...

TRIBUNE – Repartir du bon pied !

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp
mutualisation des ressources : une solution pour les PME face aux défis de la durabilité

Le 11 mai dernier la France sortait d’une période inédite qui a plongé un grand nombre d’entreprises dans une sorte de léthargie fonctionnelle. La fin du confinement interprétée trop souvent à tort comme une ligne d’arrivée a plutôt initié un nouveau départ avec toutes ses interrogations. Comment repartir du bon pied et faire en sorte qu’une année amputée de quelques semaines d’activités ne plombe pas trop le résultat de l’entreprise ? Comment est-ce que nos collaborateurs vont se comporter vis-à-vis de cette épidémie ?

Par Hervé Retailleau – dirigeant de CEMAFOR CONSEIL

Autant de questions que chaque chef d’entreprise, chaque manager de service ont à l’esprit depuis un peu plus de 3 mois. Regrouper les troupes est la première chose à faire avant de parler chiffre d’affaire ou indicateurs de performance. Cela passe par une modification de l’échelle du temps dans les structures en privilégiant des points managériaux plus rapprochés, en évitant de se projeter trop loin.

Du training individuel renforcé, des points journaliers, hebdomadaires voir mensuels pour suivre au plus près l’évolution des comportements dans vos structures. La période d’avant congés est maintenant derrière nous, il nous faut repartir du bon pied et se concentrer sur le dernier quadrimestre où il est important de relancer la machine, d’avancer pour rechercher de la performance de bien terminer l’année pour préparer 2021. Le meilleur moyen de se faire peur est de vouloir comparer l’année en cours avec l’année passée. Oublier ses indicateurs, rester plutôt concentrer sur ses équipes, sur les progrès qu’elles font même s’ils paraissent modestes.

Cette période post-confinement est synonyme d’inconfort, de stress voir peut-être choquante pour certains. Afin de luter efficacement contre ce sentiment d’inconfort, des solutions existent :

  • 1. Donner du sens, expliquer pourquoi l’échelle de temps n’est plus la même, pourquoi les process ne sont pas les mêmes, pourquoi les mesures sanitaires doivent être respectées même si elles sont contraignantes.
  • 2. Savoir définir des priorités, être à la fois focus et résilient
  • 3. Aider et accompagner ses collaborateurs avec la mise en place de training ou/et de coaching individuel.
  • 4. Manager sans doute plus qu’à l’habitude, être au plus près de vos équipes en apportant de la reconnaissance au quotidien.

En se focalisant sur l’humain, c’est 25 % de performance globale à aller chercher. Privilégier la qualité des heures travaillées à la quantité semble plus opportun pendant cette période si particulière. Le défi qui attend nombre d’entreprises pour repartir du bon pied est de pouvoir concevoir un environnement physique et psychologique et des pratiques qui génèrent structurellement de l’engagement et de l’efficacité chez les collaborateurs pour une meilleure performance globale et collective.

Aujourd’hui et sans doute encore plus qu’hier, la coopération est devenue un impératif absolu dans un monde de complexité ou aucun individu ne dispose du savoir ou des informations nécessaires pour avancer seul. Mais comme souvent, le savoir n’est pas suffisant et le clamer haut et fort dans l’entreprise ne l’est pas non plus. Les salariés d’une entreprise travailleront véritablement ensemble non parce que la direction le leur demande, mais parce qu’elle a créé les conditions pour que chacun soit incité à le faire en activant les bons facteurs d’influence du comportement.

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
ADRA x PME-ETI.fr : un partenariat pour valoriser le poste achats et ouvrir des opportunités
Le poste achats est un levier stratégique encore trop peu exploité par de nombreuses PME et ETI. C’est la raison pour laquelle l’ADRA, l’association des directeurs et responsables achats, et PME-ETI.fr ont décidé de mettre en place un partenariat inédit, fondé sur un échange de visibilité fort entre les deux structures, un partage de contenus et l’organisation d’événements communs. Dans ce film, les intervenants vous partagent leur vision de l’intérêt de ce rapprochement.
  • Sylvie Noël, Présidente de l’ADRA, insiste sur la nécessité de mieux faire connaître la fonction achats au sein des PME-ETI et de leur transmettre quelques clés sur ce poste de plus en plus complexe.
  • Christian Galichon, Directeur Achats chez LVMH, explique la perception que les grands groupes ont de leurs PME fournisseurs et comment celles-ci pourraient mieux comprendre les attentes, l’état d’esprit et le cahiers des charges des services achats de ces grands groupes.
  • Enfin, Franck Boccara, Président de PME-ETI France, revient quant à lui sur l’enthousiasme et l’élan avec lequel est né ce partenariat, et souligne les bénéfices directs qu’il apporte aux entreprises référencées sur PME-ETI.fr en leur offrant une visibilité privilégiée auprès des décideurs achats des grands groupes.
Ces interventions illustrent parfaitement l’intérêt commun de ce partenariat inédit, promettant d’apporter une vraie valeur ajoutée aux adhérents et lecteurs de PME-ETI.fr. Une collaboration à suivre de près !  
SOFIAP a officiellement fêté le lancement du dispositif de prêt subventionné aux entreprises du secteur privé lors d’un évènement au cours duquel 30 PME, ETI et grands comptes ayant d’ores et déjà rejoint l’appel à candidature sont venues signer leurs conventions et témoigner lors d’une table ronde sur les raisons qui les ont incité à adopter les prêts bonifiés de SOFIAP et à placer ainsi l’engagement au côté des collaborateurs au cœur de leur stratégie. Laurent Permasse, Président du Directoire et Marjorie Hinaut, Directrice du développement et des partenariats de SOFIAP nous présentent l’évènement avant de laisser la parole aux intervenants de la table ronde parmi lesquels :
  • Mickaël Le Nezet : DG de SOFIAP
  • Philippe Heim : Président du Directoire de La Banque Postale
  • Xavier Lépine : Président de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière
  • Benoit Cauche : PDG d’Eurotec Dental
  • Pierre-Emmanuel Goll : DRH de Safran Power Units
  • Stéphane Gérard : DRH de Paprec – Marie-Claude Chazot
  • People Director Europe de SAGE – Pierre Gabriel Bérard : PDG de Sudalys
SOFIAP, filiale de la Banque Postale et de la SNCF, ouvre son expertise au secteur privé ! L’idée est de concevoir des prêts bonifiés avec les entreprises afin de faciliter aux salariés l’accès à la propriété immobilière en prenant en charge une partie ou la totalité des taux d’intérêt. Plus qu’un simple avantage financier, ces prêts subventionnés représentent pour l’entreprise un véritable outil de renforcement de la marque employeur, de la RSE et de l’engagement des collaborateurs. Laurent Permasse, Président du Directoire SOFIAP, nous présente les nombreux avantages de ce dispositif gagnant-gagnant.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.