...

Crise de l’énergie : mesures de soutien aux entreprises et engagements des fournisseurs

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Olivia Grégoire ont reçu les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations ce mercredi 5 octobre afin d’échanger sur leurs rôles respectifs pour soutenir les entreprises consommatrices dans cette situation inédite d’explosion des prix de l’énergie due à la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine. Petit tour d’horizon des résultats de cette réunion.

En plus des nouvelles mesures de soutien de l’État, les fournisseurs d’énergie ont pris des engagements au cours de la réunion qui a rassemblé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ainsi que les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations.

Les mesures de soutien aux entreprises

À l’issue de cette réunion, le gouvernement a annoncé une série de mesures de soutien aux entreprises consommatrices d’énergie :

  • L’extension en 2023 et la simplification à venir des aides au paiement des factures d’électricité et de gaz pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie,
  • La création d’une garantie de l’État pour réduire le risque de défaut de l’entreprise cliente d’un fournisseur. L’État offrira une contre-garantie aux cautions bancaires demandées par les fournisseurs d’énergie lors de la souscription de contrats et viendra réassurer les contrats de fourniture d’énergie couverts par des assureurs crédits. Cette garantie réduira ainsi les exigences des fournisseurs en matière de collatéraux et de dépôts de cautions au moment de la signature des contrats. Cette mesure facilitera l’accès à un contrat pour toutes les entreprises consommateurs. Cette garantie sera mise en œuvre dès le PLF 2023,
  • La CRE (commission de régulation de l’énergie) va publier sous peu un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels. Cet indicateur servira de base pour les entreprises et collectivités afin de comparer ce prix de référence avec l’offre reçue par un fournisseur avant de s’engager.

Pour faire face à la multitude des difficultés contractuelles entre fournisseurs et clients, de nombreux fournisseurs ont signé une charte qui comprend 25 engagements pour aider les entreprises et collectivités à affronter la crise énergétique. Cette charte, qui sera en place jusqu’au 30 avril 2024, contient plusieurs points cruciaux tels que :

  • Avertir les clients entreprises et collectivités de la fin de validité de leur contrat deux mois à l’avance.
  • Agir, sous certaines conditions, en fournisseur de dernier recours pour les entreprises et collectivités en proposant à tous les clients qui le demandent un contrat au minimum.
  • Favoriser la mise en place des facilités de paiement pour les entreprises ou collectivités locales qui le demandent et qui rencontrent des difficultés.
  • Favoriser la mise en concurrence par une entreprise ou une collectivité locale des offres commerciales.
  • Privilégier des offres prenant en compte les enjeux du système électrique et rémunèrant par exemple une capacité d’effacement lorsque le système est en tension ou incitant à une consommation d’énergie réduite.
  • Répercuter dans les meilleurs délais les aides destinées aux consommateurs finaux, comme les élargissements des boucliers tarifaires énergétiques aux copropriétés, y compris dans les offres commerciales.

Cette charte a été signée par de nombreux fournisseurs (EDF, Engie, TotalEnergies, GEG, Seolis, Soregies, Alterna Energies) ainsi que les associations de fournisseurs (AFIEG, UFE, UNELEG, ANODE, ELE). Le processus de signature continuera dans les prochains jours pour rassembler l’ensemble des fournisseurs dans cette charte, notamment ceux des associations signataires.

Les ministres présents et les participants ont convenu de poursuivre ces discussions dans les semaines qui suivent afin de veiller à la mise en place de ces mesures et d’améliorer la qualité des relations entre fournisseurs d’énergies et entreprises consommatrices.

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Vous vous demandez si c’est le bon moment pour investir sur les marchés financiers tout en sachant que le temps est un facteur clé dans ce domaine ? Vous n’êtes pas le seul à vous poser cette question fort légitime mais sachez qu’il existe une solution simple et adaptée à tous : les versement programmés. Ariane Tardieu, Directeur Développement France chez Carmignac, nous explique très clairement ce mécanisme d’épargne progressive qui permet de réduire l’impact des fluctuations des cours tout en maitrisant les versements d’une épargne régulière… une solution idéale pour préparer sa retraite en toute sérénité.
Enterprise Europe Network : le réseau qui aide les petites entreprises à tirer le meilleur parti du marché européen
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Depuis plus de 10 ans, le réseau Enterprise Europe Network (EEN) aide les petites entreprises à tirer le meilleur parti du marché européen. Le réseau EEN, vous accompagne gratuitement dans vos démarches de développement de votre activité.  En collaboration avec des organismes locaux d’aide aux entreprises, les experts membres d’Enterprise Europe Network vous aident dans différents domaines.

S’ouvrir à l’international

Étendez vos activités à de nouveaux marchés en participant à des conventions d’affaires ou des missions d’entreprises dans votre secteur.

Transfert de technologie

Trouvez la technologie qui vous manque pour développer votre entreprise ou le partenaire qui mettra en pratique la technologie de pointe que vous avez développée.

Financement et accès au financement

Découvrez les subventions européennes disponibles et bénéficiez de conseils pour y postuler (Horizon Europe, EIC Acceleror…).

Conseils juridiques

Trouvez vos repères dans le labyrinthe juridique et distribuez plus facilement vos produits ou services dans d’autres pays de l’UE.

Services d’information

Toute l’information sur la propriété intellectuelle et les brevets, en provenance d’experts et d’organisations spécialisées. Avec près de 600 organisations membres dans plus de 60 pays à travers l’UE et au-delà, Enterprise Europe Network est le plus grand réseau du genre en Europe. Ses membres comptent des chambres de commerce et d’industrie, des centres technologiques, des universités et des agences de développement.
Plus d’information sur le site d’Enterprise Europe Network
 
Do you speak Touriste ? Le dispositif régional pour améliorer l’accueil des touristes internationaux
Dispositif régional visant à améliorer l’accueil des touristes internationaux, Do you speak Touriste ? est une opération menée avec Choose Paris Region. A destination des commerces, hôtels, cafés, restaurants et autres professionnels du tourisme, le guide Do you speak Touriste ? propose des conseils et recommandations pour échanger efficacement avec les clientèles étrangères. Avec près de 50 millions de touristes accueillis à Paris Ile-de-France chaque année, générant plus de 23 milliards d’euros de recettes, le tourisme est stratégique pour notre région. La qualité de l’accueil, de l’information et des services, ainsi que le multilinguisme, sont donc essentiels pour satisfaire les attentes de la clientèle internationale et rendre notre destination toujours plus attrayante. « Nous avons fait de l’Ile-de-France une destination de référence à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Continuons à démontrer l’excellence de notre hospitalité. En proposant des conseils et informations pratiques pour s’adapter à chaque clientèle, le guide Do you speak Touriste ? poursuit son objectif : permettre aux commerçants et professionnels du tourisme de leur réserver le meilleur accueil ! » affirme Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France. Faisons collectivement vivre une expérience inoubliable à tous nos visiteurs
Qu’ils soient de passage sur notre territoire ou qu’ils y séjournent plus longuement pour découvrir ses richesses, les visiteurs étrangers ont chacun des caractéristiques et des attentes qui leur sont propres. Bien les accueillir est donc un défi et nécessite des réponses appropriées ! Grâce à Do You Speak Touriste ? nous mettons à la disposition des commerçants, hôteliers, restaurateurs, cafetiers… un guide pratique qu’ils peuvent utiliser quotidiennement pour échanger efficacement avec les clientèles internationales et des recommandations pour les satisfaire tout au long de leur séjour. Il contient :
  • des informations générales sur l’accueil interculturel et universel, la relation client et la gestion des émotions
  • les profils et les préférences des touristes français et des 14 premières nationalités qui visitent notre région
  • un focus sur les touristes à haute contribution en provenance des Etats-Unis, de Chine et des Emirats Arabes Unis pour comprendre et répondre à leurs attentes durant tout leur séjour
  • des informations pratiques : cartes de Paris et sa région, idées d’applis de découverte touristique, adresses et numéros utiles…
Découvrir et télécharger le guide Do you speak Touriste ? Utilisez ces outils, ils sont mis gratuitement à votre disposition ! Vos actions auront un impact positif sur l’attractivité de notre région et sur son rayonnement à l’international, afin qu’elle reste l’une des destinations les plus visitées au monde !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.