...

Gamification : pensez-y pour vos sensibilisations RSE !

PARTAGER

Facebook
Email
WhatsApp

Beaucoup de choses ont été écrites et théorisées sur la RSE. La Loi PACTE, promulguée le 22 mai 2019, a consacré la RSE dans le Code civil (Article 1833). Le Covid a accéléré les attentes sociétales en matière de santé et d’environnement… En fait, aujourd’hui, la RSE est devenue un sujet incontournable pour toutes les organisations, y compris pour les PME et ETI. Mais comment faire pour avancer sur ces sujets quand on est une petite entreprise, déjà en proie à ses problématiques opérationnelles du quotidien ? Il y a plusieurs stratégies dont une qui mérite vraiment d’être explorée; celle de la gamification.

Par Pierre-Alain Gagne – Gérant Co-Fondateur de DOWiNO

Des budgets et des ressources faibles pour la RSE

Comme le montre le Baromètre 2022 de la RSE réalisé par Vendredi, les PME et les ETI accordent un budget très faible à leur plan d’action RSE : 60% des PME et 35% des ETI y consacrent moins de 20 000€ par an.

C’est la même chose en termes de ressources humaines où il est rare dans ces structures d’avoir des personnes entièrement dédiées à ces sujets (Responsable RSE, Mission Handicap, chargé de projet RSE…). Le temps manque donc pour mettre en place et piloter les actions dans ces structures.

 Pourtant, quand on sait que 93% des personnes qui se sont engagées sur le sujet souhaitent poursuivre leurs actions car elles donnent du sens à leur travail, cela fait réfléchir (Étude du Collectif de l’engagement, 2022) !

D’un autre côté, on ne parle pas de RSE comme on parle d’un sujet métier par exemple. Sur ces sujets (handicap, sexisme, impact carbone, prévention…), il ne s’agit souvent pas uniquement de transmettre des informations et des connaissances brutes mais plutôt d’éveiller les consciences ! Car c’est cet éveil des consciences qui permettra la mise en action individuelle et collective…

Quelles solutions ont les PME/ETI pour avancer sur le sujet de la RSE ?

Du coup, les PME et ETI doivent redoubler d’inventivité pour trouver des solutions engageantes à moindre coût ! Et pour cela, elles doivent piocher dans des outils existants qui leur permettront d’animer leur RSE tout au long de l’année et auprès de tous leurs salariés !

Voici quelques exemples d’outils très pertinents pour aller dans ce sens :

Les fresques et les ateliers

Ces ateliers collectifs sont d’excellents moyens de sensibiliser et de favoriser la cohésion d’équipe ! Fresques (fresque du climat, du numérique, de l’eau…), l’atelier 2 tonnes, ateliers sur les Violences sexistes et sexuelles… ces ateliers d’une durée de 2-3h ont l’avantage de mêler sensibilisation et Team Building et de mêler une réflexion à la fois individuelle et collective ! Car une équipe soudée autour des sujets RSE, c’est la sécurité d’avancer sur votre plan d’action !

Les plateformes RSE

Ces plateformes comme Vendredi, Micro-don ou encore Zei cumulent plusieurs fonctionnalités allant de l’évaluation de la RSE d’une entreprise, à son pilotage opérationnel et à l’engagement des collaborateurs sur un plan d’actions précis (arrondi sur salaire, soutien aux associations, sensibilisation etc…). Leur point fort est de pouvoir suivre au quotidien l’ensemble des actions des salariés et de communiquer leurs résultats au sein d’une même plateforme !

Les serious games RSE

Le serious game (ou gamification) est un format intéressant pour parler de RSE car il permet justement de faire jouer le levier émotionnel important sur ces sujets. En se mettant dans la peau de personnages au caractère bien trempé, en suivant une intrigue particulière, la gamification permet de parler du sujet en contournant un peu les freins et biais cognitifs que chacun peut avoir. Par exemple, The Impact Agency, la gamme de serious games RSE clé en main propose une sensibilisation originale et divertissante. Plongés dans les aventures d’une agence de détectives privés, vos équipes sont amenées à prendre du recul et à s’interroger sur différentes thématiques (QVT, santé mentale, égalité professionnelle, numérique responsable…) mais également à résoudre une enquête au suspense haletant !

Toutes ces solutions de gamification sont à la fois clés en main et personnalisables selon vos enjeux et vos besoins spécifiques. Elles sont donc tout à fait abordables pour des PME-ETI et permettent de lancer une démarche RSE à moindre coût ! S’agissant de solutions digitales, le suivi est également facilité grâce à des interfaces de données et de reporting en ligne.

Alors prêts à faire de la RSE une expérience ludique et positive pour vos équipes ? Car pour aller plus loin dans la RSE, sensibiliser et mobiliser ses salariés n’est pas une option : c’est une nécessité ! Au final vous en sortirez gagnants… et le monde aussi !

 

 

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
LinkedIn
WhatsApp
PLUS D'ARTICLES
Bibby Factor : l'affacturage indépendant
Bibby Factor est une société d’affacturage totalement indépendante des banques et spécialisée dans les solutions de financement du poste clients pour les PME et ETI. Elle se démarque par sa capacité à comprendre la culture entrepreneuriale et à s’y adapter en offrant des décisions rapides et réellement sur mesure. Grâce à cette approche flexible, ses clients bénéficient d’un taux d’acceptation de dossiers bien supérieur à celui des banques, y compris pour des cas complexes ou fragiles financièrement. Charles Bonduelle, Responsable Relation Clientèle, nous explique très simplement comment Bibby Factor arrive à se placer pour enrichir et complèter les solutions de financement existantes.
Exporter en Asie : webinaire Bpifrance le 12 mars
À l’heure où les chaînes industrielles internationales se redessinent à grande vitesse, l’Asie s’affirme comme un pivot stratégique incontournable. Pour les dirigeants de PME et d’ETI industrielles, la question n’est plus de savoir s’il faut s’y intéresser, mais comment se préparer avec méthode et lucidité pour exporter en Asie. C’est précisément l’objectif du webinaire organisé par Bpifrance le 12 mars à 8h30 : offrir aux industriels français des clés de lecture concrètes pour comprendre les dynamiques asiatiques et structurer une stratégie de développement export performante.

L’Asie, nouvel épicentre des chaînes de valeur

Les équilibres économiques internationaux continuent d’évoluer sous l’effet des tensions géopolitiques, des relocalisations partielles et de la montée en puissance de nouveaux marchés. Dans ce contexte, l’Asie ne se limite plus à un simple réservoir de sous-traitance : elle devient un moteur d’innovation, de consommation et d’investissement. Pour les PME et ETI industrielles françaises, les perspectives sont réelles : croissance des marchés intérieurs, besoins massifs en équipements, transitions énergétiques et technologiques en cours. Mais ces opportunités ne peuvent être saisies sans une compréhension fine des environnements locaux, des pratiques commerciales et des risques spécifiques.

Un éclairage économique de haut niveau

Le webinaire proposera d’abord une analyse approfondie des grandes tendances économiques asiatiques. Cette séquence sera animée par Adriana Meyer, économiste, et Victor Lequillerier, Responsable d’Études Économiques. Leur intervention permettra de décrypter les signaux macroéconomiques majeurs, d’identifier les zones à fort potentiel et de mieux anticiper les évolutions à moyen terme. Objectif : donner aux dirigeants une vision structurée et stratégique pour orienter leurs décisions d’investissement et d’implantation.

Un retour d’expérience terrain concret

Au-delà des chiffres, rien ne remplace l’expérience opérationnelle. Le webinaire accueillera également Michael G., Group COO du ATEQ Group, groupe industriel français implanté en Chine, en Inde et dans plusieurs pays de l’ASEAN. Son témoignage apportera un éclairage pragmatique sur les réalités du terrain : adaptation aux cultures locales, gestion des équipes, contraintes réglementaires, arbitrages stratégiques et facteurs clés de succès. Un partage d’expérience particulièrement précieux pour les dirigeants qui envisagent d’exporter en Asie.

Les points clés à maîtriser avant d’exporter en Asie

Enfin, ce rendez-vous mettra l’accent sur les éléments déterminants à anticiper :
  • Repérage des signaux faibles,
  • Compréhension des pratiques locales,
  • Identification des risques structurels,
  • Activation des leviers de réussite.
Autrement dit, une approche globale pour sécuriser sa trajectoire internationale. Pour nos lecteurs et adhérents engagés dans une réflexion de développement à l’international — ou souhaitant consolider leur présence asiatique — ce webinaire constitue une opportunité concrète d’enrichir leur vision stratégique et d’éviter les écueils classiques. 📅 Rendez-vous le 12 mars à 8h30.

Inscrivez-vous !

Dans un environnement mondial en recomposition rapide, l’anticipation fait la différence. C’est maintenant que se prépare la performance export de demain.
KEREA by Efficience : un dirigeant en forme, c'est une entreprise forte !
La santé du dirigeant est un levier essentiel, mais souvent négligé, de la performance de l’entreprise. Elle influence directement sa capacité à mobiliser ses équipes, à prendre des décisions justes et à fidéliser les talents. Parce que la santé est globale et que la frontière entre vie personnelle et professionnelle est de plus en plus floue, il est temps pour les dirigeants de prendre en main leur propre équilibre… et celui de leurs collaborateurs. Thibaut Fleury, Président de KEREA et Directeur Général d’Efficience Santé au Travail, nous explique comment mettre cela en œuvre grâce au programme « Santé des dirigeants » de KEREA : un accompagnement sur-mesure alliant prévention, diagnostic, plan d’action et ateliers, porté par un collectif d’experts.
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
AUX DERNIÈRES NOUVELLES
×

Vous êtes dirigeant ou cadre ?
Vous avez une question ou besoin d'une information ?

Le respect de votre vie privée est notre priorité

L’accès au site implique l’utilisation de cookies mais celle-ci est subordonnée à votre consentement.