...

Entités écrans : Bruxelles émet une proposition pour y mettre fin

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

La Commission européenne vient d’émettre une proposition de lutte contre l’utilisation abusive d’entités écrans à des fins fiscales inappropriées au sein de l’UE. Celle-ci vient s’ajouter à la proposition de transposition rapide de l’accord international sur la taxation à 15% des multinationales. Ces mesures reflètent une volonté de lutter plus sérieusement contre l’évasion fiscale.

Par Franck Boccara

Cette proposition a pour but de s’assurer que les entités de l’Union européenne n’exerçant aucune activité économique ou ayant juste une activité économique minimale ne puissent plus jouir d’avantages fiscaux et ne puissent donc plus représenter une charge financière sur les contribuables.

La proposition se place également en garante du droit de la concurrence puisqu’elle veille à des conditions de concurrence équitables pour la grande majorité des entreprises européennes. En effet, la période est à la relance et les entreprises y jouent ont un rôle essentiel. Les états souhaitent également s’assurer que les contribuables ordinaires n’aient pas à supporter le coût fiscal causé par ceux qui tentent d’éviter de payer leur juste part d’impôt.

Les nouvelles mesures de cette proposition contiennent des normes de transparence sur l’utilisation d’entités écrans fictives afin que leur pratiques soient être plus facilement repérable par les autorités fiscales des pays. Pour cela, le recours à certain nombre d’indicateurs objectifs tels que les revenus, le personnel ou encore les locaux sera utilisé afin de permettre aux autorités fiscales de détecter les entités écrans qui n’existent que sur papier. Ce système de filtrage va donc établir des niveaux d’indicateurs qui représenteront une sorte de « passerelle » à ne pas franchir.

Les trois passerelles de la proposition

Une entreprise qui franchirait ces trois passerelles devra déclarer chaque année plus d’informations aux autorités fiscales à travers sa déclaration de revenus.

  • La première passerelle d’indicateurs s’attache aux activités des entités en fonction des revenus qu’elles perçoivent. La passerelle est franchie dans le cas ou plus de 75 % des revenus globaux d’une entité au cours des deux derniers exercices fiscaux ne proviennent pas de son activité commerciale ou si plus de 75 % des actifs qu’elle possède sont des biens immobiliers ou d’autres biens privés d’une valeur particulièrement élevée.
  • La deuxième passerelle intègre l’élément transfrontalier. Si la société perçoit l’essentiel de ses revenus pertinents via des transactions liées à une autre juridiction ou transfère ces revenus pertinents à d’autres sociétés situées à l’étranger, la société passe à la passerelle suivante.
  • La troisième passerelle va analyser les services de gestion et d’administration de l’entreprise et voir s’ils sont assurés en interne ou sous-traités.

Une entreprise franchissant les trois passerelles devra apporter dans sa déclaration fiscale des informations spécifiques concernant les locaux de l’entreprise, ses comptes en banque, la résidence fiscale de ses administrateurs ainsi que celle de ses salariés.

Ces informations sont qualifiées d’« indicateurs de substance » et chaque déclaration devra être accompagnée de preuves à l’appui. Une entreprise qui ne peut garantir la validité de ces indicateurs de substance sera considérée comme une « coquille » et donc une entité écran.

Si une entreprise est considérée de la sorte, elle n’aura donc plus droit aux allègements fiscaux et aux avantages du réseau de conventions fiscales de son État membre et ne pourra plus bénéficier du traitement prévu par les directives mère-filiale et intérêts et redevances.

Après son adoption par les États membres, la directive devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024.


PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES

Le Laboratoire COTRAL, basé en Normandie et présent dans 7 pays, développe, commercialise et exporte des produits sur mesure pour les métiers exposés aux nuisances sonores. Les process de fabrication COTRAL associent les technologies numériques les plus avancées pour toujours offrir aux utilisateurs les meilleurs niveaux de confort, de communication, d’hygiène et d’économie.

Laurent Capillari, président du laboratoire COTRAL, nous parle des technologies et de l’innovation qui se cachent derrière ses bouchons antibruit.

Le mois de la découverte des métiers est un évènement dédié aux jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents, vous permettra de rencontrer des professionnels de nombreux secteurs d'activités
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Le mois de la découverte des métiers est un évènement dédié aux jeunes, collégiens, lycéens, étudiants et leurs parents, vous permettra de rencontrer des professionnels de nombreux secteurs d’activités pour découvrir leurs métiers, leurs parcours et leurs quotidiens professionnels.
RENDEZ-VOUS SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025 de 14h à 18h Centre Sportif Jacqueline Auriol, 7 Allée Louis de Funès, 75008 Paris

Le mois de la découverte des métiers, à travers cette édition spéciale, propose également aux visiteurs une immersion au handicap avec différentes activités : basket fauteuillangage des signesparcours urbaintémoignages

DGAEdu-photo-decouverte-2025-300x200-2
Au programme :
  • Un village d’entreprises et de partenaires
  • Des rencontres avec des professionnels
  • Des conseils d’orientation personnalisés
  • Des initiations handisport
  • Des ateliers autour du handicap

Quelques-uns des métiers représentés

Transport, santé, construction, qualité, ressources humaines, comptabilité, énergie, marketing, hôtellerie, restauration, développement personnel, armée, marine, conception 3D, architecture, data…

Des animations autour du handicap

  • Une initiation au basket fauteuil avec The Saga Continuzes
  • Une sensibilisation au langage des signes avec Café Signes
  • Un parcours découverte en fauteuil avec la mairie du 8eme arrondissement de Paris
  • Une découverte des métiers avec les casques VR de France Travail

Des conseils d’orientation

  • CIOP de la CCI Paris Ile-de-France
  • Atouts pour tous
  • Arpejeh
Découverte des métiers - partenaires
Women in Tech For Future Mission exploratoire au Web Summit 2025
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Femmes leaders de la Tech, faites briller votre entreprise au Web Summit 2025 en rejoignant Women in Tech For Future ! Vous dirigez une start-up ou une entreprise tech ? L’événement incontournable du numérique vous attend ! Depuis 2023, la CCI Paris Ile-de-France et Numeum s’engagent pour renforcer la place des femmes dans la tech en accompagnant des délégations de dirigeantes sur des événements internationaux majeurs, en partenariat avec Business France.

Pourquoi rejoindre la mission Women in Tech For Future ?

Plus qu’un simple accès au Web Summit !

  • Développez votre réseau international : rencontres avec investisseurs, grands comptes, start-ups et acteurs majeurs du numérique du monde entier.
  • Boostez votre visibilité : mise en avant de votre entreprise via les médias, les réseaux sociaux et la présence collective Women in Tech.
  • Générez des opportunités d’affaires : accés à la plateforme intelligente de matchmaking et multipliez vos rendez-vous d’affaires qualifiés.
  • Bénéficiez d’un accompagnement clé en main : coaching en amont (préparation en amont, coaching),  et networking privilégié pendant le salon.

En amont de la mission, nous vous accompagnons pour être pleinement prête

  • Séquence visio : préparation logistique et accès à la plateforme de matchmaking du Web Summit
  • Atelier à Paris : coaching pratique pour maximiser votre prospection et vos rendez-vous sur le salon

Pendant la mission, profitez d’une expérience complète au cœur de l’écosystème tech international

  • 1/2 journée d’immersion (10/11) : rencontres avec des acteurs majeurs du numérique, grands comptes et investisseurs
  • Badge de 3 jours pour le Web Summit : accès complet au salon et à la plateforme de matchmaking
  • Networking exclusif : invitation à la soirée French Tech le 1er soir (11/11)
  • Visibilité médiatique : campagnes sur réseaux sociaux et interviews dans les médias, pour mettre votre start-up en lumière

Le Web Summit 2025 c’est :

  • 71 000 participants attendus de plus de 150 pays ;
  • 3000 exposants ;
  • 1000 investisseurs
  • Des conférences et tables rondes sur CleanTech, FashionTech, EdTech, FinTech, Data, Marketing ;
  • Un public composé de CEOs, start-ups, investisseurs, délégations internationales et médias.

« La sororité dans la Tech change le monde » Rejoignez une communauté de femmes ambitieuses et connectées Réservez votre place dès maintenant !

Package Women In Tech For Future – Mission exploratoire : 850 € HT (hors frais de déplacement et d’hébergement) Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 octobre 2025  

MISSION EXPLORATOIRE COLLECTIVE WOMEN IN TECH

Produit personnalisé

Contactez la CCI Paris Ile-de-France

Les partenaires

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.