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3ème édition du baromètre "Croissance et Digital" de l'Acsel

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Le baromètre « Croissance et Digital » de l’Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne) a compilé dans la 3e édition les données sur l’impact de la transformation digitale des PME et ETI françaises en précisant les évolutions et les freins qu’elles rencontrent.

Par la rédaction

L’ACSEL et ses partenaires (Google, Salesforce, Solocal, la CCI Paris Ile-de-France, le METI, Prestashop et le MBA DMB) montrent tout d’abord, à travers le 3ème baromètre « Croissance et Digital », que les entreprises qui sont déjà engagées dans leur transformation digitale ont 2,2 fois plus de probabilité d’être en croissance que celles qui n’ont pas encore entamé ce processus.

Parmi les entreprises interrogées, l’immense majorité (77 %) admet que le digital représente un levier pour leur croissance. Quant aux ETI, ce pourcentage s’élève chez elles à 87% avec une augmentation de 8 points par rapport à 2017. C’est donc 64% des ETI qui ont pleinement entrepris leur digitalisation.

Les digital champions

64% de ces entreprises (essentiellement des PME) qui ont réussi leur transformation digitale et qui en tirent des profits déclarent à 64% avoir eu de meilleurs résultats en 2018, contre 45% pour le total du panel. Ces digital champions misent de façon unanime sur une croissance pour l’année 2019 contre seulement 46% pour les autres entreprises. Force est de constater que le numérique reste un vecteur de croissance sur lequel il est quasiment impossible de faire l’impasse.

Les freins à la transformation digitale

Le Temps (54%) et l’argent (49%) restent les principaux obstacles à la transformation numérique des PME et ETI. Cependant, les données de l’Acsel pointent également du doigt la complexité de mise en oeuvre (39%), due en général à un manque de coordination dans les entreprises, dans la mesure où le digital n’afflue pas suffisamment dans tous les services et reste très cantonné à la communication et à l’IT. Enfin, 36% des entreprises avouent tout simplement un manque de formation.

Les 4 bonnes pratiques pour réussir sa transformation

D’après le baromètre « Croissance et Digital » , les PME et ETI doivent mettre en place 4 bases pour se digitaliser :
– Une politique « volontariste » de l’entreprise.
– Une équipe dédiée avec des liens forts vers les autres services de l’entreprise.
– Une bonne connaissance client. 
– Pour les marchands, créer une stratégie phygitale (stratégies physique et web complémentaires). Cette stratégie a permis aux entreprises qui l’ont adopté de constater une augmentation des ventes de 86%, une amélioration de la satisfaction client de 78% et une meilleure efficacité opérationnelle de 69%.

Etude réalisée par IPSOS / février 2019
Cible : dirigeants et décisionnaires d’entreprises prenant part à la transformation digitale
Echantillon de 600 répondants : 450 interviews de PME et ETI de 20 à 4999 salariés.

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Faites de l’International 77, 93, 95 le 5 novembre 2025
Dans le cadre du partenariat qui nous lie à la CCI Paris Ile-de-France, PME-ETI.fr vous tient informés en priorité des principaux évènements et réseaux qui peuvent vous permettre de booster votre croissance et de rencontrer des acteurs-clés de l’économie. Vous êtes une TPE/PME et vous souhaitez valoriser le Made in France ? Les CCI Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val-d’Oise, à l’occasion de Faites de l’international 77, 93, 95, vous invitent à découvrir les opportunités d’exportation et à échanger avec des experts lors du speed meeting. Excellence des savoir-faire français, le Made in France constitue la richesse et la diversité de notre paysage économique notamment industriel. Le Made in France est également une opportunité commerciale pour les entreprises à l’export.

Programme

Rencontre modérée par Benjamin TISSOT, Responsable du Service Développement International des Territoires, CCI Paris-Ile-de-France

18h00: Introduction

Danielle DUBRAC – Présidente de la CCI Seine-Saint-Denis Jean-Charles HERRENSCHMIDT – Président de la CCI Seine-et-Marne Pierre KUCHLY – Président de la CCI Val-d’Oise

18h15 : Le Made in France, un axe de développement

  • Témoignage d’une entreprise représentative du Made in France

18h30 : Les étapes clefs pour lancer sa marque Made In France à l’international

  • Qu’est-ce que le Made in France ? Bettissem KHADKHADI – Conseillère Cellule Conseil aux Entreprises, Pôle d’action économique – Direction régionale des douanes de Paris Ouest
  • Quels moyens logistiques pour exporter ? Virginia VALLARIELLO – Responsable du développement commercial international – Savino del Bene Lilian-Christophe GARCIA – Directeur d’agence – Savino del Bene

18h45 : Quelles aides pour un Made in France à l’export ?

  • La réindustrialisation au coeur de la stratégie de Bpifrance Chaimaa EL FAKIR – Chargée d’Affaires Internationales – Bpifrance
  • Témoignage d’une entreprise accompagnée par la Team France Export Stéphane MAUDUIT – Président-Directeur général – RHD Group

19h00 : Conclusion

19h10-20h30 :  Rencontre networking avec les experts

  • Développement international CCI Paris Ile-de-France :  accompagnement des primo-exportateurs, carnets ATA / formalités export (CCI Seine-et-Marne), service appui aux entreprises
  • Team France Export : prospection commerciale
  • Bpifrance : financement international
  • Direction générale des douanes : réglementation export
  • Direction Générale des Finances Publiques : fiscalité (TVA, établissement stable, retenue à la source, flux intra-groupe)
  • URSSAF : expatriation, accompagnement
  • Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) : propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur pour les logiciels, protection du savoir-faire)
  • Réseau Entreprise Europe Network : contrats internationaux, recherche de partenaires commerciaux et technologiques dans l’Union européenne
  • Traducteo : service de traduction adapté à l’identité de marque
  • Banque Populaire Rives de Paris : financement de la croissance et international
  • Coface : évaluez la santé financière de vos partenaires
  • Savino del Bene : transitaire international

20h30 : Cocktail networking

Plan d’accès

Lieu :  Maison de l’environnement de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, 1 Rue Louis Couhé, 93290 Tremblay-en-France

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