Alors que les grands comptes utilisent depuis longtemps les nouvelles technologies pour gérer leurs déplacements professionnels, les PME et ETI ont commencé sérieusement à intégrer ces outils pour mieux maitriser leurs coûts voyages. Des pratiques que les acteurs du marché du voyage d’affaires ont bien accompagné et même anticipé en ajustant leurs solutions aux besoins des entreprises.
Par Eric Orsini
En effet, le segment de marché PME/ETI intéresse à juste titre les agences de voyages, les éditeurs de solutions de gestion de déplacement professionnel et de notes de frais ou encore les opérateurs de cartes qui font tout pour simplifier leurs offres en cumulant dans celles-ci le suivi et la gestion des dépenses avec les services apportés aux voyageurs de ces entreprises.
La data au cœur de l’offre voyage
La data va permettre aux entreprises de veiller au respect des politiques voyages d’affaires qu’elles ont instaurées pour maîtriser leurs coûts. Celle-ci va assurer une visibilité maximale aux responsables de la gestion des déplacements professionnels qui pourront alors intégrer toutes ces informations dans leur processus de décision. Les services proposés par les différents prestataires comprennent par conséquent l’ensemble de ces technologies.
Il est recommandé de passer régulièrement par la même agence de voyages pour effectuer les réservations car celle-ci sera alors en mesure d’apporter à l’entreprise une visibilité plus grande par la transmission de données précieuses sur les déplacements des collaborateurs et sur les frais engendrés. Ces informations deviennent alors un outil de respect et de contrôle de la politique voyages.
L’agence de voyage devient donc ce qu’on appelle un TMC (Travel Management Compagny) qui propose une offre de prestations exhaustive et centralisée (aérien, ferroviaire, hôtellerie, taxis ou autres loueurs de véhicules courte durée) ainsi que des tarifs compétitifs et négociés en donnant, par exemple, aux collaborateurs le choix entre l’hôtellerie classique et les modes alternatifs d’hébergement.
Centraliser et automatiser les données pour mieux contrôler
Reste, bien sur, à maîtriser également les frais réalisés en dehors de ces circuits de réservation. Là aussi, les prestataires ont du répondant en proposant des services d’automatisation de la chaîne de valeur qui, grâce à l’intégration d’une ou plusieurs solutions d’approbation du voyage ou d’intégration des notes de frais dans le système comptable vont représenter un atout clé dans l’efficacité des programmes voyages d’affaires.
En effet, ces technologies automatisées et intégrées de gestion des déplacements et frais professionnels permettent de réaliser des économies substancielles sur le traitement de chaque note de frais qui peuvent aller jusqu’à 70%. Les collaborateurs peuvent ainsi réserver en ligne et gérer leurs dépenses depuis une interface unique, un gain temps interessant que permet la pré-saisie des notes de frais provenant des itinéraires réservés. La connexion établie entre l’outil de gestion des dépenses et le système du fournisseur de cartes corporate va permettre, en plus, de compléter ces notes de frais en important automatiquement les dépenses cartes. Il est même possible grâce à certains outils d’intégrer les justificatifs numérisés ou photographiés dans l’outil de gestion de notes de frais pour avoir une maitrise des dépenses hors cartes et hors outils de réservation.
Optimiser les workflows de validation
Ces systèmes répondent à une volonté constante de nos PME et ETI de toujours mieux gérer les leviers permettant l’évaluation de la dépense en amont. Ils contribuent à renforcer les workflows de validation et par là même de rendre le processus plus rapide tout en augmentant la visibilité sur les dépenses des collaborateurs. L’avantage étant qu’avant même la réservation, ces solutions vont permettre de contrôler les dépenses avant qu’elles soient effectuées via le circuit de réservation préconisé par l’entreprise.
Ces workflows favorisent également la réduction des tâches de traitement pour les services financiers et comptables dans la mesure où des contrôles en amont sont automatiquement réalisés par l’intégration des règles de dépenses dans l’outil, ce qui réduit les erreurs de saisie et supprime les re-saisies et tout est intégré dans le même système depuis la dépense et la réservation initiale du voyage. Par ailleurs, le gain de temps dans le traitement des ordres de missions et des réservations est considérable.
Le contrôle est ainsi optimisé et le risque de fraude sur les notes de frais ou de non-conformité est largement minimisé. En effet, la politique voyages, qui est à présent intégrée dans la solution, garantit que la conformité des réservations et des dépenses est en adéquation avec les règles établies. De plus, la visibilité sur le processus et les dépenses que cet outil procure permet de prévoir et de mesurer les ressources nécessaires, ce qui représente un vrai facteur de croissance pour l’entreprise.
Centraliser le paiement
Les cartes logées et des cartes virtuelles permettent un paiement centralisé qui a beaucoup d’avantages: il permet déjà une meilleure maîtrise des coûts mais aussi une amelioration du confort des voyageurs, une optimisation des processus et de la politique interne ainsi qu’une amélioration du pouvoir de négociation auprès des fournisseurs.
La carte logée pour les réservations avant le déplacement devient de plus en plus fréquente mais c’est surtout le paiement virtuel qui s’impose comme outil ideal puisqu’il est utilisable sur toutes les familles d’achats et permet d’eviter les notes de frais en couvrant des dépenses qui ne le seraient pas par la carte logée .Il devient donc possible d’anticiper un maximum de dépenses avant le déplacement de leurs collaborateurs.
Certaines de ces solutions permettent également de mieux gérer les dépenses réalisées hors des circuits de réservation préconisés par l’entreprise comme, par exemple, l’open booking qui est pratiqué par beaucoup de start-ups et d’entreprises dont la politique voyages n’est pas strictement établie.
Toutes ses solutions sont proposées par les grands acteurs du voyages d’affaires (American express GBT, Egencia France, Concur France ou encore airPlus International) et la concurrence est vive ! A vous de comparer et de choisir le prestataire qui convient le mieux à vos besoin spécifiques.
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Les CCI d’Ile-de-France, en partenariat avec leurs réseaux, vous donnent rendez-vous du 10 au 20 juin 2025 pour les journées du développement durable faites de rencontres, d’ateliers et d’échanges autour de ces grands enjeux. Objectif : passer de la prise de conscience à l’action.
Inscrivez-vous aux évènements qui vous intéresse
Saint Ouen-sur-Seine, de 9h à 12h30
Mareuil-les-Meaux, de 17h30 à 20h30
Au programme :
Nanterre, de 18h30 à 22h
A la CCI Seine-et-Marne, de 9h à 13h
Au programme de la matinée :
A la CCI du Val d’Oise, de 9h30 à 11h30
Accélérez votre transition écologique. Engagez votre entreprise. Créez de la valeur durable.
Pourquoi participer ?
- Comprendre les enjeux de la transition écologique
- Rencontrer des experts et des partenaires engagés
- Découvrir des solutions concrètes, adaptées à votre activité
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Quels sont les enjeux et solutions de la valorisation des déchets
Découvrez comment vos déchets peuvent devenir des ressources ! Participez à une demi-journée immersive au cœur de l’économie circulaire, appréhendez comment la valorisation des déchets devient un levier d’innovation pour les entreprises responsables.
Saint Ouen-sur-Seine, de 9h à 12h30
Comment entreprendre dans un monde en transition ?
Pour agir sur le Climat, il faut comprendre ! La CCI Seine-et-Marne, en partenariat avec l’Entreprise Ouverte, propose aux entreprises un atelier collaboratif « la Fresque du Climat » pour comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et passer à l’action. L’atelier sera aussi l’occasion de découvrir dans un cadre design et convivial des produits locaux franciliens, en mode Afterwork network.Mareuil-les-Meaux, de 17h30 à 20h30
Connectez-vous aux clés de la réussite durable dans les Hauts-de-Seine
Au programme :
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- Rencontrez les acteurs clés de l’accompagnement dans le 92
- Rejoignez un écosystème qui agit pour un entrepreneuriat responsable
Nanterre, de 18h30 à 22h
Comment adapter son entreprise au changement climatique?
Nous vivons une période d’instabilité climatique sans précédent. Face à cette nouvelle réalité, les entreprises doivent évaluer leur vulnérabilité aux aléas climatiques et intégrer cette dimension au cœur de leur stratégie, qu’elle soit à court, moyen ou long terme. Cet atelier est conçu pour aider les entreprises à optimiser leur performance énergétique en réduisant leur consommation, en améliorant leurs sources d’énergie et en développant l’auto-production. Il vise aussi à réduire l’empreinte carbone à chaque étape : sourcing, transport, gestion des déchets.À la CCI Essonne, de 9h30 à 12h15
Quels sont les obligations pour les entreprises ?
Participer à cette matinée dédiée à un enjeu majeur pour les entreprises : La gestion et l’optimisation des déchets. Au programme :- Conférence « comprendre et maîtriser ses obligations » – Toute entreprise productrice ou détentrice de déchets est légalement responsable de leur gestion.
- Forum de rencontre avec les acteurs du territoire – Rencontrez les prestataires spécialisés, les syndicats de gestion des déchets de votre secteur et échangez sur les solutions existantes pour optimiser vos pratiques.
A la CCI Seine-et-Marne, de 9h à 13h
Comment adapté son entreprise au changement climatique ?
Nous vivons une période d’instabilité climatique sans précédent. Face à cette nouvelle réalité, les entreprises doivent évaluer leur vulnérabilité aux aléas climatiques et intégrer cette dimension au cœur de leur stratégie, qu’elle soit à court, moyen ou long terme. Cet atelier est conçu pour aider les entreprises à :- Optimiser leur performance énergétique en réduisant leur consommation, en améliorant leurs sources d’énergie et en développant l’auto-production
- Réduire l’empreinte carbone à chaque étape : sourcing, transport, gestion des déchets
À la CCI Essonne, de 9h30 à 10h45
Un événement clé pour découvrir les forces durables du Val-de-Marne et booster votre réseau !
Cette soirée met en lumière les dynamiques qui font du Val-de-Marne un territoire attractif pour les start-up, TPE, PME et ETI engagées dans une croissance durable. Un programme engagé, tourné vers l’action avec deux tables rondes thématiques :- Décarbonation : Comment entreprises et territoires s’engagent ensemble pour un avenir bas carbone
- Gestion de la ressource en eau : Usages, enjeux et solutions locales
À la CCI Val-de-Marne, de 18h30 à 21h30
Comment engager une démarche d’éco-conception pour vos produits ou services ?
Participez à ce webinaire pour en comprendre les fondements et passer à l’action !- Découvrez les principes clés de l’éco-conception
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En distanciel, de 9h30 à 11h
Comment vos déchets peuvent-ils vous inscrire dans une logique d’autonomie énergétique locale ?
Au programme de la matinée :
- Des échanges avec des experts
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A la CCI du Val d’Oise, de 9h30 à 11h30
Comment déployer votre réseau business et développer la croissance de votre entreprise ?
Au programme de l’après-midi :- Networker autour d’un café avec les autres chefs d’entreprise du département
- Découvrir les offres d’accompagnement CCI dédiées aux jeunes entreprises pour propulser votre entreprise
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