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Forum Afrique 2019 à la CCI Paris Ile-de-France le 8 février

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Thème 2019 – Innovation, nouveaux modèles : le dynamisme des économies africaines

Le Forum Afrique est organisé par le MOCI et le CIAN en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France dans le prolongement de la publication du Rapport CIAN 2018.

Au programme, les résultats exclusifs des études 2018, 3 tables rondes, des ateliers de travail ainsi que des RDV B2B.


Qui participe au Forum Afrique ?

Animé par des intervenants de renommée internationale, Le Forum Afrique rassemble 600 à 700 dirigeants, cadres de PME et ETI présents ou souhaitant investir en Afrique.

•    Experts financiers, logistique, intelligence économique, sécurité des personnes et des marchandises
•    Directeurs Généraux
•    Directeurs et Cadres Export
•    Directeurs Financiers
•    Credit Managers
•    Directeurs Logistiques
•    Directeurs des Ressources Humaines
•    Avocats spécialisés, juristes
•    Organisations professionnelles impliquées en Afrique
•    Représentants de l’administration française

Le rapport CIAN est constitué d’un dossier sur une problématique de fond, du baromètre du CIAN sur le climat des affaires en Afrique et de 53 fiches pays. Ce rapport Afrique du CIAN est une publication de référence pour les acteurs investis en Afrique. C’est un des guides les plus diffusés du MOCI : 45 000 exemplaires annuels diffusés en français et en anglais, en France, en Afrique et en Europe.
L’objectif est de fournir des outils pratiques et d’animer la communauté des dirigeants et cadres investisseurs en Afrique.

PROGRAMME

8h30 – 9h00 : Arrivée et accueil participants
 
9h00 – 9h25 : Mots d’Accueil

– Didier KLING, Président CCI Paris Ile-de-France
– Alexandre VILGRAIN, Président du CIAN
– Vincent LALU, Président du MOCI9h25 – 9h35 : Focus climat des affaires du CIAN (tendance 2017/2018)
–  Sandrine SORIEULDirectrice du CIAN9h35 – 9h55  EXCLUSIVITÉ 2019
Keynote – Présentation exclusive du nouveau baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique, Africaleads, réalisé par IMMAR
– Etienne GIROSPrésident Délégué du CIAN
– Brahim SAÏLDG de l’institut de sondages IMMAR

9h55 – 10h45 : Table ronde 1 – Ouverture
Malgré les obstacles, de nouveaux modèles économiques émergent-ils ?
Intervenants :
– Fatoumata BA, Fondatrice et Présidente de Janngo
– Stanislas ZÉZÉ, PDG de Bloomfield Investment Corporation
– Jean-Michel HUET, Associé chez BearingPoint
– Stéphane COLLIAC, Senior Economist Euler Hermes (en attente de validation de l’intervenant)
Animation : Christine GILGUYRédactrice en Chef du MOCI

10h45 – 11h45 : Table ronde 2 
Inclusifs, collaboratifs, ascendants : les modèles porteurs
Intervenants :
– Samir ABDELKRIMJournaliste / Consultant Auteur de l’ouvrage « Startup Lions » et Fondateur de l’événement Emerging Valley, labellisé Digital Africa
– François GUIBERTCEO de l’Economic Development Board (EDB) Maurice
– Lamia MERZOUKIDeputy General Manager de Casablanca Finance City Authority(en attente de validation définitive de l’intervenant)
– Franck LEGRÉDirecteur Général Afrique chez Air France (en attente de validation définitive de l’intervenant) 
Animation : Arnaud FLEURYJournaliste économique 

11h45 – 12h45 : Table ronde 3
Financements : quelles solutions innovantes pour accompagner les transformations ?
Intervenants :
– Arnaud VENTURA, Fondateur et PDG de Baobab
– Stéphane COLIN, Président d’Africinvest Europe
– Francesco DE MUSSO, Directeur Général de BGFI Bank (en attente de validation définitive de l’intervenant)
– Nuno DE AYALA BOAVENTURA, Managing Partner chez Steering Legal (en attente de validation définitive de l’intervenant)
Animation : Arnaud FLEURYJournaliste économique

12h45 – 12h55 : Keynote Orange MEA
– Bruno METTLINGPrésident d’Orange Middle East and Africa13h00 : Cocktail déjeunatoire
Gratuit pour les partenaires sponsors, les intervenants et les membres du CIAN.
Tarif visiteur : 30 € HT

14h30 – 18h30 : Rencontres d’affaires BtoB
Le MOCI et le CIAN proposent aux participants du Forum Afrique, de participer à des rendez-vous B2B. D’une durée de 20 minutes, ils vous permettent d’échanger avec des professionnels du commerce international. Les participants peuvent ainsi se rencontrer au gré de leurs souhaits.
Une fois inscrit, vous pourrez accéder au catalogue B2B et commencer à réaliser vos demandes de RDV.

14h30 – 18h30 : Ateliers de travail
– Atelier de travail organisé par Bureau Veritas
– Atelier de travail organisé par FIPA Tunisia
– Atelier de travail organisé par FIDAL
– Atelier de travail organisé par Attijariwafa
– Atelier de travail organisé par  RIFF
– Atelier de travail organisé par BGFI

  • Date : vendredi 8 février 2019
  • Horaires : 8h30 – 18h30
  • Lieu : CCI Paris Ile-de-France – 27, avenue de Friedland – Paris 8e

> INFORMATIONS & INSCRIPTIONS


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Depuis plusieurs années, le management de transition est en constant développement et répond de plus en plus à des demandes temporaires d’expertises, pas toujours faciles à trouver pour une entreprise. Pour autant, il reste assez méconnu des PME et ETI. Nous vous proposons donc d’en faire connaissance.

Par Gustavo Rodriguez Rangel – EULEOS

Qu’est-ce que le Management de Transition ?

Originaire des Pays-Bas dans les années 1970 sous le nom d’« Interim Management » (terme qui par ailleurs reste d’usage), il s’agit d’une forme de management dédiée exclusivement à la gestion de situations de crise. L’« interim management » se répand fortement au UK, aux USA et en Allemagne, et à partir des années 2000 en France sous le nom de « management de transition ». Au fil des ans, le management de transition s’est transformé : il n’est plus une ressource pour les moments de crise mais plutôt pour accompagner la transformation et la croissance de l’entreprise.

On pourra donc dire simplement que c’est un processus permettant d’aider ponctuellement une entreprise à devenir plus performante via l’aide d’un manager expérimenté qui intervient sous forme de mission, c’est-à-dire :

  • Avec un but précis et son ou ses livrables, en fonction du type d’intervention ;
  • Pour une durée déterminée : la mission a un début et une fin bien définis ;
  • Avec une obligation de transmission, afin d’assurer la continuité.

On retrouve 3 grands types de mission :

  • Management relais : relève au pied levé, situation de crise (redressement, restructuration) ;
  • Gestion d’une phase de transition ou de transformation (revente, fusion avec une autre entreprise…) ;
  • Gestion des projets stratégiques.

Vu à l’origine comme un « urgentiste », aujourd’hui le manager de transition, très souvent entrepreneur lui-même, est un véritable partenaire de l’entreprise, bras droit du dirigeant, agissant pour soutenir sa croissance et améliorer sa performance. Il s’agit d’un(e) indépendant(e) expérimenté(e) qui met à profit de l’entreprise ses compétences opérationnelles et managériales. Ainsi, il / elle accompagne opérationnellement une entreprise dans des fonctions du COMEX / CODIR, prend des décisions et exerce des responsabilités.

Les bénéfices pour l’entreprise

  • Immédiateté opérationnelle

Le manager de transition, expert dans son domaine est opérationnel immédiatement car il déjà vécu des expériences similaires. La courbe d’apprentissage est quasi inexistante, c’est pourquoi la première action consiste typiquement à lancer un diagnostic rapide qui permet de proposer un plan d’action lequel, une fois validé par le dirigeant, est mis en œuvre sans tarder.

  • Accompagnement du dirigeant

Plusieurs études, dont notamment celle menée par Bpifrance en 2016 auprès de 30 000 dirigeants de PME et d’ETI, pointent du doigt ce phénomène que des milliers d’entrepreneurs portent stoïquement sur leurs épaules : la solitude du dirigeant. Si l’on imagine le chef d’entreprise comme étant quelqu’un qui est en train de monter tout seul une pente en portant une lourde valise, le manager de transition est là pour l’y aider. Véritable bras droit du dirigeant, Il est là pour accompagner, épauler, soulager et, in fine, mener à bien les projets stratégiques chers au dirigeant, mais pour lesquels les ressources internes de l’entreprise ne sont pas adaptées.

  • Un regard externe et neutre

En tant que ressource externe, le management de transition n’a ni passé ni avenir au sein de l’entreprise. Il a du recul par rapport à la situation générale de celle-ci, ce qui lui permet d’apporter une vision neutre. Parce qu’il est en mission, ses observations et recommandations sont objectives, il ne cherche pas à se mettre en avant ou à se positionner en vue d’une promotion : il a un objectif clairement établi, et ce dès le départ de son intervention.

  • Flexibilité

Enfin, on pourrait rajouter un quatrième avantage : la flexibilité. Car même si le management de transition et souvent associé à du temps plein, certains managers de transition commencent à travailler à temps partiel, en discontinu (quelques jours par mois), en binôme (lorsque le besoin exprimé nécessite des compétences complémentaires), le tout dans le but de s’adapter au besoin et au budget de l’entreprise.

La situation actuelle est un accélérateur de ce métier car les incertitudes bousculent les habitudes, et le fait de pouvoir compter sur un expert, sans y être attaché administrativement, est un véritable ballon d’oxygène pour une entreprise. Cette tendance, au vu de toutes les études internationales, va se poursuivre sur les prochaines années.

D’accord, mais puis-je me payer un manager de transition ?

Il existe des aides financières, tant au niveau départemental, régional que national, qui peuvent prendre en charge une partie d’une prestation d’accompagnement comme le management de transition. A titre d’exemple le « chèque Relance Export » couvre 50% des dépenses, dans la limite d’un plafond, pour aider les PME et ETI françaises dans leurs projets à l’international.

La donation-partage...pensez-y !

Dans l’exercice de son pouvoir de contrôle, l’administration peut être amenée à rectifier le chiffre d’affaires initialement déclaré par une personne physique ou une société et à déterminer les bases imposables des contribuables qui ont failli à leurs obligations déclaratives. C’est ce que l’Administration appelle communément le droit de rectification ou droit de reprise.

Par Nathalie SAINTE ROSE MERIL – Avocate fiscaliste et fondatrice de NSMR AVOCAT

Comment s’exerce le droit de reprise de l’Administration fiscale ? Il faut savoir que ce droit n’est pas illimité et s’exerce dans un cadre temporel précis, ce sont les délais de prescription.

Les principes sont les suivants :

1.Droit de reprise triennal

Le droit de reprise de l’Administration expire le 31 décembre de la 3ème année qui suit celle au titre de laquelle l’imposition est due et/ou la taxe est devenue exigible, il en va ainsi pour :

  • L’impôt sur le revenu (salaires, BIC, BNC, revenus fonciers, plus-values, revenus de capitaux mobiliers …)
  • L’impôt sur les sociétés
  • La cotisation foncière des entreprises et la CVAE
  • La TVA
  • Les droits d’enregistrement
  • L’IFI

2. Droit de reprise sexennal

La prescription sexennale s’applique dans tous les cas où une prescription plus courte n’est pas prévue par les textes et également si l’exigibilité des droits n’a pas été suffisamment révélée par le document enregistré ou présenté à la formalité. Concrètement si l’Administration peut démontrer qu’elle a eu besoin de mettre en œuvre des recherches pour déterminer une imposition elle pourra de prévaloir de la prescription allongée.

Ceci est valable pour :

  • Les droits d’enregistrement
  • L’ISF et l’IFI

→ exemple :

  • Une déclaration de succession ne faisant pas apparaître un fonds de commerce en 2017
  • Des déclarations d’ISF non déposées au titre de 2015, 2016, 2017, 2018 et dont l’Administration établie un actif net supérieur à 1,3M€

3. Le délai de reprise peut être allongé dans certains cas

  • L’activité occulte

Lorsque l’Administration découvre qu’une activité économique n’a pas été déclarée, elle qualifie cette activité, d’activité occulte.

Pour tous les impôts y afférents, IR, IS, TVA, CFE et CVAE, le délai de reprise est porté de 3 à 10 ans

  • Défaut de déclaration de comptes à l’étranger

Lorsqu’un contribuable a omis de déclarer ses comptes à l’étranger, le délai de reprise est porté de 3 à 10 ans

Le défaut de déclaration emporte des conséquences au regard de la procédure employée par l’Administration, notamment la procédure d’imposition d’office et des majorations.

La procédure de rectification contradictoire qui s’applique en cas de dépôt des déclarations dans les délais légaux, est protectrice pour le contribuable car elle lui permet toujours de bénéficier d’un deuxième, voir troisième regard sur les rectifications proposées.

L'IA à l’export : un atout marketing pour votre business
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. TPE, PME, vous souhaitez accélérer votre développement à l’international ? L’intelligence artificielle peut devenir un véritable atout marketing pour réussir votre stratégie export. De la définition de votre marché cible à l’optimisation de vos campagnes commerciales, l’IA à l’export vous aide à gagner en efficacité et en compétitivité. L'IA à l’export : un atout marketing pour votre business Participez à notre webinar le mardi 24 juin 2025 de 11h à 12h, animé par la CCI Paris avec la participation de l’ESSEC, grande école de renom. Venez explorer les opportunités qu’offre l’IA à l’export : de la veille concurrentielle à la personnalisation des offres, en passant par l’optimisation de l’expérience client. Des cas concrets illustreront les bénéfices de l’IA pour les PME et TPE françaises.

Au programme :

  • Cibler un marché et vous démarquer des concurrents grâce à l’IA
  • Opportunités de croissance à l’international en fonction du marché visé
  • Outils de l’IA pour la veille concurrentielle
  • Success stories : quand l’IA propulse les PME françaises à l’international Commercialiser sur un marché en intégrant l’IA
  • Personnalisation des offres et des campagnes marketing
  • Amélioration de l’expérience client

Intervenants :

  • Arnaud DE BRUYN, Professeur au département Marketing de l’ESSEC
  • Marc CARBONARE, Expert IA, CCI Paris Ile-de-France

Modératrice :

  • Lia HORTA, Conseillère en développement international, CCI Paris Ile-de-France
En partenariat avec :

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