Cette sixième édition de Bpifrance Inno Génération va vous surprendre ! Libres, vivants, fous, barbares, optimistes, performants, libres, confiants et surtout volontaires… Entrepreneurs, vous étiez 52000 l’année dernière, alors soyez présents le 1er octobre pour célébrer toutes les énergies entrepreneuriales lors de l’édition 2020 de Bpifrance Inno Génération.
Bpifrance Inno Génération 2020 se tiendra le 1er octobre 2020 à l’Accor Arena Paris. L’évènement fait son grand retour avec une 6ème édition totalement dédiée à la liberte (dont tout le monde a pu ressentir l’importance ces derniers temps).
Cette année, répondez à l’appel de Nicolas Dufourcq et venez célébrer le renouveau toujours plus nombreux. Entrepreneurs de TPE, PME et ETI, nous avons traversé cette période ensemble[s], alors retrouvons-nous pour fêter la liberté d’entreprendre le 1er octobre 2020 à l’AccorHotels Arena pour le plus grand rassemblement business d’Europe.
Pour cette sixième édition, l’événement se déroulera autour d’un thème fort, celui de la liberté. Liberté de créer. Liberté comme levier pour transformer et construire le monde de demain. En rassemblant tous les entrepreneurs de France, le 1er octobre 2020, Bpifrance Inno Génération rappelle que l’entrepreneuriat est en train de grandir.
Pour évoquer ce thème et inspirer le public, la scène principale du BANG s’agrandit cette année afin de permettre à tous les entrepreneurs de suivre les interventions des 70 speakers nationaux et internationaux. Les participants auront également l’opportunité d’échanger et de développer leur business grâce à de nouveaux espaces de conférences, avec encore plus de contenus et des rendez-vous one-to-one avec des directeurs achats de grands groupes, réseaux de business angels ou conseillers export et financement… Le Festival des Innovations accueillera quant à lui une centaine de startups qui animeront l’espace et réaliseront des démonstrations le Jour J.
Les Créateurs, startuppers, grands groupes, étudiants, chercheurs sont également les bienvenus à la Bpifrance Inno Génération 2020 avec au programme plus de 400 ateliers et conférences :
• Créateurs : « Comment rebondir après une crise ? »
• Industriels : « Vers une nouvelle autonomie industrielle européenne, quels enjeux pour de futures filières prometteuses ? »
• Grands groupes et startups : « Bonnes pratiques de collaborations entre grands groupes et startups Deeptech »
Et de nombreux autres ateliers à découvrir en exclusivité !
Au programme
- 1 000 intervenants
- 400 ateliers et conférences
…du contenu utile pour TOUS :
- créateurs d’entreprises,
- startuppers,
- grands groupes,
- TPE, PME, ETI…
Des premières thématiques d’ateliers révélées :
- « Entrepreneurs et créateurs, rebondissez après la crise »
- « La Deeptech au service du climat »
- « L’industrie décarbonée : une opportunité pour gagner en compétitivité »
- « Booster l’entrepreneuriat féminin »
- « Entreprises innovantes : financez votre projet de développement avec l’Europe »
Informations pratiques
- Date : 1er octobre 2020
- Lieu : Accor Arena Paris
- Adresse : 8 boulevard de Bercy 75012 Paris
- #innogeneration
Pour avoir une vision 360 de son organisation, il est donc nécessaire de s’appuyer sur les collaborateurs en proposant par exemple des sondages sur les axes d’amélioration internes et les conditions de travail afin de prévenir les RPS et être plus performant.
Cela permettra également à toutes les personnalités de s’exprimer en sachant que les personnes introverties ont souvent des idées brillantes qu’elles n’osent pas toujours exprimer.
▶Enfin, une écoute plus approfondie des besoins et remarques des équipes est un moyen de leur offrir une meilleure expérience collaborateur et de les fidéliser.
Avec la hausse des démissions (+24% entre 2019 et 2023 selon la DARES) et les difficultés de recrutement, une entreprise doit avoir une prise de recul sur son organisation pour rester performant et éviter de générer de la démotivation et des départs sans en comprendre la cause.
En effet, peu d’entreprises proposent un dispositif permettant de recueillir régulièrement les avis des salariés et d’encourager les initiatives.
Conséquences :
– De nombreux collaborateurs n’osent pas remonter leurs difficultés, frustrations ou idées d’amélioration en raison d’une absence d’outils et de cadre leur permettant de le faire librement et sereinement.
– Départ inattendu de talents car même si elle fait preuve de bonne volonté, une organisation ou un manager peut favoriser inconsciemment le mal-être et le désengagement de ses équipes.

Une fois ces éléments définis et la démarche lancée, il sera également primordial de communiquer sur les résultats des enquêtes ainsi que sur les plans d’actions associés. Cela permettra de renforcer le sentiment d’utilité des collaborateurs et de les encourager à participer davantage au développement de l’entreprise.
Toutefois pour insuffler et mettre en place plus facilement cette nouvelle dynamique de co-création, il est conseillé de faire appel à une personne tierce/ facilitateur externe.
Son regard extérieur sera une opportunité pour l’entreprise d’identifier les freins de performance et d’engagement et d’aider les collaborateurs à s’exprimer plus librement.
▶En conclusion, mettre en place une








