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Vins français : Trois marchés d'export à prospecter

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Les vins français résistent bien à la crise sanitaire mais restent à l’affut de nouveaux débouchés à l’international pour marquer leur présence sur ces marchés. Business France, dans son livre blanc « où exporter en 2021 », liste les pays à prospecter en ce moment dont voici le top 3.

Par serge de Cluny

Par ces temps incertains, nous avons chacun et chacune un choix : est-ce que l’on reste inactifs, à subir, ou est-ce qu’au contraire on se met dans une position proactive en essayant de saisir les opportunités qui peuvent exister ? ». cette déclaration de Julien Denormandie lors de la journée France Export Agroalimentaire organisée par Business France fin 2020, résume parfaitement la situation.

Dans « Agro, Où Exporter en 2021 ? », le livre blanc de l’export publié par Business France en octobre dernier, on peut voir que malgré l’exposition des vins français premiums à la situation sanitaire et aux différentes contraintes géopolitiques (taxes Trump, Brexit, repli chinois…), il reste des opportunités à exploiter. « La crise a eu un effet sur la sensibilisation de consommateurs à la protection de l’environnement et la responsabilité sociale des entreprises. Il est alors important pour les producteurs français de travailler les emballages, l’offre low/no alcool et vins certifiés bio et biodynamique » explique-t-on chez Business France. Ainsi, le livre blanc de l’export liste les marchés à fort potentiel pour les vins français mais il cible plus précisement trois pays à prospecter.

Les Marchés porteurs

Il y a tout d’abord le Canada qui a augmenté ses importations de vins de plus de 19% depuis 2014. Dans ce pays où les achats se font de plus en plus en ligne, ce sont « les vins blancs, rosés et effervescents sont les secteurs les plus porteurs ». Grâce à l’accord de libre-échange CETA, les vins français renforcent leur position de premier fournisseur en valeur (23 % de parts de marché).

L’irlande fait également partie des pays listés en top 3 par Business France. En effet, malgré que « la crise Covid-19 impacte fortement le secteur (car 19 % de la consommation de vin se fait sur le Réseau Hors Docimicile) », les irlandais ont augmenté leurs importations de 11% en valeur et 27% en volume sur le premier semestre 2020. Cette tendance « peut en partie s’expliquer par des surstockages et la relocalisation de centrales d’achats de grands opérateurs britanniques » selon Business France qui précise que « si les rouges et les blancs dominent, les rosés, bios, effervescents et les appellations confidentielles progressent » sur le marché irlandais

Le troisième pays ciblé par l’agence est la Suède où « les vins français bénéficient de la grande diversité de l’offre française où cohabitent appellations historiques et une nouvelle génération de vignerons défendant des pratiques respectueuses de l’environnement ». Le marche suédois de l’alcool, qui est géré par le monopole d’Etat Systembolaget, se caracterise par une forte demande en matière de vins bio, biodynamiques et naturels (46 millions de litres vendus en 2019, soit un cinquième des ventes de vins). Business France donne plus de détails sur la demande en décrivant  « un intérêt grandissant pour les vins de Loire, du Jura et de Savoie surtout dans les bars à vins branchés ».

Le Chèque relance export

Pour inciter les PME et ETI à aller de l’avant, le ministère de l’Agriculture a lancé un Chèque Relance Export. « Toute entreprise participant à un pavillon Business France sur un salon à l’étranger bénéficiera d’un chèque d’un montant maximal de 2 500 euros. Avec pour les entreprises participant à un Tastin’France un chèque d’un montant maximum de 1 500 €. »  déclare Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette mesure de soutien à de telles actions dans ce contexte particulier est saluée par Business France qui reste persuadée que « le maintien d’actions de promotion sera essentiel pour une bonne reprise ».

Dans ce contexte incertain, « le maintien d’actions de promotion sera essentiel pour une bonne reprise » souligne Business France. Pour inciter les opérateurs à se lancer, le ministère de l’Agriculture lance un « Chèque Relance Export ». Comme l’explique Julien Denormandie, « toute entreprise participant à un pavillon Business France sur un salon à l’étranger bénéficiera d’un chèque d’un montant maximal de 2 500 euros. Avec pour les entreprises participant à un Tastin’France un chèque d’un montant maximum de 1 500 €. » Défendant le choix de l’action, le ministre de l’Agriculture ajoutant que « l’un des freins à l’exportation, c’est de prendre pari, qui a un coût. Plus le contexte est incertain, plus le rapport bénéfice sur coût est dans les têtes. »

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Faites de l’International 77, 93, 95 le 5 novembre 2025
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Vous êtes une TPE/PME et vous souhaitez valoriser le Made in France ? Les CCI Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val-d’Oise, à l’occasion de Faites de l’international 77, 93, 95, vous invitent à découvrir les opportunités d’exportation et à échanger avec des experts lors du speed meeting. Excellence des savoir-faire français, le Made in France constitue la richesse et la diversité de notre paysage économique notamment industriel. Le Made in France est également une opportunité commerciale pour les entreprises à l’export.

Programme

Rencontre modérée par Benjamin TISSOT, Responsable du Service Développement International des Territoires, CCI Paris-Ile-de-France

18h00: Introduction

Danielle DUBRAC – Présidente de la CCI Seine-Saint-Denis Jean-Charles HERRENSCHMIDT – Président de la CCI Seine-et-Marne Pierre KUCHLY – Président de la CCI Val-d’Oise

18h15 : Le Made in France, un axe de développement

  • Témoignage d’une entreprise représentative du Made in France

18h30 : Les étapes clefs pour lancer sa marque Made In France à l’international

  • Qu’est-ce que le Made in France ? Bettissem KHADKHADI – Conseillère Cellule Conseil aux Entreprises, Pôle d’action économique – Direction régionale des douanes de Paris Ouest
  • Quels moyens logistiques pour exporter ? Virginia VALLARIELLO – Responsable du développement commercial international – Savino del Bene Lilian-Christophe GARCIA – Directeur d’agence – Savino del Bene

18h45 : Quelles aides pour un Made in France à l’export ?

  • La réindustrialisation au coeur de la stratégie de Bpifrance Chaimaa EL FAKIR – Chargée d’Affaires Internationales – Bpifrance
  • Témoignage d’une entreprise accompagnée par la Team France Export Stéphane MAUDUIT – Président-Directeur général – RHD Group

19h00 : Conclusion

19h10-20h30 :  Rencontre networking avec les experts

  • Développement international CCI Paris Ile-de-France :  accompagnement des primo-exportateurs, carnets ATA / formalités export (CCI Seine-et-Marne), service appui aux entreprises
  • Team France Export : prospection commerciale
  • Bpifrance : financement international
  • Direction générale des douanes : réglementation export
  • Direction Générale des Finances Publiques : fiscalité (TVA, établissement stable, retenue à la source, flux intra-groupe)
  • URSSAF : expatriation, accompagnement
  • Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) : propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur pour les logiciels, protection du savoir-faire)
  • Réseau Entreprise Europe Network : contrats internationaux, recherche de partenaires commerciaux et technologiques dans l’Union européenne
  • Traducteo : service de traduction adapté à l’identité de marque
  • Banque Populaire Rives de Paris : financement de la croissance et international
  • Coface : évaluez la santé financière de vos partenaires
  • Savino del Bene : transitaire international

20h30 : Cocktail networking

Plan d’accès

Lieu :  Maison de l’environnement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, 1 Rue Louis Couhé, 93290 Tremblay-en-France

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