...

GCollect, la solution de recouvrement de factures impayées qui s’adaptent à tous

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp
Gcollect : solution de recouvrement de factures impayées

Au fil des années Rachel Hourlier, COO de GCollect s’est imposée dans l’éco-système des FinTech françaises. Une visibilité soutenue par le succès de GCollect qui a réussi le pari d’imposer son modèle « au succès » sur le marché du recouvrement.

Découvrez l’interview de Rachel Hourlier publiée par FinMag.fr.

Comment GCollect vous aide à récupérer vos factures impayées ?

GCollect est une solution de recouvrement de factures impayées qui associe le meilleur de l’humain et du digital pour obtenir le paiement des créances. Nous simplifions l’ensemble des étapes pour rendre le recouvrement accessible au plus grand nombre : artisans, auto-entrepreneurs, TPE/PME et grands groupes. Nous traitons des factures BtoB et BtoC à partir de 1 Euro TTC.

Notre modèle économique est « au succès ». Nous facturons uniquement si la facture est effectivement recouvrée. Le montant de nos honoraires dépend de nombreux critères, notamment le profil du débiteur et de l’âge de la dette. Nous participons donc à réguler l’économie de marché en maintenant un équilibre entre clients et fournisseurs.

GCollect est plus qu’une start-up, c’est une FinTech. Nous existons depuis 2017 et appartenons à un investisseur privé. Notre entreprise garde malgré tout l’esprit des start-ups, la technologie restant au centre de notre activité. Nous développons en continu de nouvelles fonctionnalités implémentées dans notre plateforme. Par exemple, le paiement échelonné qui permet, dans un cadre réglementaire, de payer en plusieurs échéances. En 2023 nous avons proposé le « recouvrement vidéo » qui facilite la compréhension des procédures ainsi que l’IA qui facilite la personnalisation des messages selon les profils MBTI. Nous avons également ajouté de nouvelles langues et recouvrons dorénavant en chinois.

En 2024, nous nous concentrons sur l’OpenRecouvrement. Nous allons mettre notre technologie et nos services à disposition des éditeurs de logiciels de facturation et gestion. En parallèle de la facturation électronique, nous voulons leur permettre d’ajouter le recouvrement à leur service. Nous allons être le prestataire de recouvrement délégué et déclencher des procédures amiables et judiciaires de recouvrement.

Comment ça marche ?

Pour lancer une procédure de recouvrement, il suffit de créer un compte gratuitement sur www.gcollect.fr. Après avoir déposé vos factures à recouvrer, vous recevez une proposition de mandat avec le montant des honoraires. Ces honoraires ne seront à payer que si la facture est effectivement recouvrée. Dès la signature électronique du mandat, la procédure est lancée.

Nous utilisons technologies et relations humaines pour obtenir rapidement le règlement des factures impayées. Notre algorithme définit le profil du débiteur afin de lui adresser les bons messages, en utilisant le bon ton et les bons canaux de communication.

Si la facture reste impayée, nous faisons aussi appel à des professionnels du recouvrement de proximité : sociétés de recouvrement, commissaires de justice. Dans la majorité des cas, la procédure reste amiable. Notre approche basée sur la médiation et négociation nous permet d’obtenir le règlement de 41% des factures en moins de 21 jours.

Pourquoi choisir GCollect ?

  • GCollect intervient comme un tiers de confiance et va mener la procédure de recouvrement au nom de l’entreprise.
  • Notre approche basée sur la médiation, facilite le dialogue et permet d’engager les discussions pour obtenir le paiement final de la facture.
  • Nous préservons ainsi la relation commerciale entre le client et son fournisseur.
  • Nous accompagnons également les entreprises ou particuliers en cas de difficultés en proposant des solutions de paiement échelonnées.
  • Nous accélérons également le règlement des factures en facilitant le paiement via mobile, directement avec une CB, y compris pour des paiements en plusieurs échéances.

Quels sont les tarifs proposés par GCollect ?

Nos honoraires sont calculés à partir de nombreux critères qui sont pris en compte pour ajuster le pourcentage de la facture. Risque du débiteur, en France ou à l’étranger, factures saisies ou via API OpenRecouvrement, BtoB ou BtoC, tous ces éléments sont considérés, ainsi que le nombre de factures à traiter.

De plus nos honoraires ne sont à payer que si la facture est effectivement recouvrée. Aucun frais de dossier, d’abonnement ou autre ne sont facturés à l’initiation de la procédure.

Quelle actualité pour 2024 ?

Notre actualité majeure pour 2024 est notre partenariat avec Qonto. Notre plateforme est totalement intégrée avec des flux communicants depuis et vers Qonto. Les clients de Qonto peuvent directement depuis leur interface, activer le service GCollect et sélectionner les factures à recouvrer. Ils déclenchent une procédure en quelques clics sans avoir à saisir de nouveau leurs informations.

L’ensemble des réponses est à retrouver sur le blog : https://www.finmag.fr/blog/gcollect-interview/

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Journées du développement durable du 10 au 20 juin 2025
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Les CCI d’Ile-de-France, en partenariat avec leurs réseaux, vous donnent rendez-vous du 10 au 20 juin 2025 pour les journées du développement durable faites de rencontres, d’ateliers et d’échanges autour de ces grands enjeux. Objectif : passer de la prise de conscience à l’action.

Accélérez votre transition écologique. Engagez votre entreprise. Créez de la valeur durable.

Les journées du développement durable

Pourquoi participer ?

  • Comprendre les enjeux de la transition écologique
  • Rencontrer des experts et des partenaires engagés
  • Découvrir des solutions concrètes, adaptées à votre activité
  • Initier ou renforcer votre démarche RSE
  • Valoriser votre engagement auprès de vos clients et partenaires
 

Inscrivez-vous aux évènements qui vous intéresseLes Journées du Développement Durable : Tri et valorisation des déchetsQuels sont les enjeux et solutions de la valorisation des déchets

Découvrez comment vos déchets peuvent devenir des ressources ! Participez à une demi-journée immersive au cœur de l’économie circulaire, appréhendez comment la valorisation des déchets devient un levier d’innovation pour les entreprises responsables.

Saint Ouen-sur-Seine, de 9h à 12h30Les Journées du Développement Durable : Fresque du climat

Comment entreprendre dans un monde en transition ?

Pour agir sur le Climat, il faut comprendre ! La CCI Seine-et-Marne, en partenariat avec l’Entreprise Ouverte, propose aux entreprises un atelier collaboratif « la Fresque du Climat » pour comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et passer à l’action. L’atelier sera aussi l’occasion de découvrir dans un cadre design et convivial des produits locaux franciliens, en mode Afterwork network.
Mareuil-les-Meaux, de 17h30 à 20h30Les Journées du Développement Durable : Les Hauts-de-Seine, facilitateur d'initiatives durables !Connectez-vous aux clés de la réussite durable dans les Hauts-de-Seine
Au programme :
  • Découvrez les ressources locales qui facilitent votre transition écologique
  • Inspirez-vous de celles et ceux qui transforment la durabilité en performance
  • Rencontrez les acteurs clés de l’accompagnement dans le 92
  • Rejoignez un écosystème qui agit pour un entrepreneuriat responsable
Nanterre, de 18h30 à 22hFresque du climat

Comment adapter son entreprise au changement climatique?

Nous vivons une période d’instabilité climatique sans précédent.  Face à cette nouvelle réalité, les entreprises doivent évaluer leur vulnérabilité aux aléas climatiques et intégrer cette dimension au cœur de leur stratégie, qu’elle soit à court, moyen ou long terme. Cet atelier est conçu pour aider les entreprises à optimiser leur performance énergétique en réduisant leur consommation, en améliorant leurs sources d’énergie et en développant l’auto-production. Il vise aussi à réduire l’empreinte carbone à chaque étape : sourcing, transport, gestion des déchets.
À la CCI Essonne, de 9h30 à 12h15
Gérer et optimiser ses déchets

Quels sont les obligations pour les entreprises ? 

Participer à cette matinée dédiée à un enjeu majeur pour les entreprises : La gestion et l’optimisation des déchets. Au programme :
  • Conférence « comprendre et maîtriser ses obligations » – Toute entreprise productrice ou détentrice de déchets est légalement responsable de leur gestion.
  • Forum de rencontre avec les acteurs du territoire – Rencontrez les prestataires spécialisés, les syndicats de gestion des déchets de votre secteur et échangez sur les solutions existantes pour optimiser vos pratiques.
A la CCI Seine-et-Marne, de 9h à 13hComment adapté son entreprise au changement climatique
   

Comment adapté son entreprise au changement climatique ?

Nous vivons une période d’instabilité climatique sans précédent.  Face à cette nouvelle réalité, les entreprises doivent évaluer leur vulnérabilité aux aléas climatiques et intégrer cette dimension au cœur de leur stratégie, qu’elle soit à court, moyen ou long terme. Cet atelier est conçu pour aider les entreprises à :
  • Optimiser leur performance énergétique en réduisant leur consommation, en améliorant leurs sources d’énergie et en développant l’auto-production
  • Réduire l’empreinte carbone à chaque étape : sourcing, transport, gestion des déchets
À la CCI Essonne, de 9h30 à 10h45

Grande Soirée de l'attractivité Fabriqué en Val-de-Marne

Un événement clé pour découvrir les forces durables du Val-de-Marne et booster votre réseau !

Cette soirée met en lumière les dynamiques qui font du Val-de-Marne un territoire attractif pour les start-up, TPE, PME et ETI engagées dans une croissance durable. Un programme engagé, tourné vers l’action  avec deux tables rondes thématiques :
  • Décarbonation : Comment entreprises et territoires s’engagent ensemble pour un avenir bas carbone
  • Gestion de la ressource en eau : Usages, enjeux et solutions locales
À la CCI Val-de-Marne, de 18h30 à 21h30
Eco-conception de vos produits et services

Comment engager une démarche d’éco-conception pour vos produits ou services ?  

Participez à ce webinaire pour en comprendre les fondements et passer à l’action !
  • Découvrez les principes clés de l’éco-conception
  • Identifiez les étapes et outils indispensables pour structurer votre démarche
  • Inspirez-vous de retours d’expérience d’entreprises qui ont sauté le pas
  • Informez-vous sur les aides financières disponibles pour accompagner vos projets
Un webinaire incontournable pour allier innovation, performance et impact positif.
En distanciel, de 9h30 à 11h

Gaz Vert: passez à l’action pour une énergie locale et décarbonéeComment vos déchets peuvent-ils vous inscrire dans une logique d’autonomie énergétique locale ?

Au programme de la matinée :
  • Des échanges avec des experts
  • La présentation des résultats de l’enquête GRDF sur le potentiel de valorisation des déchets en Île-de-France
  • L’opportunité d’aborder votre projet et ses enjeux énergétiques
Décrouvrez deux technologies innovantes qui offrent une alternative au gaz fossile et renforcent l’économie circulaire :
  • La Méthanisation : convertissez vos biodéchets en gaz renouvelable local
  • La Pyrogazéification : donnez une seconde vie aux déchets solides non recyclables, pour produire une nouvelle énergie.
A la CCI du Val d’Oise, de 9h30 à 11h30Bienvenue dans les Yvelines, votre rendez-vous business !

Comment déployer votre réseau business et développer la croissance de votre entreprise ? 

Au programme de l’après-midi :
  • Networker autour d’un café avec les autres chefs d’entreprise du département
  • Découvrir les offres d’accompagnement CCI dédiées aux jeunes entreprises pour propulser votre entreprise
  • Tester vos connaissances lors d’un quizz interactif sur le développement durable
  • Rencontrez les conseillers CCI lors de rendez-vous personnalisés et individuels selon vos besoins
À la CCI Versailles-Yvelines, de 14h à 18h En partenariat avec : En partenariat  
Forum Entreprises Défense 2025 : Ouverture des inscriptions visiteurs
Les inscriptions visiteurs pour le Forum Entreprises Défense 2025 (FED) sont désormais ouvertes. Cet événement incontournable se tiendra les 8 et 9 octobre au plateau de Satory à Versailles, au sein de la SIMMT, et réunira les acteurs majeurs de la maintenance terrestre et de la défense. Organisé par la SIMMT et la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec le GICAT, le Forum Entreprises Défense 2025 s’articulera autour de la thématique : « Une résilience collective au service de la réussite opérationnelle ». Avec plus de 200 exposants et plus de 4 000 visiteurs attendus, le salon offrira une plateforme stratégique pour découvrir les dernières innovations technologiques, assister à des conférences techniques et établir des partenariats durables. [2] Le FED 2025 mettra également en lumière des initiatives telles que le Concours Innovation Jayat, qui récompense les meilleures solutions pour améliorer les performances du maintien en condition opérationnelle terrestre (MCO-T), et un focus sur le recrutement dans le secteur de la maintenance terrestre. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de contribuer au développement des solutions de demain pour la maintenabilité et la performance de nos forces armées.

Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre badge visiteur

POSITIVE PERFORMANCES : optimisme, mindset et santé mentale pour un meilleur leadership
Comment développer un leadership inspirant tout en préservant la santé mentale des dirigeants et managers ? C’est le défi que relève POSITIVE PERFORMANCES, un consortium d’experts engagés auprès des managers et dirigeants. Grâce à une approche fondée sur les sciences cognitives, émotionnelles et sociales, cette approche unique aide les leaders à renforcer leur optimisme, leur équilibre et leur efficacité. Krumma Jonsdottir, fondatrice de POSITIVE PERFORMANCES, nous partage les leviers concrets qu’elle a conçue pour conjuguer performance durable et bien-être en entreprise, en transformant en profondeur la posture des leaders.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.