 3 jours pour le Web Summit : accès complet au salon et à la plateforme de matchmaking
  • Networking exclusif : invitation à la soirée French Tech le 1er soir (11/11)
  • Visibilité médiatique : campagnes sur réseaux sociaux et interviews dans les médias, pour mettre votre start-up en lumière

Le Web Summit 2025 c’est :

  • 71 000 participants attendus de plus de 150 pays ;
  • 3000 exposants ;
  • 1000 investisseurs
  • Des conférences et tables rondes sur CleanTech, FashionTech, EdTech, FinTech, Data, Marketing ;
  • Un public composé de CEOs, start-ups, investisseurs, délégations internationales et médias.

« La sororité dans la Tech change le monde » Rejoignez une communauté de femmes ambitieuses et connectées Réservez votre place dès maintenant !

Package Women In Tech For Future – Mission exploratoire : 850 € HT (hors frais de déplacement et d’hébergement) Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 octobre 2025  

MISSION EXPLORATOIRE COLLECTIVE WOMEN IN TECH

Produit personnalisé

Contactez la CCI Paris Ile-de-France

Les partenaires

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.