Approcher les collectivités locales portugaises afin de mieux investir et se développer sur le marché ! Le 14 novembre 2023, le Salon de l’Investissement au Portugal & des Collectivités Locales vise de rapprocher les entreprises françaises des collectivités locales en proposant divers ateliers afin de favoriser les échanges, et favoriser l’implantation et le développement des investisseurs français sur le territoire.
le Portugal s’est construit une réputation internationale favorable et ses bonnes performances économiques mêlées à une certaine douceur de vivre contribuent à faire du pays une des destination business les plus attractives en Europe. Avec en plus des ressources humaines qui ont toujours été de qualité et appréciées par les entreprises, il existe des opportunités réelles pour les PME et ETI françaises auprès des collectivités locales.
La France est le 1er pays d’investissement au Portugal. Avec la pandémie, l’attractivité du pays n’a fait que se renforcer, en raison d’un bouquet d’avantages unique : proximité géographique, fiscalité avantageuse, capital humain de qualité à des coûts très intéressant, etc.
Le Portugal est donc aujourd’hui l’un des principaux pays d’implantation des entreprises industrielles françaises à la recherche d’alternatives de production, mais aussi des centres de services partagés qui y trouvent un écosystème propice à leur bon développement.
Il n’en demeure pas moins que le Portugal propose une réponse très hétérogène en matière d’appui à l’investissement, puisque chaque ville dispose de ses propres instruments d’aide. Ce Salon vise donc à rapprocher les entreprises françaises des collectivités locales en proposant divers ateliers permettant les interactions.
Si proche de nous au niveau géographique et culturel, il est certain que l’évènement vaut le déplacement. Venez au Salon de l’Investissement au Portugal & des Collectivités Locales faire le point sur les opportunités de ce pays et en pleine expansion et découvrir les nouvelles perspectives offertes aux PME et ETI.
JE M’INSCRIS
Contact
CCI France Portugal
Géraldine DUSSAUBAT
dussaubatg(@)ccilf.pt
www.ccilf.pt
Lieu : Hotel Sheraton Porto
Rua do Tenente Valadim 146
4100-476 Porto
Portugal

Le nouveau leader du paiement international affiche une croissance à deux chiffres. iBanFirst compte ainsi plus de 10 000 PME et ETI comme clientes, et gère plus de 2,5 milliards d’euros de paiements par mois.
Pourquoi un tel engouement ? Parce que les clients veulent reprendre la main. Chez iBanFirst, chaque PME ou ETI dispose :
– de tarifs les plus compétitifs du marché avec une garantie de transparence
– de son « Global Account » dédié, afin de piloter ses comptes et toutes ses transactions.
– de son expert dédié pour guider les décisions stratégiques et savoir comment se couvrir ;
« Ce n’est que le début d’une bascule pour les PME exposées à l’international, explique Pierre-Antoine Dusoulier, d’iBanFirst. Celles qui ont franchi le cap gagnent des parts de marché par rapport à leurs concurrents. Les variations euro/dollar, l’instabilité géopolitique… tout cela a accéléré la prise de conscience ». Après une année folle sur le front des monnaies, 2026 s’annonce encore plus complexe. Une incertitude qui pousse chaque jour plus de PME et ETI à protéger ce qui peut l’être.







