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Nés sous la même étoile : l’entrepreneuriat illumine nos destins le 3 avril à CCI Paris Ile-de-France

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Nés sous la même étoile le 3 avril 2025 à la CCI Paris Ile-de-France

Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Que vous soyez entrepreneur ou en quête d’inspiration, cet évènement est fait pour vous ! Venez découvrir les histoires de ceux qui, comme vous, sont nés sous la même étoile et ont choisi de suivre leur étoile et de bâtir leur propre destin.

L’entrepreneuriat est bien plus qu’un choix professionnel ! C’est une vocation, une force qui unit celles et ceux qui osent rêver grand, innover et transformer la société. Cette 3e édition de « Nés sous la même étoile » met en lumière ces parcours exceptionnels, ces trajectoires inspirantes qui prouvent que tout est possible lorsque l’on suit sa passion et que l’on se donne les moyens de réussir. Rencontrez des entrepreneurs inspirants, lumineux et déterminés à faire bouger les lignes. Venez écouter leurs histoires, partager leurs ambitions et profiter de conseils concrets pour accélérer votre propre réussite. Au programme de la soirée : talks inspirants, tables rondes percutantes, moments de réseautage et échanges privilégiés avec nos experts en développement.

Rendez-vous le 3 avril à partir de 17h
CCI Paris Ile-de-France, 27 av. de Friedland – Paris 8e

Les places sont limitées, inscrivez-vous vite !

Au programme 

Une soirée animée par Hapsatou Sy

Entrepreneure et personnalité médiatique, Hapsatou Sy succède à Anthony Babkine, animateur de la 2e édition, pour donner le rythme à cette soirée d’exception. Son énergie et son expérience apporteront une touche dynamique et inspirante à chaque échange.

À partir de 17h : Accueil des participants et bar à soft

17h30 : Mot de bienvenue par Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France

À partir de 18h :

Des talks inspirantsDécouvrez des témoignages d’entrepreneurs qui ont su transformer leurs ambitions en succès, surmontant défis et obstacles pour impacter le monde.

Des tables rondes engagées : Plongez dans des discussions enrichissantes sur les enjeux et opportunités du monde entrepreneurial d’aujourd’hui.

Des invités d’honneurEt parmi eux, Guy Inchot, entrepreneur, conférencier et coach en art oratoire, passionné par l’éducation et le développement personnel. Cofondateur et directeur de la CODE Business School, il aspire à transformer le monde par l’éducation, en transmettant les clés de la réussite à tous. Son engagement se manifeste également à travers des conférences et des formations axées sur le leadership et les compétences interpersonnelles, avec pour mission d’aider chacun à sortir des schémas préconçus et à s’épanouir pleinement. Il est convaincu que le pouvoir de la parole peut façonner le monde.

Des conseils concrets : Profitez des meilleures stratégies et bonnes pratiques pour booster votre activité.

20h30Mot de fin par Hapsatou Sy et invitation au coktail et networking. Échangez avec des entrepreneurs, des experts et des investisseurs qui peuvent faire décoller votre projet.Inscrivez-vous

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La seule chose qui ne change pas c’est le changement. Le monde bouge, de plus en plus vite. La crise du covid a entraîné de nombreuses entreprises à se transformer. Et pour les entreprises qui n’ont pas su revoir leur modèle, le coup a été très violent. Pour certaines, elles ont même dû mettre la clé sous la porte. De plus, l’évolution allant de plus en plus vite nous allons voir au fil des années de nouvelles entreprises apparaître et d’anciennes disparaître. Voyons dans cet article comment vous pouvez vous servir de principes simples afin d’évoluer avec certitude dans l’incertitude.

Par Pierre DAVID – Fondateur & CEO de l’Académie de la Haute Performance. Auteur du livre: l’identité gagnante, le secret du nouveau dopage légalisé & l’entrepreneur gagnant

La toute première chose à comprendre est le modèle de l’évolution.
Celle-ci passe par des phases de destruction et de construction. Une nouvelle technologie va détruire l’ancienne et à chaque phase d’évolution, il y a une récapitulation.
La récapitulation cela veut dire quoi ?


Que la nouvelle forme du produit va absorber les anciennes formes. Elle va être intrinsèquement plus complexe tout en amenant plus de simplicité à
l’utilisateur.

Si nous prenons exemple sur le schéma suivant : dans les années 1970, il y avait des ordinateurs de la taille d’une pièce, d’un autre côté de grandes caméras et des radars GPS. Ensuite, au fil des temps, les ordinateurs, caméras et GPS sont devenus plus petits, plus accessibles, jusqu’à se fondre en un seul appareil : notre smartphone qui nous permet de réaliser du multi-tâche simplement. La prochaine phase sera probablement celle des lunettes avec tout cela intégré. Quand nous observons ce schéma nous pouvons voir une loi immuable. L’évolution amène l’être humain à résoudre son plus gros point de “frustration”.

Lequel selon vous ?
L’espace et le temps ! L’évolution amène l’utilisateur à obtenir ce qu’il veut dans un temps de plus en plus réduit. Prenons l’exemple d’Amazon que beaucoup de gens condamnent car il “tuerait” les libraires. Amazon ne tue rien du tout, il permet simplement à plus d’utilisateurs d’avoir un plus grand choix (plus d’espace) en un minimum de temps. Ainsi les
consommateurs se dirigent naturellement vers cette offre de service et ceux qui résistent dans leur ancien modèle meurent.

Simple n’est-ce pas ?
Alors connaissant cela, que pouvez-vous mettre en place ?
Revenir à votre mission ! Seule la mission reste. Elle est la raison d’être de l’entreprise et tout ce qui n’a pas de raison d’être sur terre disparaît. Soyez au clair avec votre mission et transmettez-la à vos équipes.
Et quand un « coup dur » vous arrive et que l’incertitude surgit, convoquez vos équipes et notez cinquante bénéfices pour la mission de l’entreprise du fait que cette difficulté soit arrivée. Continuez jusqu’à ce que la solution devienne évidente, si vous êtes alignés avec votre mission, vous trouverez.

La partie basse du cerveau est la partie émotionnelle. Cette partie-là, plus animale, a du mal à sortir de l’illusion du gain et de la perte. La partie haute du cerveau, le cortex préfrontal, est la partie la plus intelligente mais n’est pas la partie prioritaire (Cf Système 1 Système 2, les deux vitesses de la pensée, Daniel Kahneman).

Donc il est est important de vous challenger avec des gens qui ont l’esprit de compétition pour trouver la solution. Vous trouverez si vous êtes dans une dynamique d’évolution mais pas si vous voulez que tout soit facile (mais si vous lisez cet article je pense que vous faites plutôt partie des compétiteurs).
Prenons l’exemple d’un directeur d’un grand établissement bancaire avec lequel, en suivant ces conseils, nous avions fait noter au top 50 des managers du département tous les bénéfices de la pandémie pour la mission de l’entreprise. Bien que l’exercice fut au début surprenant, chacun a trouvé. Le département s’est transformé et ils ont pris un avantage concurrentiel sur un département d’un autre établissement. Lorsque vous développez cet automatisme, vous accédez plus rapidement à la partie la plus intelligente de votre cerveau. Votre niveau d’agilité et de lucidité augmente et vous devenez inarrêtable face aux challenges.

Enfin, lorsque vous inspirez vos équipes, communiquez tout d’abord sur la mission, sur la raison d’être de l’entreprise. C’est ce qui inspire un être humain car il sent que ce qu’il fait est utile pour les autres.
Communiquez ensuite sur la vision, l’objectif. Là, vous allez inspirer sur le côté évolution personnelle de l’être humain. Et lorsqu’une personne se perçoit en train d’évoluer individuellement et de contribuer universellement alors elle sera naturellement inspirée à se dépasser.
Enfin, soyez sûr que si la mission d’une entreprise est informelle, intemporelle et infinie; la vision quant à elle est formelle, temporelle et finie. En ce sens, en cas de coup dur vous devez être prêt à lâcher la vision pour revenir à la mission et redéfinir une nouvelle vision.

Alors, au prochain challenge et moment d’incertitude, saurez-vous mettre en place cet exercice avec vos équipes ? Et enfin rappelez-vous: L’important n’est pas ce que vous faites mais qui vous devenez

Le MEDEF Auvergne-Rhônes-Alpes organise la Rencontre des Entrepreneurs de France le 3 juin 2025
En juin 2024, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes réunissait plusieurs centaines de chefs d’entreprise et de décideurs économiques régionaux sur le thème : « Compétitivité des entreprises et grandes mutations du monde du travail », avec la participation exceptionnelle de Gilbert F. HOUNGBO, Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail et de Patrick MARTIN, président du MEDEF. Le 3 juin 2025, place à la 1ère Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) Auvergne-Rhône-Alpes autour d’une problématique dont l’actualité réécrit les contours.

Entreprises : fin de la mondialisation heureuse

Sous la présidence de : Jean-Louis Raunicher, Président de MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

La mondialisation, moteur de croissance depuis les années 1980, atteint ses limites. Désindustrialisation, inégalités, crises sociales et climatiques révèlent la fragilité d’un modèle basé sur l’ouverture des frontières. Les chaînes de production internationales, jadis synonymes d’efficacité, se montrent vulnérables aux crises géopolitiques, sanitaires et environnementales. L’heure est donc au recentrage vers les économies nationales.

Le retour du protectionnisme, la montée des nationalismes et la fragmentation des alliances redéfinissent les équilibres économiques. Face à ces bouleversements, les entreprises ajustent leur stratégie tandis que les consommateurs, attentifs à leur pouvoir d’achat et à l’impact écologique, ont de nouvelles priorités.

JE M’INSCRIS

PLÉNIÈRE

ENTREPRISES : FIN DE LA MONDIALISATION HEUREUSE

REGARDS CROISÉS SUR UN MONDE EN MUTATION

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Quand un expert du commandement militaire et stratégique rencontre une observatrice aguerrie de la société et de ses transformations : Natacha Polony, journaliste et essayiste, et le Général Denis Mistral, Gouverneur militaire de Lyon, croiseront leurs regards sur un modèle qui atteint aujourd’hui ses limites.

Autour de la plénière, des tables rondes et des ateliers-débats pour approfondir les implications concrètes de cette mutation économique pour les entreprises

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Le 3 juin, oubliez Davos… c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que ça se passe !
Le mardi 3 juin 2025 à partir de 8h

à l’Embarcadère

13 bis quai Rambaud, 69002 Lyon

Animation de la plénière : Philippe MONTANAY, Maniac Media

Faites le grand ménage de printemps dans votre entreprise et dans vos équipes
Le printemps arrive, et avec lui, cette envie soudaine de ranger, trier, dépoussiérer… C’est aussi le moment idéal pour faire le grand ménage de printemps dans votre organisation ! Le nez dans le guidon, on entasse, on ajoute des bouts de process en mode rustine, à la va-vite, sans trop se poser de questions, et un jour, on ne sait plus ce qui sert vraiment. Mais l’organisation, ce n’est pas juste une histoire de process et d’outils. Ce sont aussi des équipes, des responsabilités floues, des circuits d’information qui se télescopent et des collaborateurs qui, faute de clarté, finissent au mieux par naviguer à vue. Vous entretenez régulièrement vos outils de production ? Faites de même avec vos équipes ! Par Isabelle de Goüyon Matignon – fondatrice de Gemma360

Pourquoi faire le grand ménage de printemps dans votre organisation ?

Nouveaux enjeux & projets, réglementations, RSE, changement de collaborateurs, de besoins clients, marchés mouvants, évolution des usages, croissance de la structure, innovations/R&D… Ces évolutions permanentes ajoutent des grains de sable dans l’organisation :
  • Des process qui se grippent : entre les outils obsolètes, les validations à rallonge et les datas que personne ne met à jour, il est temps d’aérer tout ça
  • Une perte de performance : une organisation trop lourde freine la réactivité, alourdit le travail des équipes et décourage tout le monde
  • Des équipes déconnectées : quand les flux d’infos deviennent chaotiques et incompréhensible donc inapplicables, difficile de travailler efficacement ensemble
  • Un manque de responsabilisation : trop de process mal définis = des équipes qui ne savent plus qui fait quoi, et donc, des frustrations et du stress, voire du désengagement.

Comment simplifier et redonner de l’efficacité à votre organisation ?

Faites un diagnostic organisationnel Avant de réorganiser, il est essentiel d’identifier les problèmes. Commencez par :
  • Cartographier vos activités
  • Analyser les circuits d’information
  • Repérer les zones de blocage
Et surtout échangez, impliquez vos équipes dans la réflexion ! Puis posez-vous les bonnes questions :
  • Vos process sont-ils cohérents avec votre stratégie ?
  • Quels sont les freins actuels ?
  • Existe-t-il des doublons ou des redondances ?
  • Vos collaborateurs ont-ils une vision claire de leur rôle et de leurs responsabilités ?
Simplifiez et automatisez ce qui peut l’être L’idée est de supprimer les pertes de temps inutiles et d’optimiser la valeur ajoutée :
  • Cartographiez vos flux de travail et d’information
  • Résolvez les points de friction grâce à des ateliers, du dialogue avec vos équipes
  • Automatisez les tâches répétitives
Par ex, en digitalisant le suivi simple avec un outil adapté : cela peut réduire de 30 % le temps de traitement des demandes clients. Accompagnez le changement en impliquant vos équipes Un bon ménage de printemps ne se fait pas seul. Si vos collaborateurs ne comprennent pas le sens des changements, ils les vivront comme une contrainte plutôt qu’une opportunité. Et l’organisation ne suivra pas.
  • Expliquez pourquoi : partagez la vision et les gains attendus pour chacun
  • Impliquez les équipes : faites-les participer au diagnostic et aux solutions
  • Valorisez des succès rapides : mettez en avant les améliorations visibles rapidement
  • Communiquez régulièrement : de la transparence et de la clarté évitent les frustrations…
Formez et responsabilisez pour ancrer durablement le changement Une organisation efficace, c’est aussi une responsabilisation claire des équipes. Pour cela :
  • Formez vos collaborateurs : privilégiez la pratique et l’échange pour mieux ancrer les changements
  • Clarifiez les rôles : qui fait quoi ? Pourquoi ? Mettez de la clarté pour éviter les zones grises
  • Encouragez l’initiative : offrez-leur de l’autonomie pour que vos équipes deviennent actrices du changement
  • Accompagnez sur la durée : un mentorat ou des sessions de coaching permettent d’adopter sereinement les nouveaux modes de fonctionnement.
En conclusion, vous y gagnerez :
  • Plus de clarté : tout le monde sait où trouver l’info et comment agir
  • Plus de performance : une organisation fluide et adaptée
  • Plus d’engagement : des équipes impliquées et responsabilisées
Et parfois, pour voir clair dans son organisation et faire le tri efficacement, un regard extérieur fait toute la différence : objectif, pragmatique, cette prise de recul permet d’identifier rapidement ce qui freine la performance et de structurer un plan d’action concret. Alors, prêts pour votre Grand Ménage de Printemps ?
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