Abandonnez l’approche « top-down », favorisez l’intelligence collective pour valoriser vos collaborateurs et les engager dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux talents. Et si certains de vos collaborateurs partageaient des habitudes, avaient les mêmes goûts, les mêmes modes de vie, les mêmes besoins ? Les fédérer pour qu’ils puissent échanger, s’entraider, progresser et rayonner davantage, vous permettrait de vous inscrire dans ce cercle vertueux des entreprises qui mettent leurs collaborateurs au cœur de leur stratégie de développement.
Par Céline Cherqui – Fondatrice de OneWay
Pour réussir ce pari, la stratégie idéale est de créer des communautés.
Ok, mais c’est quoi exactement une communauté ?
Le petit Robert nous apprend qu’une communauté est « un groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs ».
En transposant cette définition au monde du travail, nous pouvons en déduire qu’une communauté peut désigner un groupe de collaborateurs, réunis au sein d’une entreprise pour former un collectif, qui partagent des compétences, des valeurs ou des intérêts à se retrouver.
Quelle que soit la forme que prend cette communauté au sein d’une entreprise, l’enjeu principal reste le même : permettre aux collaborateurs d’échanger librement, de partager des retours d’expérience entre pairs, d’évoluer ensemble, d’organiser des événements …et donc de créer une intelligence collective.
En adoptant cette posture et en créant des « communautés », les entreprises mettent leurs collaborateurs au cœur de leurs priorités.
Notez également que chaque collaborateur engagé dans une communauté d’experts peut devenir un ambassadeur, favoriser la viralité de la marque employeur et générer des cooptations.
D’accord, mais comment s’y prendre pour créer des communautés ?
7 éléments indispensables pour vous aider à poser les bases :
1️⃣ Choisir sa stratégie
Quels sont les objectifs de vos communautés ?
Pourquoi souhaitez-vous rassembler et fédérer vos collaborateurs ?
Comment segmenter le profil des membres de vos communautés ?
Quels éléments vous permettront de dire que vous en êtes satisfaits ?
2️⃣ Informer vos collaborateurs
Présentez-leur votre stratégie et vos objectifs en leur précisant qu’il n’y a aucune obligation
Mettez en avant la valeur ajoutée qu’ils pourront en tirer
Repérez les collaborateurs réellement motivés pour en faire des participants-clés
Recueillez leurs questions ou appréhensions
3️⃣ Définir précisément les participants-clés
Quel collaborateur prendra le rôle de référent de la communauté ?
Qui publiera sur les réseaux sociaux ou sera responsable du suivi des KPIs ?
De qui sera composée la communauté ?
Quels sont les besoins ou attentes des membres de la communauté ?
4️⃣ Valoriser l’impact des participants sur les réseaux sociaux
Quel rayonnement aura ma communauté ?
Quelles valeurs incarnera-t-elle ?
Quels types de messages diffusera-t-elle ?
En quoi sera-t-elle différente d’autres communautés existantes ?
5️⃣ Faire vivre votre communauté
Quels types de contenus à forte valeur ajoutée est-il pertinent de partager ?
Quels événements favorisant le partage est-il intéressant d’organiser ?
Qui inviter à ces événements pour faire rayonner votre marque employeur ?
Comment les membres ont-ils envie de « vivre » au sein de cette communauté ?
6️⃣ Mesurer et Ajuster
Combien de nouvelles idées ont émergé de la communauté ?
Quel est l’impact de la communauté sur mon objectif initial ?
Combien de participants étaient présents lors des derniers événements organisés par la communauté ?
Les feedbacks des membres de la communauté sont-ils plutôt positifs, neutres ou négatifs ?
7️⃣ Remercier
Pensez à faire des événements pour remercier vos collaborateurs et les membres de la communauté pour leur contribution active dans cette démarche d’influence collective.
💡 Vous souhaitez rayonner à travers une marque employeur forte et cohérente ?
Développer votre stratégie d’acquisition de nouveaux talents ?
Fidéliser vos collaborateurs ?
Créez une communauté au service du Recrutement et faites de vos collaborateurs des ambassadeurs
Ce groupe proactif vous permettra de :
- Offrir un parcours candidat et une expérience collaborateur de qualité grâce à l’amélioration continue de vos process
- Obtenir des feedbacks authentiques et transparents
- Garantir votre promesse employeur à travers le rayonnement d’experts
- Tisser un lien de confiance avec vos collaborateurs pour favoriser leur engagement
- Générer du bouche-à-oreille positif autour de votre entreprise et déclencher des cooptations
Vous l’aurez compris, créer des communautés vous permettra de renforcer l’intelligence collective et d’entrer dans le cercle des entreprises où il fait bon travailler.