On craint toujours, du fait des faibles volumes d’échange, que l’été soit une période à risque. Il est vrai que le manque de volume va généralement amplifier les tendances et le fait que peu d’acteurs interviennent aura pour effet d’augmenter le poids relatif de chacun. Donc quelles conclusion tirer des périodes estivales de ces dernieres années et vers quelle allocation d’actifs se tourner cet été ? Voici quelques réponses bien concrètes.
Par Géraldine Métifeux, associée fondatrice d’ALTER EGALE
Si on analyse les trois derniers étés, on se rend compte qu’ils n’ont finalement affiché que peu de variation sur le CAC 40 :
- Août 2020 aura été assez calme : variation entre 4889 et 4938 points. Soit approximativement 1% de baisse.
- La variation en août 2019 a été comprise entre 5359 et 5 480 points. Soit un gain de 2.25%.
- Et en août 2018, la variation du CAC a été comprise entre 5 460 et 5 406 points. Soit une baisse d’environ 1%.
La question légitime est : cet été 2021 sera-t-il haussier ou baissier ? D’autant que le contexte cette année peut sembler plus stressant du fait des niveaux très hauts des marchés actions.
Quelle allocation d’actifs pour quel profil d’épargnant ?
En réalité, tout dépend du type d’épargnant que vous êtes (prudent ou pas trop) et si votre portefeuille d’investissement est déjà constitué ou en voie de l’être.
Clairement, pour nos clients qui vont commencer à investir au début de l’été, nous resterons assez prudents avec une proportion plus importante que classiquement en cash et en fonds Euro selon les enveloppes où sont logés les fonds. Cette part peut atteindre 40%.
Pour la partie « active », il faut distinguer 3 catégories de fonds et d’investisseurs. Nous en tirerons une allocation type.
1/ Les fonds d’opportuniste :
C’est l’investisseur qui veut profiter de l’été pour s’investir.
Nous conseillerons nettement des fonds actions et des fonds plutôt orientés croissance adaptés à celui qui croit en l’avenir. Pour saisir les grandes tendances, restons sur des fonds actions internationales tels que Carmignac Investissement ou JPM Global Focus.
Pour faire le choix des gagnants du Covid en termes de zones géographiques, faisons encore le pari de fonds actions US tels que OFI US Equity ou Richelieu America ; et des actions chinoises, les fonds JPM Greater China ou JPM Share Opportunities sont les fonds que nos préférons.
Ces fonds sont pour les optimistes/opportunistes et qui ont conscience du risque qu’ils prennent.
2/ Les fonds de fond de portefeuille :
Nous allons rechercher des fonds DICI 4 (sur une échelle de 1 à 7, par comparaison les fonds précédemment cités sont plutôt classés 6 sur 7).
Le but est de trouver des fonds avec un espoir de rendement et forcément un peu de risque mais où normalement quand on rentre de vacances, la perte n’est pas de -30% sur 1 mois. Parmi nos fonds préférés et que vous pouvez retrouver facilement :
- Carmignac Patrimoine
- Carmignac Flexible Bonds
- Eleva Europe Absolut Return
- Lazard patrimoine
- JPM Global Macro Opportunities
- La gamme Varenne – Varenne Global et Varenne Valeur.
3/ Les fonds pour les angoissés des étés perturbés :
Dans cette catégorie, il semble difficile de sortir des fonds Euro ou monétaires.
Pour ce type d’investisseurs, nous proposons de ne pas investir à cette période ou alors sur un produit structuré dédié type Phoenix sur indice avec une grosse protection des coupons (-25%) et accepter un rendement de l’ordre de 3% par an bruts des frais du contrat ou compte-titres.
L’allocation d’actifs type pour l’été serait donc :
En résumé et pour trouver une allocation d’actifs tout terrain avec un horizon de temps de 5 ans idéalement, nous proposerions les fonds suivants :
- 30% sur des fonds Euro ou monétaires
- 40% sur des fonds flexibles prudents et des produits dédiés structurés tels que
- Carmignac Patrimoine
- Eleva Europe Absolut Return
- JPM Global Macro Opp.
- Un produit structuré type Phoenix sur indice,
- 10% fonds actions flexibles européens ou internationaux :
- Varenne Global – version actions internationales
- Varenne Valeur – version actions européennes.
- 20% sur des fonds actions internationales :
- Carmignac Investissement
- JPM Greater China
- OFI US Equity
Voilà une allocation d’actifs qui certes comporte un certain risque mais qui reste admissible pour un horizon de 5 ans et qui vous permettra de ne pas trop stresser sur la plage.