...

Négociations avec la grande distribution : quelle est la bonne approche ?

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

Nous arrivons doucement vers l’été, période d’accalmie dans les négociations entre les industriels et la grande distribution. Cette période me semble propice pour évoquer les transformations profondes qu’ont subi, ces dernières années, les relations de pouvoir entre les fournisseurs et la grande distribution. Les fournisseurs, autrefois dominants, doivent maintenant faire face à une consolidation accrue des distributeurs, à la montée en puissance des marques de distributeurs et à de nouvelles réglementations.

Par Katia Delamotte – Présidente MNP Success

Dans cet article, je vous propose d’examiner les principaux facteurs qui ont contribué à ces changements et explorer les stratégies que les fournisseurs peuvent adopter pour maintenir un équilibre de pouvoir et maximiser les avantages mutuels dans leurs négociations avec la grande distribution car l’enjeu est colossal, des emplois à maintenir, des marges à sécuriser, un avenir à pérenniser.

La consolidation du secteur de la grande distribution a donné naissance à des géants du commerce de détail qui ont acquis une puissance de négociation considérable. Il est loin le temps où chaque centrale se faisait concurrence. Les alliances ont bousculé le paysage économique et l’équilibre précaire entre les acteurs. Les fournisseurs, bien souvent des PME ou ETI, se retrouvent souvent confrontés à une poignée de distributeurs clés qui contrôlent une part importante du marché et il est devenu utopique de penser pouvoir se passer d’un groupement sauf à mettre en péril la pérennité de l’entreprise.

Pour faire face à cette réalité, les fournisseurs doivent s’adapter en développant une compréhension approfondie des besoins et des attentes spécifiques de chaque distributeur. Cela leur permet de proposer des solutions personnalisées et d’établir des partenariats stratégiques qui favorisent des relations de négociation plus équilibrées.

Les marques de distributeurs (MDD) ont gagné en popularité auprès des consommateurs et représentent désormais une part importante des ventes des distributeurs. Cette évolution a réduit la part de marché des marques de fournisseurs traditionnelles, entraînant une redistribution du pouvoir lors de négociations. Nous sommes loin de la suprématie de la marque des années 2000. Les fournisseurs doivent donc repenser leurs stratégies pour s’adapter à cette réalité.

Ils peuvent, par exemple, investir dans le développement de leurs propres marques, renforcer leur proposition de valeur unique et offrir une qualité supérieure ou une innovation distinctive pour se différencier des marques de distributeurs. Il est clair que la créativité est plus que jamais indispensable. Les enjeux de marketing et de R&D doivent, désormais, pousser les industriels à renforcer leurs équipes dédiées. Avoir des cadors en négociation ne suffit plus ! L’intelligence collective n’a jamais été aussi stratégique qu’aujourd’hui.

Pour autant, le contexte législatif a évolué et les gouvernements et les organismes de réglementation ont introduit de nouvelles lois et réglementations pour encadrer les pratiques commerciales entre les fournisseurs et la grande distribution. Ces nouvelles mesures visent à prévenir les abus de pouvoir, à promouvoir la transparence des prix et à garantir des relations commerciales équitables.

Il est de notoriété publique qu’un écart subsiste entre les textes et la réalité. Néanmoins, je conseille fortement aux fournisseurs d’intégrer cette législation dans leurs stratégies de négociation.

En conclusion, il est, plus que jamais, crucial de développer une compréhension approfondie des besoins spécifiques de chaque distributeur, en proposant des solutions personnalisées et en établissant des partenariats stratégiques. La guerre de position sur les tarifs est plus stérile que jamais. J’invite les fournisseurs à mettre l’accent sur une proposition de valeur unique et une différenciation claire par rapport aux marques de distributeurs. Le marché doit être accru par l’industriel et non cannibalisé. Le fournisseur permettant d’accroitre la valeur globale du marché dans lequel il s’inscrit sera un partenaire de choix, celui qui impulsera une vision du marché jusque-là cloisonnée.

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Journées du développement durable du 10 au 20 juin 2025
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Les CCI d’Ile-de-France, en partenariat avec leurs réseaux, vous donnent rendez-vous du 10 au 20 juin 2025 pour les journées du développement durable faites de rencontres, d’ateliers et d’échanges autour de ces grands enjeux. Objectif : passer de la prise de conscience à l’action.

Accélérez votre transition écologique. Engagez votre entreprise. Créez de la valeur durable.

Les journées du développement durable

Pourquoi participer ?

  • Comprendre les enjeux de la transition écologique
  • Rencontrer des experts et des partenaires engagés
  • Découvrir des solutions concrètes, adaptées à votre activité
  • Initier ou renforcer votre démarche RSE
  • Valoriser votre engagement auprès de vos clients et partenaires
 

Inscrivez-vous aux évènements qui vous intéresseLes Journées du Développement Durable : Tri et valorisation des déchetsQuels sont les enjeux et solutions de la valorisation des déchets

Découvrez comment vos déchets peuvent devenir des ressources ! Participez à une demi-journée immersive au cœur de l’économie circulaire, appréhendez comment la valorisation des déchets devient un levier d’innovation pour les entreprises responsables.

Saint Ouen-sur-Seine, de 9h à 12h30Les Journées du Développement Durable : Fresque du climat

Comment entreprendre dans un monde en transition ?

Pour agir sur le Climat, il faut comprendre ! La CCI Seine-et-Marne, en partenariat avec l’Entreprise Ouverte, propose aux entreprises un atelier collaboratif « la Fresque du Climat » pour comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et passer à l’action. L’atelier sera aussi l’occasion de découvrir dans un cadre design et convivial des produits locaux franciliens, en mode Afterwork network.
Mareuil-les-Meaux, de 17h30 à 20h30Les Journées du Développement Durable : Les Hauts-de-Seine, facilitateur d'initiatives durables !Connectez-vous aux clés de la réussite durable dans les Hauts-de-Seine
Au programme :
  • Découvrez les ressources locales qui facilitent votre transition écologique
  • Inspirez-vous de celles et ceux qui transforment la durabilité en performance
  • Rencontrez les acteurs clés de l’accompagnement dans le 92
  • Rejoignez un écosystème qui agit pour un entrepreneuriat responsable
Nanterre, de 18h30 à 22hFresque du climat

Comment adapter son entreprise au changement climatique?

Nous vivons une période d’instabilité climatique sans précédent.  Face à cette nouvelle réalité, les entreprises doivent évaluer leur vulnérabilité aux aléas climatiques et intégrer cette dimension au cœur de leur stratégie, qu’elle soit à court, moyen ou long terme. Cet atelier est conçu pour aider les entreprises à optimiser leur performance énergétique en réduisant leur consommation, en améliorant leurs sources d’énergie et en développant l’auto-production. Il vise aussi à réduire l’empreinte carbone à chaque étape : sourcing, transport, gestion des déchets.
À la CCI Essonne, de 9h30 à 12h15
Gérer et optimiser ses déchets

Quels sont les obligations pour les entreprises ? 

Participer à cette matinée dédiée à un enjeu majeur pour les entreprises : La gestion et l’optimisation des déchets. Au programme :
  • Conférence « comprendre et maîtriser ses obligations » – Toute entreprise productrice ou détentrice de déchets est légalement responsable de leur gestion.
  • Forum de rencontre avec les acteurs du territoire – Rencontrez les prestataires spécialisés, les syndicats de gestion des déchets de votre secteur et échangez sur les solutions existantes pour optimiser vos pratiques.
A la CCI Seine-et-Marne, de 9h à 13hComment adapté son entreprise au changement climatique
   

Comment adapté son entreprise au changement climatique ?

Nous vivons une période d’instabilité climatique sans précédent.  Face à cette nouvelle réalité, les entreprises doivent évaluer leur vulnérabilité aux aléas climatiques et intégrer cette dimension au cœur de leur stratégie, qu’elle soit à court, moyen ou long terme. Cet atelier est conçu pour aider les entreprises à :
  • Optimiser leur performance énergétique en réduisant leur consommation, en améliorant leurs sources d’énergie et en développant l’auto-production
  • Réduire l’empreinte carbone à chaque étape : sourcing, transport, gestion des déchets
À la CCI Essonne, de 9h30 à 10h45

Grande Soirée de l'attractivité Fabriqué en Val-de-Marne

Un événement clé pour découvrir les forces durables du Val-de-Marne et booster votre réseau !

Cette soirée met en lumière les dynamiques qui font du Val-de-Marne un territoire attractif pour les start-up, TPE, PME et ETI engagées dans une croissance durable. Un programme engagé, tourné vers l’action  avec deux tables rondes thématiques :
  • Décarbonation : Comment entreprises et territoires s’engagent ensemble pour un avenir bas carbone
  • Gestion de la ressource en eau : Usages, enjeux et solutions locales
À la CCI Val-de-Marne, de 18h30 à 21h30
Eco-conception de vos produits et services

Comment engager une démarche d’éco-conception pour vos produits ou services ?  

Participez à ce webinaire pour en comprendre les fondements et passer à l’action !
  • Découvrez les principes clés de l’éco-conception
  • Identifiez les étapes et outils indispensables pour structurer votre démarche
  • Inspirez-vous de retours d’expérience d’entreprises qui ont sauté le pas
  • Informez-vous sur les aides financières disponibles pour accompagner vos projets
Un webinaire incontournable pour allier innovation, performance et impact positif.
En distanciel, de 9h30 à 11h

Gaz Vert: passez à l’action pour une énergie locale et décarbonéeComment vos déchets peuvent-ils vous inscrire dans une logique d’autonomie énergétique locale ?

Au programme de la matinée :
  • Des échanges avec des experts
  • La présentation des résultats de l’enquête GRDF sur le potentiel de valorisation des déchets en Île-de-France
  • L’opportunité d’aborder votre projet et ses enjeux énergétiques
Décrouvrez deux technologies innovantes qui offrent une alternative au gaz fossile et renforcent l’économie circulaire :
  • La Méthanisation : convertissez vos biodéchets en gaz renouvelable local
  • La Pyrogazéification : donnez une seconde vie aux déchets solides non recyclables, pour produire une nouvelle énergie.
A la CCI du Val d’Oise, de 9h30 à 11h30Bienvenue dans les Yvelines, votre rendez-vous business !

Comment déployer votre réseau business et développer la croissance de votre entreprise ? 

Au programme de l’après-midi :
  • Networker autour d’un café avec les autres chefs d’entreprise du département
  • Découvrir les offres d’accompagnement CCI dédiées aux jeunes entreprises pour propulser votre entreprise
  • Tester vos connaissances lors d’un quizz interactif sur le développement durable
  • Rencontrez les conseillers CCI lors de rendez-vous personnalisés et individuels selon vos besoins
À la CCI Versailles-Yvelines, de 14h à 18h En partenariat avec : En partenariat  
Forum Entreprises Défense 2025 : Ouverture des inscriptions visiteurs
Les inscriptions visiteurs pour le Forum Entreprises Défense 2025 (FED) sont désormais ouvertes. Cet événement incontournable se tiendra les 8 et 9 octobre au plateau de Satory à Versailles, au sein de la SIMMT, et réunira les acteurs majeurs de la maintenance terrestre et de la défense. Organisé par la SIMMT et la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec le GICAT, le Forum Entreprises Défense 2025 s’articulera autour de la thématique : « Une résilience collective au service de la réussite opérationnelle ». Avec plus de 200 exposants et plus de 4 000 visiteurs attendus, le salon offrira une plateforme stratégique pour découvrir les dernières innovations technologiques, assister à des conférences techniques et établir des partenariats durables. [2] Le FED 2025 mettra également en lumière des initiatives telles que le Concours Innovation Jayat, qui récompense les meilleures solutions pour améliorer les performances du maintien en condition opérationnelle terrestre (MCO-T), et un focus sur le recrutement dans le secteur de la maintenance terrestre. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de contribuer au développement des solutions de demain pour la maintenabilité et la performance de nos forces armées.

Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre badge visiteur

POSITIVE PERFORMANCES : optimisme, mindset et santé mentale pour un meilleur leadership
Comment développer un leadership inspirant tout en préservant la santé mentale des dirigeants et managers ? C’est le défi que relève POSITIVE PERFORMANCES, un consortium d’experts engagés auprès des managers et dirigeants. Grâce à une approche fondée sur les sciences cognitives, émotionnelles et sociales, cette approche unique aide les leaders à renforcer leur optimisme, leur équilibre et leur efficacité. Krumma Jonsdottir, fondatrice de POSITIVE PERFORMANCES, nous partage les leviers concrets qu’elle a conçue pour conjuguer performance durable et bien-être en entreprise, en transformant en profondeur la posture des leaders.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.